Ça concerne pas les abonnés dommage, uniquement les détenteurs d'un billet.
Je ne te comprends pas : ça existe depuis plus de 15 ans en abonnement mensuel (d'abord sous le nom "Intégral TER+TCL" puis sous le nom de T-libr S TER+TCL (ou "zone TCL") !
La nouveauté, ce sont effectivement les titres "1 voyage" à partir du 1er décembre. Les abonnements sont déjà dispo, cf.
www.t-libr.fr
Je pense que la phrase est à comprendre comme cela : 8 gares en plus de celles actuellement desservies dans le périmètre TCL (Soit Brignais, Sérézin, Lentilly, Lentilly-Charpenay, Fleurieu sur l'Arbresle, Lozanne, Civirieux d'Azergues et Chazay-Marcilly).
Oui. Il y avait 37 gares avant : Alaï, Albigny-Neuville, Casino-Lacroix-Laval, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Collonges-Fontaines, Couzon-au-Mont-d’Or, Crépieux-la-pape, Dardilly-le-Jubin, Dardilly-les-Mouilles, Dommartin-Lissieu, Ecully, Feyzin, Francheville, Givors-Canal, Givors-Ville, Grigny-le-Sablon, Irigny Yvours, Quincieux, La-Tour-de-Salvagny, Le Méridien, Les Flachères, Lyon-Gorge-de-Loup, Lyon Jean-Macé, Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Lyon St-Paul, Lyon-Vaise, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Priest, Sathonay-Rillieux, Tassin, Vénissieux, Vernaison
(cf.
www.t-libr.fr)
On peut donc ajouter ces 8 gares supplémentaires à cette liste.
Quoi qu'il en soit cette proposition ne servira presque à rien en l'état : rien est prévu pour les abonnés qui auraient ponctuellement besoin de prendre un TER sans que l'abonnement T libr soit rentable, le tarif est ridiculement élevé et plus cher que le plein tarif régional + le plein tarif TCL pour la plupart des gares du périmètre :
exemple : Tassin Lyon : actuellement plein tarif ter :2,30€ (voir 1,80 avec la carte de réduction) et TCL zone 1/2 à 2€ (en carnet) soit 10 centimes d'économie minimum!
A partir du moment, où les TER sont disponibles en "billets", ce n'est pas la cible !
C'est encore pire pour les gares plus centrales :Ecully - Saint Paul: plein tarif à 1,80€, Vaise-Perrache à 2,1€, Part Dieu-Perrache à 1,2€. C'est presque une tromperie (voire une tentative d'escroquerie...) pour les trajets qui risquent d'être les plus demandés (car ceux pour lesquels la superposition de services TER permet de créer un effet "fréquence")...
Ce sont les secteurs où, en HP, les trains sont saturés et où l'offre ne pourra pas être améliorée avant 2035. Vu le positionnement tarifaire, ce n'est effectivement pas la cible visée non plus !
T-libr, c'est une tarification zonale qui donne accès à deux réseaux dont l'un est à tarification kilométrique et ne disparait pas. Et la zone s'étend jusqu'à Lozanne. C'est donc normal qu'il y ait des usagers pour qui ça reviendra moins cher d'acheter séparément les titres. Et tant qu'il ne peut pas y avoir de RER (donc d'ici à 2035), ça intéressera un certain nombre de personnes. La cible, ce sont tous ceux qui achètent de façon occasionnelle séparément les deux billet / ticket (ou souhaiteraient le faire mais ne le font pas parce qu'ils ne savent même pas combien ça pourrait leur coûter avant de faire tourner le moteur de recherche de tarif) !
La zone tarifaire s'étend jusqu'à Lozanne donc si on compare :
Lozanne - Part-Dieu, en plein tarif régional, c'est 8,60€ (cf.
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... ateur-prix). L'achat séparé des titres, c'est donc 10,70€ (par ex. si on paye TCL avec la CB). Le T-libr S zone TCL 1 voyage sera à 4,40€, soit 6,30€ d'économie par voyage pour l'usager...
Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Part-Dieu, c'est 5,50€ (même source, même cas) donc 7,60€ pour l'achat séparé et une économie avec T-libr de 3,20€ par voyage.
Gorge-de-Loup - Francheville = 3,30€ donc 5,40€ en achat séparé...
Logiquement, puisque TCL est à 2,10€, le point de bascule se trouve à partir d'un trajet TER à 2,30€. Or, même Perrache - Vénissieux, c'est plus cher (2,60€).
En plus de ça on détruit toute synergie entre les 2 réseaux avec un tarif dédié. En effet à l'inverse, pour des communes plus éloignées pour lesquels ce tarif est plus intéressant - exemple Communay ou Brignais (et encore pour Communay si la navette TER est incluse ,ce qui n'est pas garanti), la destruction d'un effet synergie est deplorable. Pour ces communes la fréquence des services régionaux est assez faible et les temps de trajets similaires en Bus/car+métro ou TER+TCL en fonction du point de chute dans Lyon .
Par exemple, à quelques minutes prêt actuellement il faut le même temps pour faire Communay les Bonnières - Part Dieu, que l'on fasse 113+TER Givors, Navette TER ou 111 + TER à Sérézin+ Métro à Jean Macé, 113 ou 111 Gare de Vénissieux+T4) mais aucune solution n'a réellement de fréquence ou d'amplitude suffisante, seul l'usage indifférencié de chacune des solutions ci dessus permet d'obtenir un service satisfaisant (sans parler des problemes de fiabilité du TER, qui obligent régulièrement à basculer de manière impromptue sur des solutions les évitant)...
Même chose pour Brignais où l'on arrive à un service très correct que si l'on peut utiliser indifféremment pour un trajet Brignais Part Dieu Bus TCL ou ex Car du Rhône+Métro B ou Tram Train+ Métro B et D. les bus/car de la premiere solution sont bien plus fréquents et assez rapides mais parfois bloqués dans des bouchons en HP avec donc des retards, et ont une bien meilleure amplitude le soir, les trams trains sont réguliers mais ont de gros trous de dessertes de plusieurs heures notamment le matin et s'arrêtent tôt, en plus en ce moment ils sont régulièrement arrêtés en HC ou pendant les vacances scolaires pour cause de travaux.
Il n'y a pas d'accord SYTRAL Mobilités / Région en perspective pour accéder aux trains au prix de TCL (cf. la revue de presse faite régulièrement sur le forum). C'était donc soit une tarification de ce type, soit rien du tout. Mais s'agissant d'accords tarifaires sans investissements spécifiques (uniquement une répartition des pertes de recettes), ils ne figent rien.