"dimdim" a écrit :Mon rêve utopique consiste à déplacer le quartier de la Part-Dieu et la gare plus au sud sur l'axe de MD.
"jacquemin" a écrit :ils se sont peut être dit aussi à l'époque qu'il y avait déjà le train pour relier perrache à part dieu donc qu'il était inutile de faire doublon avec une ligne de métro....
je sais pas si vous êtes d'accord avec moi...??
"MCL80" a écrit :Si on ne veut pas de problème d'exploitation, il faut prévoire des saut-de-mouton à toutes ces jonctions, sinon, les contraintes d'exploitation vont être très fortes. La suspention d'exploitation ça sera donc quelques mois. :wink:
GROA? Le pont Lafayette, par rapport au pont Morant il est 100 fois plus beau. de plus le caisson du métro obligerait certainement (comme ça a été le cas pour le pont Morand) à relever la chaussée routière, et donc le carrefour des Cordeliers se retrouverait lui aussi sur une bosse.
Mais c'est pas mal. Y'a de bonnes idées, mais ça ne serait pas donné. Ceci dit, c'est une idée vraiment intéressante pour adapter le réseau à la ville telle qu'elle est. Ceci dit le MC a aussi comme vocation de se prolonger vers le nord. Tu l'oublie dans ton schéma :lol:
"al69" a écrit :Le pire pour le nouveau pont Morand, c'est qu'on fait passer le métro en viaduc mais enfermé! Si encore on avait fait passé le émtro dans un cadre métallique, donc à claire-voie, ça aurait pu être pas mal.
A+
"nanar" a écrit :Maintenant je vais essayer de trouver des remèdes aux objections, tout en respectant l'esprit de ton projet
"nanar" a écrit :Pour aller dans le sens de MCL80, il FAUT des sauts de moutons.
Ou les installer dans le Cours Vitton, large de 14 m (pour le triangle des Brotteaux),
"nanar" a écrit :et même Place de la Ré (raccord MA-MC) ?
Par ailleurs sous la Place de la Ré, il y a un parking, ce qui gêne pour bifurquer vers Carnot et le pont lafayette.
"nanar" a écrit :A HdeV, pour que le MB , venant de Foch, parte plein Ouest, vers St-Paul, il faut qu'il traverse des maisons.
"Al69" a écrit :Juste un point de détail. PAS TOUCHE AU PONT LAFAYETTE. Et le patrimoine, bordel ! On nous a déja démoli son sisterbridge pour nous en mettre un d'une rare laideur, tout ça pour ne pas payer un passage sous fluvial à la ligne A, alors NIET pour faire pareil au survivant. Une architecture métallique fin XIXe, ça a de la gueule. Les semi-colonnes de marbre rose se reflétant dans le Rhône, c'était quand même autre chose que le machin actuel.
"nanar" a écrit :Je viens de me rendre compte que, tel que tu dessines ton réseau, Top@
le côté nord du triangle des Brotteaux n'est PAS exploité commercialement.
Donc PAS besoin de saut de mouton dans le Cours Vitton.
"nanar" a écrit :On peut - peut être - sacrifier un morceau des 2 étages supérieurs du parking ,
pour que le métro puisse aller vers la rue Carnot. :?:
Qui est contre :?: Chris :wink:
Une remarque :
Le tronc commun entre ligne orange et ligne rouge est très court :
300 mètres à peine entre Place Bellecour et Place de la Ré.
Donc, est ce que ça vaut le coup de faire 2 sauts de moutons pour ça ?
Tant qu'à ouvrir pour les travaux, si on mettait ce court tronçon à 4 voies,
en construisant un demi cadre de chaque côté du cadre actuel :
la ligne rouge utilisera les 2 voies "pneu" côté Rhône,
la ligne orange partiellement à crémaillère utilisera les 2 voies "fer" côté Saône.
Revenons à la ligne rouge, partant de la Place de la Ré vers le Pt Lafayette.
Faut il nécessairement aller jusqu'aux Cordeliers ?
Imaginons qu'on tourne vers le Rhône avant, par exemple à la Rue Thomassin :idea:
Puisque le virage sera serré et que les trains devront ralentir,
mettons une station sous Carnot (entre Place de la Ré. et le carrefour Carnot-Thomassin).
Là, on dispose du square Gal Delestraint (celui sous lequel le CG69 va SE faire un parking)
et du jardin de la Préfecture pour passer en diagonale vers la rue Servient.
