Question sûrement bête, mais il y a quoi de si différent à apprendre entre un thermique et un trolley ?
Parce que bon acheter une fortune des trolleys pour qu’ils restent au garage une bonne partie de l’année, ça reste un sérieux gâchis d’argent public
Concernant C4-C5, j'ai posé la question au SYTRAL qui annonçait sur LinkedIn l'organisation des travaux. Il est prévu d'électrifier le parcours dans Rillieux à partir de l'arrêt La Folie sur la route de Strasbourg. La section Saint-Clair - La Folie se fera donc sur batteries.
Ce que je trouve de dommage, c'est que la ligne C5 va fusionner avec la ligne C4 en juin 2025 alors que les travaux d'électrification vont durer jusqu'à fin 2025. Du coup, j'en déduis qu'il n'y aura plus de trolley jusqu'à la mise en service des Hess... Je doute fort que les Cristalis apprécieraient de rouler en continue en GMA sur les tronçons sans LAC...
Ah enfin une bonne nouvelle : j'ai lu par ailleurs qu'il s'agit d'une première tranche de 58 véhicules. Ce sera donc assez visible. J'espère qu'avec la montée en puissance de ce matériel, la circulation des trolleybus ressemblera moins à un indicateur horaire de la SNCF des années 1980 : "circule tous les jours... sauf les jours où il ne circule pas". Quand même difficile d'admettre qu'à chaque fois qu'on fait un trou dans la rue, on passe les lignes en thermique. C'est pas très raccord avec le reste du discours politique.
J’espère pour le C14, ça fait une éternité qu’il est en thermique
En plus il y a eu un début de frémissement de conversion de la ligne aux articulés, ça ferait coup double
J’ai trouvé sur Wikipedia 69 etb 12, 44 etb 18 puis 11 autres en 2010
Première commande de 34 trolley Hess
Donc si c’est bien 58 exemplaires, il manque encore 21 véhicules pour permettre la réforme des etb (j’exclue ceux de 2010)
Donc si c’est ça on devrait avoir un réseau vraiment intéressant avec la prochaine commande, à voir ce qu’il vont faire pour équiper les lignes avec la commande en cours
Le plan de développement du trolleybus est quand même limité. Les premières hypothèses portaient sur la conversion de C5, C6, C25, 19 et 38.
Pour l'instant, on a une fusion C4-C5 qui permet d'économiser des lignes aériennes puisque la compensation C23 se fera probablement sur batteries entre les ponts Churchill et Lafayette puis entre Grandclément et Flachet, C25 et la liaison Part-Dieu - Sept Chemins qui sera prolongée à Parilly, très probablement pour mutualiser une zone de recharge dynamique sur la route d'Heyrieux.
Pour C6, si la Métropole annonce un tram, l'affaire me semble pliée.
Pour le 38, ça repose plus largement la question d'une liaison directe Part-Dieu - Croix-Rousse sans avoir à passer par la presqu'île, mais il est vrai qu'il y a une interdépendance avec le devenir de C1-C2-C6 selon les orientations pour LCO-LCN. Mais je pense que même avec un tram sur Garibaldi, on aura de toute façon besoin d'une desserte sur les Belges. Inversement, si le tram est sur les Belges, il faudra une desserte sur Garibaldi.
Mais on a peut-être le temps d'une solution transitoire en attendant le tram, car pour l'instant, il y a pas mal d'annonces, mais il va aussi falloir conforter les budgets.
En tenant compte des possibilités de parcours sur batterie ainsi que les préconisations ou garanties constructeur, sait-on si:
* il y a des lignes qui jusqu'à présent ne bénéficiaient pas de trolley, et qui pourraient en voir sur leur tracé sans ajout de bifilaires supplémentaires ?
* et d'autres qui, moyennant peu de travaux (ajout de "peu" ou "très peu" de bifilaires) pourraient en bénéficier ?
Cela pourrait être intéressant d'avoir cet état des lieux
" Des trous dans leur façade qui permettraient d’installer les futurs ancrages pour les câbles de la ligne électrifiée C5 à Rillieux-la-Pape : ces propriétaires des Verchères, un immeuble de 247 appartements situé à l’angle des avenues de l’Europe et du Général Leclerc, n’en veulent pas. Nuisances sonores et risques d’effondrement, ces habitants ont voté contre lors de leur assemblée générale tandis qu’une enquête publique sur l’électrification de la ligne C5 a débuté ce 20 janvier."
