Quand j'étais petit, mes parents m'amenaient parfois à Londres, où on faisait quelques voyages dans le « London Underground ». Étant anglais (mais venant d'une autre ville), j'étais habitué quand même à voir tous les mobiliers rouges symboliques de la capitale ; les cabines téléphoniques, les boites à lettres, les bus duplex, les gens portant des chapeaux bêtes devant le palais, etc. Mais ce fut une autre chose rouge qui m'eut toujours laissé une forte impression : les rames rouges du « Tube », de mémoire sur la ligne Bakerloo (celle marqué en brune sur le plan).
Voyant les infos concernant la rénovation des rames du métro D à Lyon, je me rappelle comment beaucoup de gens apprécient l'unique tram argenté qui roule sur le réseau lyonnais. Je n'ai jamais découvert pourquoi les rames de la ligne Bakerloo à Londres étaient parfois rouges (ce n'était que certaines, pas le tout) mais malheureusement cette nouveauté, aimée par pas mal d'autres personnes, eut finalement disparu il y a vingt-cinq ans environ, quand tout était retourné aux couleurs standards (rames blanches, mais parfois avec des portes ou même une face en rouge). J'ai des souvenirs d'avoir attendu avec impatience sur le quai du métro en espérant que notre train serait l'un des rares rouges, qui n'existaient plus ailleurs sur le réseau londonien.
Et alors, pourquoi pas intriguer et inspirer les lyonnais avec un truc pareil ? Mais dans ce cas, faire un seul train de la ligne D avec une livrée TCL inversée, c'est-à-dire en rouge avec une bande blanche. Cela resterait dans l'esprit du réseau, et il y aurait même une précédente avec les rames rouges du funiculaire de Fourvière. C'est une petite chose, mais une façon de surprendre les passagers à chaque fois qu'ils voient arriver leur train « spécial ». On pourrait y ajouter un lion en blanc sur chaque coté, accompagné du logo ONLY LYON, en partenariat avec l'office du tourisme. Comme on aperçoit l'édifice ONLY LYON momentanément à divers endroits autour de la ville, ce serait l'équivalent pour les transports publics. Ce serait la rame avec une touche de la classe ! On parle d'un seul train parmi trois douzaines, utilisant la même peinture sauf en quantités différentes.
J'ai ajouté que dans le cas où tout était programmé et calculé déjà pour la ligne D, ce serait quelque chose à considérer pour la livraison des nouvelles rames sur la ligne B.
Voici la réponse que j'ai reçu du SYTRAL :
Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire pour proposer une idée originale. Le chef de projet de la direction des équipements et du Patrimoine du SYTRAL a été destinataire de votre courriel.
Pour votre information les couleurs des futures rames de la ligne B ne sont pas encore choisies. De toute façon, ce choix est effectué par le Président du SYTRAL Monsieur Bernard RIVALTA.
Je ne sais pas s’il le retiendra mais il est toujours possible d’ajouter, plus tard, un covering spécifique comme parfois sur les bus.
Trois ans plus tard, la modernisation des rames de la touche à sa fin, et il semble que le parc sera homogène. Je garde donc un petit espoir pour la