peut-être que ça deviendrait le cas si on abaissait la fréquence, non ?
TubeSurf a écrit :Pour Dauphiné, la solution est toute trouvée, et pas chère: supprimer l'évitement totalement inutile sur la voie direction Part-Dieu, et créer un quai à la bonne longueur. Le temps perdu sur ces aiguilles inconfortables à 15, mais quelle horreur, alors qu'il n'y a jamais un seul dépassement là bas…
Mais c’est l’occasion d’imaginer des trucs sympa avec un T3 qui descendrait en souterrain sur l’esplanade Mandela par exemple, pour justement imaginer une liaison vers l’Ouest
nanar a écrit :Non, elle n'en fait pas partie et même, JCK n'a pas cessé de communiquer sur les risques que présenterait une liaison souterraine en centre ville pour la nappe phréatique.
Mais MA (Perrache Charpennes) et MB (Jean Macé Charpennes) sont tout fait à même d'assurer la liaison entre le système de tramways du plateau ouest et celui du plateau nord, et plusieurs lignes de tram pourraient relier la Presqu'ile et Part Dieu.
Consultation-métro Sytral a écrit :Métro E : La piste d’alternative de tramway en partie en tunnel est complètement intéressante pour plus de la moitié des participants (56%) via Perrache (Bellecour (ou Part-Dieu) – Perrache – Gare d’Alaï (ou Gare d’Ecully).
Il s’agit d’une piste d’alternative dont le potentiel est reconnu et qui mérite d’être étudiée pour plus d’1/3 des participants (38%).
Seuls quelques participants (6%) ne la trouvent pas du tout intéressante.
La variante Bellecour (ou Part-Dieu) – Gare Ecully (ou Gare d’Alaï) n’est pas comprise : les participants trouvent « aberrant » de ne pas desservir Point du Jour, Ménival et St Irénée, mais aussi Perrache. Elle est largement rejetée par les 3/4 des participants et devrait être réétudiée pour 1/4 des participants.
A propos des deux tunnels, les participants se questionnent sur l’absence de différence de coût entre les deux projets (malgré des longueurs différentes) et s'il est possible de réduire la longueur du tunnel.
- D’AUTRES IDEES D’ALTERNATIVES A EXPLORER
Les participants ont également identifié des pistes d’alternatives à explorer :
> Des améliorations de la piste d’alternative « BHNS », largement rejetée, en proposant 3 lignes de BHNS (2 sur le 5ème arrondissement et 1 sur Sainte-Foy). D’autres suggèrent un BHNS sur le trajet Ménival – Gorge de Loup.
> Des améliorations de la piste d’alternative « tramway en partie de tunnel » largement plébiscitée en limitant à 1,5km de tunnel (uniquement jusqu’à La Favorite) en particulier pour réduire son coût.
> Des infrastructures spécifiques dans une visée d’intermodalité :
- des jonctions avec les trams-trains de l’Ouest Lyonnais (ce qui implique de privilégier du matériel roulant compatible) ;
- des connexions avec les lignes de métro existantes (A à Perrache, B à Jean-Macé, D à Gorge de Loup (depuis Point du jour) ;
- une connexion à l’ancienne ligne du Chemin de Fer de Ouest Lyonnais (CFOL) de Bel-Air (Francheville) à Craponne dont la remise en service est souhaitée en vue d’assurer une continuité vers Grézieu-la-Varenne.
nanar a écrit :[...]l’ancienne ligne du Chemin de Fer de Ouest Lyonnais (CFOL) de Bel-Air (Francheville) à Craponne dont la remise en service est souhaitée en vue d’assurer une continuité vers Grézieu-la-Varenne.[...]
greg59 a écrit :Les solutions alternatives au Metro A, B, et D sont jugées interessantes par les participants : https://static.destinations2026-sytral. ... 3_VDEF.pdf
Fin de la consultation pour les projets de métros à Lyon : le A et le D abandonnés, des études en plus pour le B et le E
Il n'y aura pas de prolongation du métro A à Meyzieu, ni du métro D à La Duchère
"Ce qui ressort de cette consultation, c'est que les besoins sont indiscutables. Notamment sur les corridors du projet de la prolongation du métro B et de la création du métro E. Le métro A a déjà des solutions, même si elles sont à améliorer. Idem pour le fuseau du métro D", a expliqué Bruno Bernard, le président du Sytral.