A un détail près :
actuellement le MB ne suit pas en souterrain la rue Servient
il ne fait que croiser à 45 ° , puis passe sous la rue Dunoir et sous l'esplanade De Gaulle,
entre la tour du Crédit Lyonnais et l'auditorium.
Donc faut il que la ligne rouge aille sous la rue Servient ?
Ou bien passe t'on au nord de la Préfecture, sous la rue Bonnel, assez spacieuse ?
(et sans avoir à démolir le tram au dessus de Servient pour les travaux).
On essaierait alors de rejoindre la ligne bleue sous l'esplanade De Gaulle, près de l'auditorium.
"nanar" a écrit :A HdeV, pour que le MB , venant de Foch, parte plein Ouest, vers St-Paul, il faut qu'il traverse des maisons.
Quelqu'un à des idées :?:
"Topolino" a écrit :
Je n'y connais absolument rien en pont, pour moi rien ne ressemble plus à un pont qu'un autre pont, et je ne savais que le pont Lafayette présentait un tel intérêt architectural ops: ops:
"nanar" a écrit :Tant qu'à ouvrir pour les travaux, si on mettait ce court tronçon [Place Bellecour - Place de la Ré] à 4 voies,
en construisant un demi cadre de chaque côté du cadre actuel :
la ligne rouge utilisera les 2 voies "pneu" côté Rhône,
la ligne orange partiellement à crémaillère utilisera les 2 voies "fer" côté Saône.
"Topolino" a écrit :Je n'y avais pas pensé!
Effectivement sur le nouveau plan les lignes A et C se tangeantent sans se croiser.
Mais la rue de la Ré à cet endroi est-elle assez large? :?
"nanar" a écrit :Revenons à la ligne rouge, partant de la Place de la Ré vers le Pt Lafayette.
Faut il nécessairement aller jusqu'aux Cordeliers ?
Imaginons qu'on tourne vers le Rhône avant, par exemple à la Rue Thomassin :idea:
Puisque le virage sera serré et que les trains devront ralentir,
mettons une station sous Carnot (entre Place de la Ré. et le carrefour Carnot-Thomassin).
"Topolino" a écrit :Pas de plan sous la main
Le virage ne serait-il pas trop serré? Pour moi le trajet par Carnot permettait d'offrir un grand angle de giration
"nanar" a écrit :A HdeV, pour que le MB , venant de Foch, parte plein Ouest, vers St-Paul, il faut qu'il traverse des maisons.
"Topolino" a écrit :Je ne comprends pas trop où est le problème :?
Depuis le pont Morand il y a largement assez de place sur la place Pradel pour que l'on puisse envisager de reprendre le virage afin de venir se placer dans l'axe de la rue du Puits Gaillot et filer vers l'Ouest... Non?
"nanar" a écrit :
Sous Louis Pradel il y a aussi un parking souterrain, sur lequel il faudra appuyer un virage,
un contre virage, une pente et une contrepente,
et il faut loger la nouvelle station ligne bleue au plus près de celle de la ligne orange.
Et la rue Puits Gaillot est très étroite en surface, et encore plus en souterrain
(les murs de l'HdeV sont plus épais dans le sous sol, et il y a des égouts).
"Topolino" a écrit :La solution du tunnel profond me parait peu réaliste :roll:
"MCL80" a écrit :Par contre, pour les parkings souterrains, y'a pas de problème, on passe tout droit et si on ne peut plus les utiliser, on comble le restant. On va pas s'embéter pour si peu. :lol:
"nanar" a écrit :Mais tu escamotes en 2 mots le problème de la liaison Martinière Saint Paul.
Quand au virage Lafayette-Garibaldi, aujourd'hui, avec un rayon de 60 mètres on le négocie sans problème.
En outre la démolition de la tour UAP à l'intérieur de l'angle est à l'étude depuis quelques années.
Demeure le problème du Pont lafayette.
Une solution pourrait être un "triplement" de ce pont; je m'explique :
On conserve sa moitié amont.
on démonte la moitié aval et on la stocke
on allonge les piles vers l'aval
on réalise un pont spécial métro
on reconstruit la moitié aval afin de planquer ce pont métro.
C'est difficile à expliquer literrairement, mais j'avais déjà pensé au problème,
et ce Pont lafayette, je le regarde deux fois par jour, et pas seulement en passant entre les 2 parapets.
Je vois assez précisément comment concevoir le pont central spécial métro, avec un tablier de roulement bombé,
pour qu'il soit invisible et qu'aux extrémités le métro n'interfère pas avec les autres circulations.
