Salut
La plateforme entre la sortie du tunnel et le bâtiment voyageur gare St Paul est à 174 m d'altitude.
Le niveau moyen de la Saône est à 162 m, le fond (simple supposition) à 155 m
**
les rails devraient être posés à ..disons 144 m (traversée avec des caissons immergés, en tunnel foré ce serait plus bas).
Il faudrait donc descendre de 30 mètres (ou plus) et on a 425 mètres linéaires (si on plonge dès la sortie du tunnel) => pente à 7 %
C'est peut être faisable, ... à condition de ne PAS faire de station à St Paul - car la pente d'une station ne doit pas excéder les 2 %
** Mais la page 7 du document ci-dessous indique que la Saône est profonde de
15 mètres sous la passerelle Saint Vincent
https://static.lyon.fr/vdl/contenu/arro ... delyon.pdf
Le tunnel se termine vers l'esplanade du Dauphiné avec une station HdV, une autre vers les Halles P. Bocuse, une troisième à l'ouest ou l'est de la gare Part Dieu, chacune à une profondeur entre 20 et 35 mètres (chiffres extrait d'une étude Semaly faite avant que les parkings sous les places des Terreaux, Tolosan, Béraudier et Part Dieu Villette soient construits).
Ça peut dépasser un milliard d'euros.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"