nanar a écrit :Quel(les) seraient l'intérêt d'un service ferroviaire avec arrêts bien plus nombreux qu'existant acuellement sur ce trajet ? Quid des conditions d'établissement ?
Pourquoi des arrêts plus nombreux ? Pour assurer des trajets intermédiaires courts au sein de la connurbation :
St Chamond, La Grand Croix, Lorette, Rive de Gier sont des communes qui s'égrènent en continu sur 15 km le long de la voie ferrée.
De la zone d'activités et de commerces "Givors 2 Vallées" dans la vallée du Gier jusqu'au nord de Grigny, ce sont environ 7 km.
nanar a écrit :Le but est de limiter le trafic sur l'autoroute A47 et de se passer de l'A45
St Etienne Chateaucreux, Carnot, Le Clapier et Bellevue d'un côté, Lyon Confluence et Perrache sud de l'autre, ça pourrait constituer un début ?mm a écrit :Je ne crois pas qu'un tram-train soit pertinent, si il ne dessert pas le centre ville sans rupture de charge.
"véritable RER" par la capacité de chaque rame, ou la fréquence, ou les deux ?Pour désaturer l' A47, il faut un véritable RER en triplant les fréquences...
Pas trop sur Perrache - St Etienne : Capacité résiduelle = 6 ou 8 sillons deux sens confondus dans l'heure de pointe.Le problème c'est le Noeud Ferroviaire Lyonnais saturé.
J'évoque la possibilité de capture de trajets plus courts, grâce aux arrêts plus nombreux : Une douzaine sur St Chamond-Rive de Gier, une huitaine sur Givors-GrignyLe temps de trajet est de 50 minutes entre St Etienne et Lyon, c'est beaucoup trop pour concurrencer la voiture....
Oui mais c'est peut être un autre problème.Il faut relier St Etienne par le train à St EXUPERY, mais aussi valence sans passer par Part Dieu....
BBArchi a écrit :OK pour ton option du TT.
OK aussi pour ta première partie, de St Etienne à Givors : on a une demande aux HP dans les 2 sens (moindre dans le sens Givors et vallée du Gier jusqu'à St Etienne, par rapport à l'autre sens, mais réelle) et le semi diffus par TT est intéressant pour ce secteur, plus pertinent que l'omnibus qui s'arrête partout et perturbe les express. Cela attirerait une clientèle qui hésite à prendre la voiture pour descendre à la gare, puis le train, puis l'inverse au retour. Le TT permet une trame plus serrée en terme d'arrêts.
Par contre, il serait pertinent de réutiliser l'emprise de l'A47 déclassée dans les traversées urbaines (les contournements étant actifs) pour passer ce TT...
Mais ensuite, je verrais bien l'utilisation de Givors <> Brignais <> Tassin <> Gorge de Loup...
Cela permettrait d'éponger une partie du trafic entre St Etienne et Givors, qui va sur Lyon et retour, et qui se superpose à celui de Givors <> Lyon déjà passablement chargé.
Et cette desserte pourrait parfaitement prendre en charge les flux relevés actuellement sur Brignais <> GDL, sans pour autant multiplier les temps de parcours par 2.
Cela permettrait aussi de donner une offre d'arrivée sur l'ouest de Lyon (qui n'existe pas aujourd'hui), et pas uniquement l'obligation de passer par Perrache ou la Part Dieu ; là encore, un report du flux soulagerait Givors <> Lyon "historique".
Avec un TT, on connaît déjà les temps de parcours entre GDL et Brignais, on peut extrapoler pour le reste qui n'existe pas encore ; rapporté aux distances, cela paraît bankable.
man-x86 a écrit :Ça se tient plus ou moins, d'un côté, plein de gens vont passer complètement à côté parce que ça ne passe pas devant chez eux (ou alors ils n'en voudront pas parce que c'est trop bruyant ).
Mais ça peut être rendu attractif avec un cadencement (15~30min en HP et 1h en HC?) des TC en correspondance (des vraies correspondances où les voyageurs ont le temps de passer du bus au train et vice-versa, avec un peu d'attente en cas de retard éventuel du train).
Par contre ça va de paire avec une intégration tarifaire (des zones dans le réseau Rhône-Alpes?).
Par contre copier le T3 ou un tram le long d'une côte ne me paraît pas forcément pertinent. La vallée du Gier est assez étroite, et à chaque renfoncement un peu large, il y a une ville qui ne laisse pas de place pour construire ce qu'on veut.
Pour comparer avec d'autres choses (circulation dense, autoroute quasi parallèle, flanc de collines), je penserais au RER Vaudois.
Le gros des réseaux est à deux voies, avec des passages à 4 voies assez longs pour éviter les gares.
Par contre les voies sont complètement partagées avec les IC/RE. Vu l'accélération des FLIRT (et même des NPZ), ça ne pose aucun problème pour une circulation dense.
Pour le matériel, il y a de gros impératifs pour ....... ).
nanar a écrit :"véritable RER" par la capacité de chaque rame, ou la fréquence, ou les deux ?Pour désaturer l' A47, il faut un véritable RER en triplant les fréquences...
