Message non lupar HAB69 » 15 déc. 2020, 11:06
Bonjour,
je travaille aussi avec des indiens, des italiens, des ... et avec mes collaborateurs à distance depuis plusieurs mois mais le travail n'a pas la même qualité et la fatigue intellectuelle n'est pas du tout au même niveau. Les outils teams, zoom, ... ne sont pas adaptés à tous les types de réunion et de situation. Enfin, si je dois me déplacer dans la journée c'est aussi que certains clients préfères avoir les interlocuteurs en face : soutenance auprès de clients en présentiel (gros clients) avec des démos impossibles en ligne, formations...
Je suis d'accord que nous utilisons et utiliserons de plus en plus les outils de com actuels et éviterons les déplacements inutiles mais tout ne se fera pas en distanciel.
Pour infos : sur 66 personnes dans ma boite, seules 6 sont en présentiel quotidiennement. Mais on a souvent des personnes qui viennent car bien qu'équipées, elles préfèrent venir sur site, plus pratique, plus facile.
Tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) passer un we à l'étranger. Dans mon cas ce serait contraire à mes valeurs écologiques et culturelles (eh, oui, je voyage aussi pour la culture et en 2 jours c'est superficiel et short...).
Mon propos était purement professionnel. Mes contraintes de travail et ce que l'on me propose pour les résoudre. Je ne cherche pas à prendre un avion en classe affaire, avec cocktail, petits gâteaux et service VIP. Je cherche juste à aller travailler où on m'envoie sans passer la moitié de mon temps dans les transports ni stresser pour savoir si mon intercité va être supprimé/retardé, si je dois prendre celui d'avant au cas où. J'ai, comme beaucoup sur ce site je pense, passé des heures dans les transports TGV, intercités et autres pour me rendre de Lyon à Metz, Toulouse, Paris, La Normandie, La Bretagne, en se farcissant cette particularité française de devoir passer par Paris/Massy la plupart du temps. J'ai apprécié l'arrivée du TGV en 1981 qui a permis de faire des AR dans la journée sur Paris, puis le sud (mais au détriment de toutes les autres lignes transversales, les intercités, ce que l'on paye aujourd'hui). Par contre, je ne me sens plus prêt à passer des heures dans les trains parce qu'on ne veut pas avoir de lignes aériennes de moins de 4 heures. Lyon Nantes en train c'est 4h30 ou 5h30. Un avion, c'est 1h20. D'un côté c'est 9 à 11h de trajet (AR) avec un passage par Paris pour faire court, de l'autre c'est 2h40 en direct. Je peux travailler sur le trajet jusqu'à l'aéroport et dans l'aéroport, ainsi que dans l'avion. C'est plus difficile pour moi pour le train. C'est juste un constat.
Mon but n'est pas de prendre l'avion à tout prix. Si un trajet direct en train Lyon Nantes était possible, régulièrement, ce serait bien, et je le choisirai, même si je passe 2h-2h30 de trajet. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Pour mes vacances, je peux passer plus de temps dans les transports mais ce n'est pas mon besoin quotidien. Enfin, je suis certain que vous trouverez à redire à mon point de vue, c'est normal et je ne dis pas que je détiens la vérité. Je fais juste un constat, non objectif, de mon activité. Je n'en veux pas à ceux qui pensent le contraire. Ils ont certainement aussi raison que moi. Mais il faut arrêter le dogmatisme : on a des avions et ils volent et on les prend. On a des trains, ils roulent et on les prend aussi, mais on ne va pas supprimer l'un pour ne garder que l'autre. Pas maintenant, pas comme cela.
Bien à vous.