Il a poursuivi : "En terme de dimensionnement, en terme de quantité de voyageurs attendus, ces 4 projets ne justifient pas la construction d'un métro en terme de public. Néanmoins, pour les fuseaux B et E, il n'y a pas de solution efficace qui ne soit pas au moins en partie enterrée. On voit bien que sur les voiries disponibles, on n'y arrivera pas par des tramways à résoudre les besoins de mobilités".
Le terminus du projet de métro E, à Tassin-Alaï, pourrait changer
"Sur le métro E, en ce qui concerne le terminus, qui était prévu à Alaï, il était lié à l'Anneau des Sciences, le périphérique ouest. Aujourd'hui, ce projet n'existe plus et n'existera plus. Faut-il arriver à cet endroit ou en milieu plus urbain, c'est des questions qu'on doit se poser", a ajouté Bruno Bernard, président écologiste du Sytral.
La décision prise au 2e trimestre 2022
"Pour la suite, j'ai demandé qu'on étudie des études pour avoir encore plus d'informations sur les axes des métros B et E notamment", explique-t-il. Avant de conclure : "Ces sujets, on va continuer de les travailler dans les semaines qui viennent et je souhaite qu'on puisse, au 2e trimestre 2022, donner les perspectives et elles doivent être partagées par le plus grand nombre. Ma volonté, si on arrive à avoir des perspectives partagées, avec des financements possibles, c'est de pouvoir donner une perspective à 20 ans".
Jean-Charles Kohlaas, vice-président de la Métropole de Lyon aux déplacements, était l'invité de Bonsoir Lyon ce vendredi 17 décembre.
Alternatives au métro E : « Tassin ne se satisfera pas d’un métro au rabais »
Comme en réponse à la Métropole, dont l’une des alternatives envisagées au projet de métro E est un métro léger, Pascal Charmot réaffirme que le métro est la meilleure solution de transport en commun pour l’ouest lyonnais. Interrogé par le Progrès, le conseiller métropolitain et maire de Tassin commente les solutions présentées lors du dernier atelier thématique conduit par le Sytral.
Le bus à haut niveau de service ou le métro léger, sorte de tramway à moitié enterré , sont-ils des solutions crédibles pour desservir l’ouest lyonnais ?
«La Ville ne se satisfera pas d’un métro dégradé ou au rabais, c’est-à-dire ni d’un report vers une solution minimaliste de type BHNS, ni hybride de type mélange tram/métro avec un métro qui circule à 30 km au lieu de 70 […] Il y a un risque d’un choix minimaliste et qui ne serait pas à la hauteur des enjeux écologiques et de mobilité. »
Elle n'a pas émergé toute seule : ça fait des années que j'en parle, de façon plus ou moins intense avec JCK.nim a écrit :Intéressant de voir que malgré le battage médiatique, le faisceau nord arrive avant le faisceau ouest dans le panel citoyen. Et, que pour les acteurs économiques, l’important est l’accès routier de leurs salariés (pas très égalitaire de se laver les mains des conditions de logement du moment que c’est accessible en voiture).
Enfin bref, on compte sur @nanar et @amaury pour inventer le partiellement enterré le plus efficace, maintenant que cette alternative a émergé.