Questions : Est-ce que l'A47 n'est pas utilisé aussi sur de courts tronçons ?
Est-ce qu''un TC ferroviaire à arrêts nombreux et fréquence élevée ne pourrait pas capturer une part de ces déplacements courts ?
Une chose est sûre, les TER actuel ne capturent absolument pas ces trajets courts.J'évoque la possibilité de capture de trajets plus courts, grâce aux arrêts plus nombreux : Une douzaine sur St Chamond-Rive de Gier, une huitaine sur Givors-GrignyLe temps de trajet est de 50 minutes entre St Etienne et Lyon, c'est beaucoup trop pour concurrencer la voiture....
Échec et Matt a écrit :Pour moi, à partir du moment où les gens verront que le TER les dépasse tous les matins quand ils sont coincés dans les bouchons, et que la ponctualité est au rendez-vous, alors ils abandonneront leur voiture par eux-mêmes
Échec et Matt a écrit :Oui, mais ce que veut dire mm, et sur ce point je le rejoins totalement, c’est que toi, pour désengorger l'A47, tu proposes de capter les trajets courts, en créant un nouveau service TT (idée intéressante au passage mais qui nécessite je pense des investissements plus importants que la deuxième option ->), alors qu'avant cela, on pourrait mettre en place un véritable RER pour capter les gens qui aujourd'hui encore utilisent leur bagnole pour faire Lyon - St É en pendulaire.
Selon moi, cela passe par deux axes principaux de développement :
[list]
[*]Tout d'abord, la chasse aux retards, qui pénalisent encore malheureusement bon nombre d'usagers. En ce sens, on n'a pas beaucoup d'options que d'engager beaucoup de travaux pour désengorger le NFL, nan ?
[*]La vitesse. Pour moi c'est un argument essentiel. Aujourd’hui, Châteaucreux/Part-Dieu, c'est 46 minutes. Châteaucreux/Perrache 53.
nanar a écrit :Salut
Quoi qu'on fasse sur la vitesse des trains la voiture restera - excepté le risque d'embouteillage - plus rapide de porte à porte pour la majorité des gens qui n'utilisent pas déjà le train, avec les gares existant aujourd'hui.
nanar a écrit :SalutÉchec et Matt a écrit :La vitesse. Pour moi c'est un argument essentiel. Aujourd’hui, Châteaucreux/Part-Dieu, c'est 46 minutes. Châteaucreux/Perrache 53.
Attention tout de même à un point :
La plupart des automobilistes qu'on voit passer sur l'A47 ne vont pas de Châteaucreux à Perrache, et c'est pour cela que la vitesse intrinsèque du train n'est peut être pas un argument si puissant qu'on pourrait penser.
Quoi qu'on fasse sur la vitesse des trains la voiture restera - excepté le risque d'embouteillage - plus rapide de porte à porte pour la majorité des gens qui n'utilisent pas déjà le train, avec les gares existant aujourd'hui.
Il faudrait étudier sur Lyon-Saint Etienne l'intérêt d'un service ferroviaire (genre tram-train) avec arrêts bien plus nombreux qu'existant actuellement sur ce trajet.
Pourrait-il attirer plus de monde? Quid des conditions d'établissement ?
1) POURQUOI DES ARRETS PLUS NOMBREUX ?
Le but est évidemment de limiter le trafic sur l'autoroute A47 et de se passer de l'A45.
L'A47 est certainement utilisée sur de courts tronçons par une part des automobilistes.
Est-ce qu'un TC ferroviaire à arrêts nombreux et fréquence suffisamment élevée ne pourrait pas capturer une part de ces déplacements courts au sein de la conurbation ?
Une chose est sûre : les TER actuels ne capturent absolument pas ces trajets courts.
Les communes de L'Horme, St Chamond, La Grand Croix, Lorette et Rive de Gier s'égrènent en continu sur 15 km le long de la voie ferrée.
De la zone d'activités et de commerces "Givors 2 Vallées" dans la vallée du Gier jusqu'au nord de Grigny, ce sont environ 7 km.
Autre question :
N'y a t-il pas sur l'A47 des automobilistes roulant entre la vallée du Gier et Chasse, puis Vienne ? Pourquoi n'y a t-il aucun train sur ce parcours ? Il faut passer par Lyon.
Etonnez vous de voir beaucoup de voitures sur A47.
Revenons sur Perrache - Givors - St Etienne.
En s'inspirant du tramway de la côte belge (en moyenne un arrêt par kilomètre sur une ligne de 68 km), ou du tram T3 (interstation moyenne = 1,6 km).
Donc nous pourrions envisager :
- 10 ou 12 arrêts sur L'Horme-St Chamond-Rive de Gier,
- 7 ou 8 arrêts sur Grigny-Givors-Deux vallées (dont Grigny les Sablons, Givors Canal et Givors Ville),
- la desserte de Saint Etienne par les gares Carnot, du Clapier et de Bellevue en plus de Chateaucreux,
- des arrêts supplémentaires également à Pierre-Bénite Hauteroche (en conservant aussi l'arrêt actuel), à Oullins sud -rue Jacquard (et Oullins gare, bien sûr), Bas de la Mulatière et Confluence-Montrochet.
