Mobilités Magazine a écrit :5 km et 20 M€ pour Brignais-Millery-Montagny
La totalité de la ligne, soit une quinzaine de kilomètres, représenterait une enveloppe de 100 M€. Pour démarrer, l’investissement dans la portion entre Brignais et Millery-Montagny, soit 5 kilomètres, se situerait autour des 20 M€.
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Depuis Givors serait organisées des haltes à Grigny, Millery-Montagny et Vourles avec, en chaque point, des parkings-relais.
nanar a écrit :"il suffit de poser un aiguillage à cet endroit" !!
En revanche, nous avons rencontré la préfecture la semaine passée pour signifier que nous sommes prêts à mettre de l’argent – et beaucoup – dans le ferroviaire et l’intermodal. Déjà avec plusieurs dizaines de millions pour l’extension du tram train de Brignais à Givors.
BBArchi a écrit :Et au bout du bout, ce serait même l'idée de l'électrification complète de St Germain au Mt d'Or à Vichy (sur les bouts manquants), qui serait à envisager, car permettant une densification de l'offre entre Lyon et Roanne, au potentiel certain, et aussi une optimisation des temps de trajet (en particulier dans la rampe des Sauvages, dans les 2 sens où l'électrification comme énergie s'impose comme une évidence)
Lyonrail a écrit :Le terminus physique de la ligne est en gare de Ste Foy-L'Argentière.
Lyonrail a écrit :Donc quand bien-même il y aurait une volonté et une décision de prolonger le TT dans la Brévenne, il faudra de tout façon tout refaire niveau Infra...
mx69ol a écrit :On pourrait déjà prolonger la ligne de tram-train jusqu'à Courzieu-Brussieu (La Giraudière) dans un premier temps, et ça très rapidement et très facilement.
Rémi a écrit :Pour ce qui est d'électrifier Lozanne - L'Arbresle, attention, le coût n'est pas nul compte tenu de la succession de tunnels.
Rémi a écrit :Par contre, Saint Germain - Lozanne aurait du sens pour étendre l'usage de la traction électrique sur les bimodes qui vont sur Paray, Roanne et au-delà, et là, c'est pas trop cher car il n'y a pas d'ouvrages majeurs.
Pour attirer vers le TER les habitants autour de Sainte-Foy-l'Argentière, il vaudrait mieux des TER desservant Perrache ou Part-Dieu. Est-ce que c'est possible avant des travaux sur le NFL long terme ? Je ne sais pas !
TubeSurf a écrit :En revanche, ne pourrait-on pas imaginer (avec un TTOL prolongé jusqu'à Ste Foy) d'avoir des correspondances pratiques à l'Arbresle pour ceux qui veulent poursuivre sur Part-Dieu, en attendant? Les horaires du TTOL ne sont pas contraints par d'autres nœuds du réseau, et pourraient être 'attachés' aux horaires des TER existants qui desservent l'Arbresle en allant / partant de Part-Dieu.
Paul VIDAL, vice-président Région TC a écrit :Autre sujet qui concerne l’élu régional : le dossier sur la carte qui permettrait de prendre à la fois le réseau TER et le réseau TCL. "Ce dossier doit avancer. La Métropole veut avoir la propriété du RER à la lyonnaise, mais le transport ferré est une compétence régionale. Il va falloir avancer ensemble, mais la Région ne cédera pas cette compétence", prévient le maire de Toussieu.
BBArchi a écrit :En attendant, faute de décision rapide, on va se retrouver avec l'image d'un bateau à la coque trouée, en matière ferroviaire, sauf gros ressaisissement de l'Etat : je vois mal comment, en cas d'arbitrage entre la desserte de métropoles avec des millions de voyageurs (parce qu'il n'y a pas qu'à Lyon que le problème se pose) vs/ petites lignes à ploucs en packs de 20 personnes, les budgets seront fléchés vers les petites lignes ...
BBArchi a écrit :En attendant, faute de décision rapide, on va se retrouver avec l'image d'un bateau à la coque trouée, en matière ferroviaire, sauf gros ressaisissement de l'Etat : je vois mal comment, en cas d'arbitrage entre la desserte de métropoles avec des millions de voyageurs (parce qu'il n'y a pas qu'à Lyon que le problème se pose) vs/ petites lignes à ploucs en packs de 20 personnes, les budgets seront fléchés vers les petites lignes ...