Ils préfèrent des bus au gaz oil sous leurs fenêtres ?
Ils préfèrent des bus au gaz oil sous leurs fenêtres ?
S'ils sont si malins, on pourrait surtout leur coller un lot de poteaux directement sous les fenêtres, desfois qu'ils préfèrent.
Autant c'est déjà arrivé d'arracher des morceaux de façade, autant faire effondrer un immeuble ou faire du bruit... Vu la tête du bâtiment, ce ne sont pas les transversaux ou les supports qui risquent de l'enlaidir non plus (mais au moins, sur le béton, ça tient bien!)
A voir la dose de sections électrifiées et les adhérences entre projets :
- secteur Part-Dieu / Garibaldi, tronc commun avec BHNS Parilly : intéressant mais à voir pour la partie sur Vivier-Merle et Servient avec C1-C2-C13. D'où Bonnel - VM - Servient sur batteries ?
- croisement du T2 sur batteries ?
- passage sous le périphérique ?
- route d'Heyrieux : intérêt à avoir des bifilaires à Parilly pour le tronc commun avec BHNS...
- se limiter à Plaine de Saythe dans St-Priest ?
Oui, mais si on suit la logique de simplification des installations, si on veut éviter d'avoir par exemple 2 bifilaires parallèles (sans compter un éventuel évitement) côté centre commercial (arrêt de terminus C1-C2, arrêt de départ C25+Neo25 + C13), il est peut-être plus simple de passer en autonomie et de dépercher sur Garibaldi avant de prendre Bonnel.
Par contre, pour C11+Neo25 sur Félix Faure, les croisements avec T4 et T3 ne sont pas forcément compliqués. Avoir une continuité de bifilaires sur Félix Faure devrait être de coût marginal.
Au fait, quid pour C11 entre l'avenue Saint-Exupéry et la place Grandclément ? On déperche aux Maisons Neuves et on reprend à Grandclément (via Antonin Perrin et Tolstoï ?)
D'ailleurs à Part Dieu au niveau de la Bibliothèque, j'ai l'impression que la voirie va être refaite avec les travaux du bois de Part Dieu et l'esplanade Beraudier.
Une opération similaire est en cours à Jean Macé, les arrêts de bus vont être déplacés pour réduire la longueur de la traversée piétonne au niveau du métro.
Je ne sais pas si cette opération obligera à decaler les Lac à Jean Macé.
Ce post est surtout l'occasion pour faire de la publicité pour Quai numéro 2 que je viens de découvrir.
Les lecteurs nostalgiques de Transportrail, Transporturbain et Transportparis (dont je fais partie) se réjouiront du retour de ce blog sous un nouveau nom.
Excellent article objectif et réaliste.
Le réseau de trolleybus lyonnais est actuellement en friche et le trolleybus peut hélas être considéré comme un intermittent du transport public à Lyon.
Faute de matériel, aucune ligne n'est exploitable à 100% en trolleybus.
La coupure de section électrique au nom du trop sacro-saint principe de précaution, conduit à voir les Cristalis perches au fil, mais moteur diesel tournant, boulevard Vivier Merle, par exemple.
La dépose des bifilaires de la Part-Dieu et ka consignation des LAC autour de Rouget de l'Isle conduisent à une exploitation en pointillés de la ligne C13.
C'est devenu très compliqué d'être machiniste sur cette ligne, il ne faut pas oublier toutes les manœuvres de déperchage et d'emperchage tout au long du parcours.
Sur ce point, la situation se complique encore avec l'itinéraire "ubuesque" (sic) des lignes C13 et C18 entre les Cordeliers et la Croix-Rousse.
Au niveau du matériel, on reste sans nouvelles des nouveaux Hess dont on a vu 2 photos, celles du 2801 en janvier et celle du 4901 en avril, et puis ... Plus rien du tout !
Problèmes d'homologation ?
Aucune information - silence Radio total !
Je vais être assez cash. Dans ces conditions, il faut sortir de l'ambiguïté : pourquoi conserver les trolleybus ?
C'est déjà le cas de S6 honteusement convertie au midibus thermique. Quant aux autres lignes, on peut mettre un cierge à Fourvière quand on voit une ligne complètement exploitée en trolleybus.
Bref, dans ces conditions... pourquoi continuer, surtout que ça fait 25 ans que ça dure !
Je pense que le problème tiens à cet attachement quasiment niais de vouloir acheter français
On a eu quoi ? Des Cristalis conçu par Alstom, cad la boite qui menace de licencier dès qu’elle a un trou dans son carnet de commande et qui se fait éclater en bourse pour l’inverse : carnet plein à craquer mais narrive pas à livrer dans les temps
Le problème du monopole c’est que ça ne pousse pas les gens à s’améliorer. Résultat le Cristalis qui est une catastrophe, il me rappel un peu les véhicules conçus en union soviétique. Ultra bruyant et incapable de se déplacer sans les perches, donc raté sur 2 points capitaux
On comprendra donc que l’exploitant du réseau ai trouvé des parades pour éviter les problèmes, enfin là avec un nouveau matériel qui fonctionne il serait temps de sortir de la léthargie et de bouger un peu
Puis depuis quelques années je n’ai pas l’impression de voir de nouveaux bus ou d’entendre parler de commandes, j’imagine donc que le parc thermique de remplacement doit être à bout de souffle
Par contre faudra m’expliquer comment on arrive à pleurnicher du manque de moyens mais qu’en parallèle on possède et entretien 2 gammes de véhicules qui font doublon, avec les frais que cela coûte, ça c’est un mystère
Il y a un peu de ça évidemment. J'ajoute qu'Irisbus en son temps a tout fait pour ne pas commercialiser le Citelis en version trolleybus, ce qui a été fait tardivement en Europe de l'ouest (version Crealis à Bologne et à Limoges). Concernant le Cristalis, personne n'a manifestement voulu chercher de solutions pour améliorer ce qui pouvait l'être dans le Cristalis, notamment le fonctionnement en autonomie.
Pour la suite, même si on a des véhicules plus fiables, il n'en restera pas moins que l'exploitation pendant les vacances risque d'être réduite si on ne travaille pas plus sur la formation à la maintenance des véhicules électriques, puisque manifestement c'était aussi une cause de conversion au thermique... mais uniquement au temps des Cristalis.
Donc attendons de voir ce qu'il en sera avec la mise en service des LT19, mais effectivement, ça arrive à une vitesse que les moqueurs qualifieront de toute helvétique.
A un moment donné va falloir y passer, surtout qu’il me semble que c’est la loi qui impose d’acheter des bus propres
Donc pour répondre à ton premier message ça me semble être l’intérêt principal du trolley sachant qu’on a déjà un réseau existant + la technologie IMC qui permet de réduire les infrastructures fixes
Je me demande aussi si les politiques n’ont pas voulu mettre l’accent sur le nouveau bhns pour les livraisons, mais en tout cas y’a un truc qui cloche
Ça me rappel un peu l’histoire des corridors de bus, bcp de com, une mise en place il me semble efficace, et depuis plus rien le projet est passé aux oubliettes, comme le T8
Illustration des propos ci-dessus, aujourd'hui premier jour des vacances scolaires, toutes les lignes de trolleybus sont en bus thermiques !
Comme d'hab !
Quel gâchis !
Comme d'habitude. Ce qui prouve bien que l'attachement au trolleybus est un message de communication.
Y a pas un réseau qui voudrait récupérer les LT19 ? Qu'on sorte de l'ambiguïté...
Je suis curieux de voir si le renommage de C3 en TB11 va mettre fin à cette pratique sur cette ligne. Parce que si on voit des bus thermiques sur une ligne « TB », l'équipe communication aura tout un travail pour faire avaler ces couleuvres.
Il y a peut être d’autres explications plutôt techniques ou financières plausibles:
- Hess semble être un petit constructeur, peut être à t’il du mal à gérer l’afflux de commandes ? Ils ont vendus pas mal en France et il me semble que les réseaux suisses se renouvellent pas mal en ce moment
- le réseau fonctionne pas intermittence, signe qu’il n’y a pas assez de personnel formé. Donc peut être que les formations sont toujours en cours donc il ne sert à rien d’encombrer les dépôts tant qu’on a personne pour les faire tourner. Vu les salaires chez Keolis ils ont peut être du mal à trouver les techniciens pour entretenir les véhicules
- le taux de change euro franc suisse s’est dégradé, passant de 1 pour 1 voire plus (en faveur de l’euro) a 0,95 FS pour 1 euro en ce moment, donc est-ce que le pere Bernard ne cache pas un problème de trésorerie ou juste de petites économies ?
- enfin dernière idée savez-vous si les entrepôts existants sont suffisants ou s’ils y a des travaux à faire ?