COMMENT ?
Il serait certainement nécessaire de mettre à 4 voies, dont 2 à quais pour le Tram-train un certain nombre de ces nouvelles haltes, dans le but de ne pas trop casser l'allure des TER, TGV ou trains fret marquant moins d'arrêts, en leur permettant de dépasser les TT omnibus.
Enfin, l'encaissement de certaines gares par rapport à une urbanisation étagée sur les flancs de la vallée pourrait justifier ponctuellement quelques ascenseurs inclinés < https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_inclin%C3%A9 > , funiculaires ou télécabines.
J'ai bien conscience que tout cela aurait un coût.... mais peut être moins que celui de l'A45.
Ce serait de toute façon plus conforme aux engagements signés à l'issue de la COP 21.
Attention toutefois :
Il est à peu près sûr que beaucoup objecteront qu'une telle multiplication des gares obèrera la performance des trains censés relier Lyon et St-E rapidement.
On peut penser même que si l'étude de faisabilité devait être confiée à la SNCF, la conclusion sera négative (on est très malthusien à la SNCF, tout en restant fasciné par la vitesse entre gares terminales).
Mais il s'agit d'une question d'aménagement du territoire et d'urbanisme au moins autant que de seul transport.
Un autre exploitant (que SNCF) pourrait d'ailleurs être envisagé pour assurer ce service.
En 2011, suivant rapport SNCF officiel,
Entre Vaise et Perrache passaient, en heure de pointe, 2 sens réunis :
- 2 circulations techniques (trains vides allant au dépot ou équivalent)
- 0 grandes lignes
- 8 TER
- 7 trains fret
- restaient disponibles 2 sillons (sur 19)
Entre Perrache et Givors via Oullins passaient, en heure de pointe, 2 sens réunis :
- 0 circulations techniques (trains vides allant au dépot ou équivalent)
- 0 grandes lignes
- 8 TER
- 0 trains fret
- restaient disponibles 12 sillons (sur 20)
En aménageant les infras et les procédures SNCF (ce qui n'est pas le plus simple) pour un rebroussement rapide à Perrache Sud, ce sont donc jusqu'à 20 trains voyageurs par heure (10 par sens) qui pourraient passer de/vers Givors : un vrai débit de RER.
Entre Vaise et Perrache il faudrait pouvoir faire passer les trains fret en dehors des heures de pointe pour faire passer jusqu'à 17 trains voyageurs
Si tout ceci se fait avec billet commun avec TCL, et - primordial - une bonne information, la fréquentation exploserait
nanar a écrit :Privilégier un "objectif de base [qui] est d'abord de revenir à des temps plus proches de l'optimum"
sans accepter de " fusiller [un peu] les temps de parcours des trains rapides.."
est-ce vraiment l'idéal idéalorum aux heures de pointe ?
N'est ce pas un peu comme si on privilégiait absolument pour un RER B la vitesse entre Aéroport de Roissy et St Rémy lès Chevreuse en sautant un certain nombre de stations intermédiaires pour n'en desservir plus que 5 ou 6 ?
Gagner 5 ou 10 minutes sur le trajet Lyon - St Etienne, ça va faire plaisir aux voyageurs actuels et gagner un tout petit nombre de voyageurs supplémentaires.
Perdre 10 voir 15 mn parce que la majorité des trains auront desservi 5 à 10 gares nouvelles en plus des actuelles, ça ne peut pas amener bien plus clientèle (et limiter la circulation automobile) ?
N'y a t-il pas des gens qui vivent près de la voie ferrée, mais pas près d'une gare, et qui pourraient être attirés au "RER" si un arrêt proche était créé ? j'en avais au moins 3 dans la boite où je bossais, sur 100 employés environ)
Je pense qu'une analyse devrait vraiment être faite sur cette option, plutôt que de rester sur le présupposé que tout le monde privilégie la vitesse du train, et la vitesse seule.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Billy a écrit :Ça évite de perdre du temps dans le retournement et limite grandement les retards.
Auron a écrit :Retard qui sera largement amplifié par l'obligation de refaire des essais complets.
Billy a écrit :C'est ce qui se passe au métro de Paris, et ce n'est pas pour autant que prendre le métro RATP est moins sécuritaire que le train SNCF...
Auron a écrit :Sauf qu'à l'heure actuelle, c'est comme cela que cela se passe. Ce n'est pas moi qui fait les règles, je ne fais que "bêtement" les appliquer.
Auron a écrit :Billy a écrit :Ça évite de perdre du temps dans le retournement et limite grandement les retards.
Je crois que quelqu'un avait déjà proposé cette solution qui ne fonctionnerait pas sur des trains dans le cadre d'une liaison Perrache sud de Givors.
Billy a écrit :J'ai bien compris, je ne parle pas de toi spécifiquement mais du fonctionnement de ton entreprise.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 10 invités