Courzieu/Sain-Bel Transport ferroviaire : le collectif « Gardons la ligne » a rencontré les élus de la vallée
Le collectif « Gardons la ligne » regroupe des habitants et associations de la vallée de la Brévenne qui militent pour la réouverture de la desserte de fret ferroviaire entre Sain-Bel et les carrières de Courzieu. Le 9 février, ils ont rencontré les maires et présidents de communautés de communes de la vallée.
De notre correspondant Gérard URBIN
Le collectif « Gardons la ligne » regroupe des habitants et associations de la vallée de la Brévenne qui militent pour la réouverture de la desserte de fret ferroviaire entre Sain-Bel et les carrières de Courzieu. Le 9 février, ils ont rencontré les maires et présidents de communautés de communes de la vallée.
Depuis le 1er janvier 2020, cette ligne capillaire est interdite à la circulation, au-delà de Sain-Bel, pour cause de vétusté. Dans un communiqué, daté du lundi 8 mars, les membres du comité « Gardons la ligne » indiquent avoir rencontré récemment les présidents des communautés de communes des monts du Lyonnais (CCMdL), du Pays de L'Arbresle (CCPA), dix-huit maires de communes de la vallée de la Brévenne, ainsi qu'un représentant du Groupe Bonnefoy, exploitant l'une des carrières de La Patte. L'autre exploitant, Le groupe Lafarge Holcim Granulats, n'ayant pas souhaité prendre part à la réunion. Une rencontre, qui, pour les rédacteurs de ce communiqué , « a permis d'échanger et de préciser des informations sur l'avenir de la ligne ferroviaire ».
Des experts à l'appui
Et de poursuivre : « avec l'appui d'experts du rail qui soutiennent notre collectif, nous avons démontré qu'il était possible de remettre la ligne ferroviaire en état, de Sain-Bel à Courzieu, pour le trafic fret (carrières et entreprises qui le souhaiteraient). Mais aussi qu'il était possible d'étendre le trafic de voyageurs jusqu'à Sainte-Foy-l'Argentière. » Pour le collectif : « face aux changements climatiques, il est urgent de développer le potentiel ferroviaire de notre vallée étroite, en exploitant un mode de déplacement et de transport très peu polluant, alternatif au tout auto, générateur de pollutions. »
Les représentants du collectif indiquent « avoir apprécié la volonté de la CCPA et de la CCMdL de prolonger le tram-train jusqu'à la Giraudière. Cette décision est compatible avec un trafic de marchandises ». Mais, pour eux, « pour réellement désengorger la vallée, il serait important de réaménager l'infrastructure ferroviaire jusqu'à Ste Foy-l'Argentière. Ce sera seulement si tous ces travaux et aménagements sont réalisés que l'intermodalité deviendra possible », concluent-ils.
Le coût de la remise en état de la ligne de fret est estimé à environ 13,75 M€. La rénovation complète de la voie, pour le transport voyageur, pourrait être de l'ordre de 45 millions d'euros. Plusieurs blocages sont apparus : financier mais aussi technique et politique. Le 3 décembre, près de 200 personnes s'étaient rassemblées sur les rails de la gare de Courzieu, pour demander une solution.
citelis12 a écrit :les élus de la métropole ont demandé à la région d'augmenter la fréquence du TTOL
1) quel interet?
TubeSurf a écrit :Ne pas attendre 1h (…au mieux, selon la destination…) quand on rate le train le dimanche?
TubeSurf a écrit :Supprimer, j'espère, les 'blancs travaux', qui n'existaient plus depuis 2000 environ, et ont été réintroduits en douce par Réseau lors de l'ouverture du TT?
TubeSurf a écrit :Améliorer (voeu pieu) l'amplitude de la ligne (j'espère)? Parce que 6h15 - 21h, en semaine, c'est peut-être justifié pour une sous-préfecture en Creuse, mais un peu moins pour une agglo.
TubeSurf a écrit :En revanche, il y a *un peu* de marge de progression sur pas mal d'autres endroits
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