Hélas, personne ne sait financer un métro grandiose couvert de marbre et de dorures
nanar a écrit :Elle n'a pas émergé toute seule : ça fait des années que j'en parle, de façon plus ou moins intense avec JCK.nim a écrit :Enfin bref, on compte sur @nanar et @amaury pour inventer le partiellement enterré le plus efficace, maintenant que cette alternative a émergé.
nanar a écrit :Il y a ça, aussi, dans une certaine ville polonaise : https://www.google.com/search?q=station ... 9&dpr=1.33
ni hybride de type mélange tram/métro avec un métro qui circule à 30 km au lieu de 70
BBArchi a écrit :Un tram toutes les 7 minutes en rames 40 ou 50 mètres, on doit être au niveau de la capacité du métro...
yanns040586 a écrit :Après, pour avoir été résident là-bas, j'ai remarqué que les élus du coin sont tous sauf ouverts à ce qui ne vient pas de leur majorité. Cela se voit aussi avec l'opposition butée et systématique au Sytral et à la Métropole.
Bref, du vulgaire bas du front, préférant saboter tout projet plutôt que de vouloir discuter/négocier...
greg59 a écrit :Je suis en train de me dire que si le tram remplace l'ensemble des extensions de Metro (hors la ligne A car renfort du T3)
- Ligne D : Ligne Centre Ouest en tram, autour de 15km
- Ligne E en tram avec tunnel jusqu'à Part Dieu : autour de 10-14km
- Ligne B en tram jusqu'à Rillieux en partant de Part Dieu : Autour de 14km
greg59 a écrit :BBArchi a écrit :Un tram toutes les 7 minutes en rames 40 ou 50 mètres, on doit être au niveau de la capacité du métro...
Le métro est plus capacitaire, car plus de fréquence que le tram
nanar a écrit :greg59 a écrit :BBArchi a écrit :Un tram toutes les 7 minutes en rames 40 ou 50 mètres, on doit être au niveau de la capacité du métro...
Le métro est plus capacitaire, car plus de fréquence que le tram
Les rames trams peuvent être plus longues, et le métro automatique cadencé aux 2 minutes serait sous utilisé sur ces extensions.
Abandon du métro A jusqu'à Meyzieu : la maire de Décines folle de rage
D'où la colère noire de Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu, qui comptait vraiment sur le métro pour desservir sa commune. Outre le Groupama Stadium de l'OL, Décines connaît un fort développement démographique et économique qui justifiait selon elle de faire un effort financier pour développer un transport lourd.
"Nous remercions Bruno Bernard, Président de la Métropole, pour le simulacre de démocratie. Nous ne sommes pas surpris, la concertation n'était qu'une campagne de communication pour opposer les territoires entre eux. Un mépris des populations et de la parole politique... La décision était déjà prise", tacle Laurence Fautra sur les réseaux sociaux.
"EELV souhaite diminuer l'utilisation des voitures dans la Métropole mais n'a aucun projet, aucune ambition pour y arriver ! Face au développement de la Métropole, nous devons investir dans un grand plan Métro, pas seulement sur une seule partie du territoire"
Concertation sur le métro : les lignes B et E sont favorites
Ce jeudi soir, Bruno Bernard, le président écologiste du syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) a dressé le bilan de la grande concertation publique lancée il y a trois mois sur l’extension à moyen et long terme du réseau de métro.
A Lyon, effectivement.greg59 a écrit :Je comparais 2 modes de transport, le métro est un mode de transport de masse, le plus important en zone urbaine, devant le tram
Le Sytral organisera une commission avec l’ensemble des élus
« A ce stade, aucun projet n’est abandonné », précise le service communication du Sytral, ajoutant que « la consultation publique sur les métros fait ressortir des faisceaux prioritaires en termes de besoins de mobilité : le plateau de Rillieux-La-Pape et la desserte du 5e arrondissement, ainsi qu’une partie de l’ouest lyonnais. »
C’est pourquoi Bruno Bernard, qui est également président de la Métropole de Lyon, a demandé « une commission générale réunissant l’ensemble des élus métropolitains », qui sera organisée au « premier trimestre 2022 afin que chaque groupe politique puisse s’exprimer et donner son avis ». Cette commission permettra également « de faire un point sur les finances à engager par les collectivités pour chacun des scénarios », poursuit la communication du Sytral, qui « espère pouvoir donner des perspectives avant la fin du 1er semestre 2022 ».