Ma solution par rue Thomassin , pont nouveau et rue Bonnel resterait plus économique.
La distance entre les stations Carnot (ligne rouge) et Cordeliers (ligne orange) serait à peine plus longue (delta = 50 mètres)
que dans ta solution "Cordeliers rouge"
Sauf que l'actuel tranchée est AU MILIEU de la rue. Ce qui oblige à insérer la nouevlle voie double en deux fois, une voie d'un côté et une voie de l'autre ?doublant le boyau existant sur quelques dizaines de mètres comme l'a suggéré Nanar... En largeur ça passe.
Tiens, Bib, au passage tu n'avais pas quelques petites corrections au feu ?Est-ce que du coup, il faudrait mettre a jour le plan 2030 ?
"al69" a écrit :Re,Sauf que l'actuel tranchée est AU MILIEU de la rue. Ce qui oblige à insérer la nouevlle voie double en deux fois, une voie d'un côté et une voie de l'autre ?doublant le boyau existant sur quelques dizaines de mètres comme l'a suggéré Nanar... En largeur ça passe.
Ce que je propose, c'est de finir de bien mettre au point l'idée de Top. Ensuite, j'essaierai de proposer de projet B qui intégrera le métro nouveau façon Top et les lignes de trams de notre dont certaines seront à modifier, et on gardera bien sur le projet actuel, qui deviendra le projet A.
"nanar" a écrit :Salut
Top@, Le métro B passe SOUS la trémie Garibaldi.
Le passage du tunnel à 4 voies sous la Rue de la Ré (300 mètres) se ferait avec un "demi cadre" de chaque côté du cadre actuel,
avec aménagements spéciaux sur la place Bellecour et sur la place de la République.
Les 2 voies oranges seraient à l'Ouest, dans un des demi-cadre neuf et dans une moitié du cadre actuel.
et amorceraient un virage assez serré en arrivant sur Bellecour,
pour utiliser une nouvelle station, située entre l'actuelle et la statue de Louis XIV.
Ensuite virage vers le Vieux Lyon.
Je pense qu'il ne faudrait pas utiliser les 2 tubes profonds de la ligne D,
mais un cadre superficiel
et un "pont Bonaparte métro crémaillère" pour rejoindre la station du St-Jean - St-Just
Pour la ligne bleue HdeV - Saint Paul, je n'ai toujours pas de solution.
Je vais ce midi essayer de voir comment passer entre la place Louis-Pradel et la rue de la Martinière.
Si par coup de bol, on a un itinéraire possible sous les cours de derrière, bien qu'elles soient étriquées,
ça pourrait se faire sans passer profond, avec procédure d'évacuation de quelques immeubles pendant les travaux,
puis confortement de ces immeubles afin qu'ils ne soient pas déstabilisés par un cadre de métro très proche.
Au delà, vers la Saône,
si la station terminale de la ligne bleue restait vers la jonction du quai St Vincent et de la rue de la Martinière,
elle serait quasiment parallèle aux voies de St Paul et à 2 à 3 minutes de marche sur une passerelle dédiée.
Cette solution suggérée par Top@ n'est donc pas bête.
Top le destructeur. Et pourquoi ne pas construire un nouveau viaduc ?Donc on ferait à nouveau passer la ligne dans le tablier du pont?
Peut-on sacrifier le pont bonaparte?
"Topolino" a écrit :"al69" a écrit :Re,Sauf que l'actuel tranchée est AU MILIEU de la rue. Ce qui oblige à insérer la nouevlle voie double en deux fois, une voie d'un côté et une voie de l'autre ?doublant le boyau existant sur quelques dizaines de mètres comme l'a suggéré Nanar... En largeur ça passe.
Oui... c'est bien ce que suggérait Nanar
Le tronçon entre Bellecour et Place de la République ne fait même pas 500m de long, est suffisamment large... ça doit pouvoir se faire non? ^^Ce que je propose, c'est de finir de bien mettre au point l'idée de Top. Ensuite, j'essaierai de proposer de projet B qui intégrera le métro nouveau façon Top et les lignes de trams de notre dont certaines seront à modifier, et on gardera bien sur le projet actuel, qui deviendra le projet A.
Yeah! Pour une fois que j'ai une bonne idée
[size=9px]Mais pour la semaine prochaine je vous concocte un tout nouveau projet Translohr... tremblez! :mrgreen: [/size]
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 13 invités