Salut,
variante 1 : La trémie est entièrement comblée :
le site propre du tramway (servant aussi éventuellement à des bus) et la circulation automobile traversent le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 81693&z=18
variante 2 : La moitié Est de la trémie seulement est comblée
le site propre du tramway (et des bus éventuels) passe dessous, via la moitié ouest,
et la circulation automobile traverse le carrefour Pt Guillotière RD en surface
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 52133&z=18
La variante 1 est intéressante en terme d'aménagement: ce serait nettement plus agréable visuellement, je pense - et plus facile à aménager plutôt que d'avoir à composer avec la trémie.
J'aurais une variante 2bis et une 3:
variante 2bis: la trémie reste telle quelle, avec une couverture totale entre la rue de la Barre et la place A. Poncet, pour avoir un vaste espace permettant d'aménager la station de tram et une zone piétonne (je ne crois pas une seconde à une station devant l'Hôtel Dieu, déjà pour éviter d'avoir des rames qui stationnent, et ensuite, pour permettre d'avoir un aménagement 'standard', pas un trottoir réhaussé comme ce qui est fait place de la Bourse à Bordeaux, qui n'est pas l'idéal pour les voyageurs).
Rien n'empêche de prolonger la ligne plus au sud ensuite si besoin. Par contre j'imagine plutôt la ligne sur la partie est des quais, supprimer la liaison pont de la Guillotière => quai dans le sens sud/nord ainsi que la bretelle qui remonte du sud du quai pour prendre la rue de la Barre ou le pont.
variante 3: la circulation dans le sens sud>nord prennent la bretelle (qui passe à 1x2 voies sur tout le parcours) et passent en surface à cet endroit.
Celle dans le sens Nord-sud emprunte la trémie actuellement utilisée dans le sens Sud>nord.
La trémie la plus à l'ouest, en Nord>Sud, est utilisée par la ligne de tram, mais, pour faciliter les correspondances, tourne sous la rue de la Barre, avec création d'une station sous le métro
. Avantage, des correspondances nettement plus agréables que d'avoir à courir sur les quais... et rien n'empêche une poursuite de la ligne sur le quai en direction du sud également par le reste de la trémie Ouest.
Quelques autres points:
* je ne crois pas à un passage sur la rampe le long de l'Hôtel Dieu, déjà pour permettre la desserte du site (livraison, accès au parking de l'hôtel, accès pompiers / secours sur ce côté du bâtiment)
* je n'imagine pas non plus une station à cet endroit pour les raisons citées plus haut
* sur l'APS et autres formes d'alimentation pseudo innovantes: si on pouvait faire efficient, ce serait pas mal (entre le coût de l'APS ou d'un système à la niçoise, c'est 30% en plus à la construction, et je vous parle pas de la maintenance). Ah et pour l'APS, les réseaux qui ont le bonheur d'en avoir font tous le constat qu'il s'agit d'une fonction présente en permanence dans le trio de tête des pannes. Ceci, sans compter une tendance à l'auto-embrasement des batteries embarquées (les rames APS ont toutes une batterie 750V), qui fait penser qu'on a plutôt installé un moteur d'Agora Line plutôt qu'un système d'alimentation électrique, généralement plutôt conciliant. D'où l'intérêt, je pense, aussi, de faire passer la ligne côté Est ou / et en trémie. Par ailleurs sur le montage posté par Nanar, on voit de l'éclairage public... S'il y a des poteaux, autant tendre des câbles.
* Le pont Wilson: certes il a un peu reçu au fil du temps, en revanche, il s'agit d'un pont en béton, et selon l'avis de personnes du secteur, c'est nettement plus facile à renforcer que, mettons, le pont métallique de l'Université ou Lafayette. (Pour les curieux, quand on pourra sortir, allez faire un tour dessous, vous verrez toute la place disponible permettant de renforcer le tablier sans même que ça se voie de l'extérieur).
Enfin, pour l'autoroute le long des quais, ça ne roulera pas plus mal à 50 en 2x2voies qu'actuellement, ça prendra juste *nettement* moins de place... (on a déjà 2 voies par sens sous Fourvière, ce n'est pas avec le trafic qui pars dans Lyon que ça fera une grande différence).
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.