wikipedia a écrit :La ligne, d’une longueur de dix kilomètres, est à voie unique et écartement de 1 067 mm. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h. L’ensemble de la ligne est électrifié en 600 volts courant continu, un block automatique lumineux protège l’exploitation. La ligne comprend quinze stations, toutes équipées de quais en palier (c'est-à-dire sans dénivelé, le plancher du train est à la même hauteur), soit :
2 terminus (un à voie unique, un à double voie)
4 stations à double voie permettant le croisement des trains
9 stations à voie unique auxquelles s’ajoute une station de croisement, non ouverte au trafic voyageur.
Incendie volontaire à "Meyzieu Gare" : le tram T3 et le Rhônexpress ne circulent plus
Après un "acte de malveillance", les lignes T3 et Rhônexpress ne circulent plus depuis mardi 22 octobre, en soirée.
Depuis mardi 22 octobre, le réseau TCL est fortement perturbé.
Un incendie s'est déclaré à 20h15 engendrant d'importants dégâts sur des câbles électriques, à l'arrêt "Meyzieu Gare". "La piste d'un acte de malveillance est privilégiée", précise TCL dans un communiqué.
Suite à l'acte de malveillance d'hier soir : ➡️T3 ne circule pas. Bus relais entre part dieu Villette et Meyzieu Zi ➡️T4 circule entre hôpital feyzin & archives départementales. Les équipes st mobilisées pr réparer ds les meilleurs delais. Reprise estimée mi-journée !
— TCL (@TCL_SYTRAL) 23 octobre 2019
Rhônexpress et T3 interrompus, T4 perturbé
Depuis, le trafic de la ligne T3 est complètement perturbée. Des bus relais sont mis en place entre les stations "Part-Dieu Vilette" et "Vaulx-en-Velin La Soie", puis, entre "Vaulx-en-Velin La Soie" et "Meyzieu Les Panettes".
La ligne T4 est également perturbée et ne circule qu'entre "Part-Dieu Vilette" et "Hôpital Feyzin Vénissieux".
Les stations de "Thiers Lafayette" à "La Doua Gaston-Berger" ne sont plus desservies dans les deux sens de circulation.
Le trafic Rhônexpress est également interrompu.
D'importants dégâts sont à déplorer
Dans un communiqué, le Sytral regrette d'importants dégâts : "systèmes de signalisation ferroviaire, alimentation électrique haute tension alimentant la ligne aérienne, et basse tension commandant tous les équipements : commande des 25 intersections barriérées, localisation des rames, bornes d’information voyageurs, distributeurs, etc."
Une trentaine de personne est mobilisée pour procéder au diagnostic complet, puis à la remise en état de la ligne.
Selon le réseau TCL, le trafic pourrait reprendre en début d'après-midi.
Vers la fin des prix exorbitants du Rhônexpress ?
A l'issue de six mois de négociations, menées par la Métropole de Lyon et le Sytral, avec les équipes de Vinci concernant l'exploitation du Rhônexpress, David Kimelfeld propose de convoquer en janvier un conseil syndical extraordinaire en vue de résilier le contrat qui lie le Sytral à Rhônexpress concernant la gestion de la desserte entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
"Le Président de la Métropole de Lyon et son Vice-Président en charge des marchés publics considèrent que la meilleure solution pour préserver les intérêts des Grands Lyonnais est celle de la résiliation du contrat. Cela permettra d’offrir une tarification véritablement attractive et de redonner à la collectivité tous les leviers pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est lyonnais", peut-on lire dans un communiqué de presse.
"La résiliation du contrat Rhônexpress n’aura aucun impact pour les usagers, le service continuant à être opéré par la société CFTA du groupe TRANSDEV", est-il également précisé.
Cette résiliation permettra de proposer courant 2020 une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel, assure la Métropole.
en roulant à 100 km/h plutôt qu'à 70
Même si ça serait quand même fun d'aller à LYS en Citadis
Résiliation de la concession Rhônexpress pour motifs d'intérêt général
Le 21 février 2020, à l’issue du vote des élus du comité syndical, la résiliation de la concession Rhônexpress a été adoptée. Un préavis d’au moins 8 mois à compter de la notification de la décision devra être respecté avant la prise d’effet de cette résiliation.
Après plusieurs mois de négociations initiées par le SYTRAL, la Métropole de Lyon et avec Rhônexpress, pour permettre d'une part au SYTRAL de développer l'offre de transports en commun sur l'Est lyonnais et d'autre part, à la société Rhônexpress d'en maitriser les impacts techniques et financiers pour assurer l'équilibre économique et la rentabilité de la concession, aucun accord permettant de faire évoluer le contrat de concession et le service de transport ferroviaire express n’a été trouvé.
Les conséquences pour le SYTRAL sont financières et juridiques. D’une part, financières car le coût total de la résiliation de la concession est estimé à 32 millions €.
Et d’autre part, juridiques car cette résiliation entrainera la reprise de l’exploitation du service de transport ferroviaire express par le SYTRAL, à la date d’effet de cette résiliation.
Jusqu’à la date d’effet de la résiliation de la concession, la Métropole de Lyon rembourse au SYTRAL la SFA (Subvention forfaitaire annuelle) et les frais liés à l’infrastructure comme dans le cadre d’une convention financière. Cette convention sera caduque dès la résiliation de la concession laissant le risque financier au SYTRAL pour un montant de 119,7 M€ sauf à ce qu’à l’issue des élections métropolitaines, le nouveau conseil métropolitain décide de la mise en œuvre d’une nouvelle convention financière.
En tout état de cause, le SYTRAL saura garantir la continuité du service public dans de bonnes conditions.
- reprise de l’exploitation par le SYTRAL
- liberté d’organisation du service, pour l’adapter notamment aux contraintes identifiées à court et moyen terme
- maîtrise du temps de parcours
- liberté tarifaire autorisant une baisse des tarifs payés par les usagers
- liberté d’adaptation, de création et d’exploitation de lignes alternatives de desserte de la plateforme aéroportuaire et de maillage du quadrant Centre-Est lyonnais.
....
Le SYTRAL devra par ailleurs assumer le résultat futur du service, qu’il soit bénéficiaire ou déficitaire, réaliser des investissements pour maîtriser le temps de parcours sur l’infrastructure commune, acquérir le matériel roulant éventuel nécessaire à l’évolution de la fréquentation et financer le renouvellement des installations initiales
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités