Plusieurs villages en Rhone Alpes ont équipé leurs passages piétons et certains carrefour pour 'calmer' les nerveux, et ça marche : l'effet semble pédagogique à moyen terme, je confirme.
Un exemple local ; très clairement, là, la gloucar était au dessus de la vitesse règlementaire : et paf le rouge. La Frette, sur l'ex N85 entre Lyon et Grenoble...
https://www.google.fr/maps/@45.3883158, ... 384!8i8192 Pour ce qui est du 'caractère illégal', un peu de logique ne nuit pas : le système serait illégal s'il se déclenchait en dessous de la vitesse max autorisée. Il me choque moins que certains radars fixes qui ne provoquent qu'un ralentissement ponctuel, et pas forcément aux endroits les plus pertinents...
Pour le tunnel de Balmont, je confirme l'inconfort absolu que génère le nouveau système, entre bruit et vibrations détestables.
Quand aux vitesses, ben elles sont soit les mêmes qu'avant, soit on a l'impression de se trainer.
Au fait, puisqu'on parle sécurité, à la descente donc, comment réagissent les pneus en freinage d'urgence sur ce type de bosses ?