"Pour le plateau du 5e arrondissement de Lyon, il faut un métro léger"
"Il faut qu’on trouve pour chaque territoire, qui a besoin de mobilité, la bonne alternative, celle qui aura la meilleure efficacité en terme de besoin de mobilité, et au moindre coût. Je pense que sur le plateau du 5e arrondissement de Lyon, il faut un métro léger. Sur le plateau nord (Caluire-Rillieux), je suis dubitatif. Il n’y a pas d’autres solutions qui soit très efficace à moindre coût. Sur d’autres territoires, on a des solutions existantes. L’amélioration de T3 vers l’est (Décines-Meyzieu), le projet de ligne centre-ouest vers La Duchère et Ecully. Il faut aussi qu’on se pose la question du mode. Entre Ecully et la Part-Dieu, si on fait un tram, ça transporte plus de monde mais ça coûte deux fois plus cher qu’un BHNS (bus à haut niveau de service)", poursuit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.
La prolongation du métro B vers Rillieux, en passant par Caluire, semble compromise. "La solution métro pure comme on l’avait imaginé avec la prolongation du métro B existant sur pneu à la lyonnaise est très compliquée techniquement et coûte très chère : on l’avait estimé à 2,7 milliards. Manifestement, si on choisit de faire celle-là , ça ne sera pas avant 2040 ou 2050. Peut-être qu’on a d’autres solutions, moins coûteuses, qu’on peut mettre en œuvre plus rapidement. Mais ce n’est pas simple", explique encore Jean-Charles Kohlhaas.
"Qu'est-ce qu'un métro léger ?"
Et la création de la ligne E ? Qu'est-ce qu'un métro léger ? "C’est un métro qui est enterré quand il doit être enterré et qui est aérien quand il doit être aérien. On a des études intéressantes d’un système qui pourrait être aérien à son tout début, jusqu’au Point du Jour (Lyon 5e), puis être souterrain jusqu’aux Quais de Saône, pour arriver en face du cours Suchet. Ensuite, il traverse la Saône en pont, le cours Suchet, se connecte sur T2 et va jusqu’à Jean Macé par exemple. Ca réduirait le prix de moitié et ça permettrait une connexion au métro A et au Métro B. C’est l’une des alternatives possibles", souligne le vice-président délégué du Sytral, Jean-Charles Kohlhaas. Dans sa version initiale, un métro totalement enterré de Tassin à la Part-Dieu, le projet de métro E était estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros.
Métro, tram, bus : voici les scénarios envisagés à Lyon pour ces 20 prochaines années
Les élus métropolitains ont longuement débattu jeudi 3 mars 2022 lors d’une commission générale des différents scénarios envisagés pour les projets de transports dans l’agglomération.
Les décisions définitives sont attendues pour le printemps 2022. Des choix qui vont dessiner la manière de se déplacer dans la métropole ces dix prochaines années.
fraberth a écrit :Par contre concernant le C3, ils entendent quoi par faire un bhns ?
C’est déjà sensé en être un
A part du matériel de 24 m je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus sur cette ligne
nanar a écrit :Salut
Le SYTRAL a publié cette semaine les études de EGIS (décembre 2017) sur le site de la concertation métro E.
Scénario de "Métro léger" jusqu'à Jean Macé via tunnel / viaduc :
https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf
Le chiffrage s’effectue hors coût du foncier.
De deux stations souterraine de 55 x 25 m, de profondeurs respectives de -20 et -69 m
De trois puits de secours et de ventilation, de profondeurs respectives de -25, -25 et -80 m.
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