Et si on utilisait le tunnel de la rue Terme pour installer non pas un funi, mais un transport aérien à câbles et cabines ? le tunnel a assez de hauteur, cela permettrait de continuer à utiliser la surface de roulement pour conserver l'intérêt de l'accès routier pendant les périodes d'arrêt (genre la nuit pour monter à la XRousse...).
Quelques barrières motorisées pour gérer les flux de voitures résiduels, un stockage des cabines dans le grand volume disponible en haut de parcours, une possibilité de poursuivre sur le boulevard des Canuts vers Hénon et Cuire... et au dela, sur la voie verte en direction de Caluire et ... Trévoux ...
Dans l'idée, il y a du concret solide. Il y a aussi pas mal de détails (et pas forcément des plus compliqués, mais aussi des petits graviers...)
L'idée est à approfondir... donc :
Si on poursuit la réflexion sur la problématique de la liaison entre le plateau et Lyon centre, et qu'on admet une possibilité de rupture de charge pendant encore quelques années (puisque il serait compliqué d'arriver directement sur la Part Dieu, avec la configuration actuelle des modes lourds, comme les multiples échanges ici même semblent l'indiquer), il serait possible d'imaginer qu'
au lieu de faire terminus à Hotel de Ville, le métro E pourrait aller place Sathonay.
Non ?
Et donc, correspondance quasi directe entre les deux modes ; avec cette configuration qui peut se réaliser sans aucune incidence sur le réseau actuelle pendant les travaux, on construit une offre parallèle au combo
+
qui offre de surcroît une capacité intéressante sur le long terme... avec des cabines de 30 places par exemple, espacées toutes les 3/4/5 minutes aux HP ?
D'autre part, ce système pourrait permettre d'embarquer des nacelles à vélos, exactement comme on le fait dans les stations de ski qui disposent ainsi d'une offre d'été avec les VTT.
La techno serait dispo pour faire des systèmes mixtes avec 2 zones d'embarquement piétons seuls / piétons + vélo (aux vitesses d'embarquement différentes) puis injection sur le câble porteur / tracteur.
Et pour le coup, depuis le temps que tout le monde tourne autour, on donne enfin une solution technique adaptée en capacité pour la circulation vélo, qui est LA solution essentielle pour résoudre une partie des besoins de transport sur la XRousse
Ca serait - y pas la solution, au fond ?
Parce que... :
Pas d'ouvrages d'art à (re)construire là où ils seraient nécessaires pour faire repasser mode lourd / BHNS (en particulier les viaducs vers Rochetaillée.., le survol en haut de la montée des Soldats, etc.) ; point à vérifier quand même, le coût de la réalisation de stations, avec les système de débrayage, toussa...
Pas de gros travaux d'infrastructure... avec toutes les problématiques d'accès et de sécurité pendant les travaux, plus l'incidence quasi nulle sur les autres TC existants...
Pas de conversion des emprises actuellement en territoire vert (les promenades sur la plateforme ferroviaire...). Avec la logique d'appropriation, les citoyens, utilisateurs, promeneurs, parents, etc qui considèrent que le retour en arrière avec un mode ferré ou bus à la place du ruban vert tendre n'est pas acceptable, ont un argument irréfutable en face...
Pour la sécurité, pas besoin de circuler à 30 mètres de hauteur ; un tirant d'air de 5/6 mètres sous les cabines paraît suffisant ; donc pas de gros souci de survol ou de vis à vis...
On pourrait même envisager une version light avec uniquement la section en tunnel ; mais cela ferait 'petit joueur' avec pas beaucoup de sous dépensés, ce qui ne semble pas s'inscrire dans les programmes électoraux divers et variés.
C'est un peu HS, et je pense qu'on pourrait le déplacer dans un autre topic, mais... votre avis ?