Tnut a écrit : La question ... mais plutôt de comment on travaille avec ce métro E en l'état, comment on articule, développe, raccorde le reste du réseau avec cette ligne
Tnut a écrit :Le plan du sujet illustre le métro E ainsi parce que c'est tel qu'il est prévu. Sauf revirement improbable de situation, le Sytral ne reviendra pas sur le métro E. La question n'est donc pas de savoir s'il serait mieux de faire autrement (à titre personnel aussi je n'aurais pas fait ça) mais plutôt de comment on travaille avec ce métro E en l'état, comment on articule, développe, raccorde le reste du réseau avec cette ligne
BBArchi a écrit :Et ensuite il faut doubler le pont sur Victor Hugo, soit par conservation et ripage de l'actuel (qui peut encore faire du taf sous réserve d'analyse poussées) sur les culées modifiées au préalable + un nouveau tablier parallèle, soit par démolition / reconstruction en 3 temps sans interruption du trafic (ferroviaire et routier) de plus de 10/15 jours au total :
1. Démolition partielle des culées, construction de nouveaux appuis sur le coté sud (réemploi des maçonneries d'origine, à double voie ?), nouveau remblais (sil y a la place) ou soutènements des 2 cotés du pont, construction et pose (par ripage ?) du nouveau tablier, pose de la nouvelle voie et déplacement de l'aiguillage de dédoublement au ras du tunnel, transfert du trafic
2. Dépose du tablier existant, modification des culées coté Nord (partie non modifiée)
3. Repose du tablier ou construction / pose d'un nouveau tablier, pose de la voie au nouvel emplacement, raccordement, rétablissement du trafic
Coût à la louche à trous : environ 28/35M€
fraberth a écrit :Il y’a certainement du avoir une étude lors de la rénovation pour faire le tram train
Au final 50-100 millions en tout, sachant que l’on peut encore généraliser les um3 en attendant les travaux, c’est rien en comparaison avec le métro E
Mais tout dépend des prévisions de trafic, avons nous une idée de la hausse du trafic en cas de passage sous le pavillon des tcl ?
BBArchi a écrit :Nanar> Un peu lourd ... ?
Tu préfères quelle version ? Bilan total en fin d'opération ou la plaquette publicitaire ?
Si tu ajoutes la reprise totale de la sig dans le coin, plus les caténaires à refaire, plus les opérations collatérales en aménagement urbain, j'ai peut-être mis de la tva sur la tva par sécurité, mais...
Un pont 'dans la nature' n'a pas le même impact en terme d'insertion que dans le cas du tunnel des 2 amants... Même s'il est plus grand.
amaury a écrit :
- [Aux services techniques du SYTRAL] Ce métro E est trop cher ! Trouvez-moi autre chose !
- Ah, vous avez présenté une alternative tram en viaduc + souterrain évaluée entre 550 et 650 M€ ? Quelle différence ? 3 min de temps de parcours ? Une station Saint-Irénée très profonde ? Si le problème est juste là et que ça coûte 550 M€ de moins, ça m'intéresse ! Approfondissez le sujet !
- [Les services reviennent après quelques semaines avec des éléments plus précis] Vous avez découvert qu'à Tenerife les trams surmotorisés grimpaient des pentes à 9% et pas seulement à 7% comme pris en compte dans les hypothèses présentées pendant la concertation du métro E ? Et la station intermédiaire est donc moins profonde ? Parfait ! On fonce ! Vu les performances qui sont presque identiques au métro du fait du viaduc et du souterrain, on continuera à l'appeler métro E. Et vu qu'il coutera moins cher, on pourra continuer à l'envisager pour 2030 malgré des études supplémentaires.
- Et l'année prochaine, en 2021, dès que les élections régionales seront passées, on ira voir la Région. Forts de notre économie de 550 M€, on lui proposera le deal suivant : "On a l'expérience des troncs communs pour faire circuler des véhicules dépendant deux autorités (cf. T3 SYTRAL et RhônExpress département, à l'origine). En reprenant cette logique, nous, SYTRAL, on propose de creuser un tunnel Gorge de loup - Saint-Paul - Hôtel de Ville - Part-Dieu (avec connexion ultérieure avec T3/RhônExpress) d'ici 2035/2036 dans lequel on fera circuler des véhicules trams-trains de 2,65m de large et à plancher bas en tant que ligne G du métro (voire, si jouable, également les futurs véhicules de la ligne C). Vous, Région, serez autorisé à y prolonger vos trams-trains de l'Ouest lyonnais... mais uniquement sous réserve que les usagers TCL puissent emprunter les TTOL avec leur titre TCL dans la zone tarifaire correspondante."
nanar a écrit :Un emplacement quasi idéal pour cette dernière station (et techniquement bien plus facile à réaliser que la version souterraine) pourrait être au dessus des voies et quais Sncf, comme à La Haye : https://www.google.fr/maps/@52.0812305, ... 312!8i6656
Tnut a écrit :. Mais je trouve ça dramatique une station aérienne au-dessus des voies de chemin de fer. C'est certes techniquement plus simple mais on massacrerait le quartier...
nanar a écrit :Tnut a écrit :. Mais je trouve ça dramatique une station aérienne au-dessus des voies de chemin de fer. C'est certes techniquement plus simple mais on massacrerait le quartier...
Mais ... le quartier est déjà en cours de massacre :
On démolit le bâtiment de gare pour le remplacer par un hangar,
L'aile sud (hôtels) sera remplacée par un immeuble (en retrait) de 40 m flanqué ensuite d'un gratte ciel de 170 m
Les bâtiments de FR3 (déjà moches) cèdent la place à des immeubles de 60 m
https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/6 ... 240075.jpg
Le tracé et les altitudes du viaduc et de la station au dessus des voies Sncf seraient à peu près ceci, en bleu)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 45504&z=18
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Non, absolument aucune.fraberth a écrit :mais tu as une idée des économies que cela peut faire sur le projet?
nanar a écrit :Salut
La variante passant sous Pompidou parait plus simple,
à condition de préparer son passage dans le terrain FR3 avant que les futurs immeubles y soient construits,
et de ménager sa traversée des parois de la trémie Vivier Merle en cours d'allongement dès maintenant.
Avec cette variante Pompidou ( réalisable à ciel ouvert, pas très profonde), la station de métro E Villette est un peu à l'écart du faisceau Sncf, mais proche des futurs accès sud. Les arrêts T3, T4 et REX sont à 150/200 mètres.
La correspondance pratique du ME avec MB ou T1 ne se ferait pas à Part Dieu, mais Place Guichard.
La station Bouchut /rue du Lac (en sous-sol) donne un bon accès à la Part Dieu ouest, d'où son maintien dans la version avec viaduc.
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