Douze rames de tramway ont été immobilisées ce mardi à la suite d’incidents techniques, annonce la Semitan.
Il s’agit des rames conçues par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), utilisées sur la ligne 1 depuis 2012.
Deux incidents matériels, dont l’origine est indéterminée, se sont produits ce mardi matin, précise la Semitan, qui ne souhaite pas donner plus de détails.
Par « principe de précaution », elle a décidé de mettre à l’arrêt toute la flotte jusqu'à nouvelle ordre. Le temps de procéder aux investigations.
« Le constructeur a été mis en demeure d’apporter des réponses dans les meilleurs délais », ajoute l’entreprise nantaise.
Fréquence réduite aux heures de pointe
Évidemment, le retrait de 12 tramways aura des conséquences sur le trafic. La fréquence aux heures de pointe est ainsi réduite de 30 secondes sur chaque ligne. La fréquence en heures creuses et le soir reste inchangée.
Sollicitée, la CFDT explique qu’elle avait déjà alerté à plusieurs reprises la direction sur des « problèmes de freinage » constatés sur des rames CAF ces dernières années. Le syndicat ignore toutefois s’il s’agit du même problème cette fois-ci. « Si la direction a décidé de retirer toutes les rames, ça veut dire qu’il y avait un risque pour la sécurité », considère-t-elle.
Le parc de tramway à Nantes est constitué de 91 tramways issus de trois générations : les rames Alstom, les rames Bombardier et les rames CAF.
sebac22 a écrit :Les 1400 sont 3 portes car ils étaient prévus à la base pour 37, donc pas besoin de rallonger les quais pour les adapter à du 4 portes.
yanns040586 a écrit :Pour les prises USB, je voudrais bien voir au bout de combien de temps il y aura du chewing-gum dedans
Tipaul a écrit :Bonjour. Des Isuzu Novociti Life sont sur les lignes 84 et S14... et en livrée Car TCL ! Par contre, je n'arrive pas à poster la photo que j'ai prise avec mon smartphone
Matthusalem a écrit :Bonjour,
Ils sont en livrée TCL classique plutôt
Tipaul a écrit :Matthusalem a écrit :Bonjour,
Ils sont en livrée TCL classique plutôt
Si je n'ai pas eu le temps de voir précisément pour le S14, je peux te certifier que celui du 84 est en livrée Car TCL.
Airbus a écrit : Je ne serai pas aussi sévère que @Carry. Le logo CAR TCL s'applique en fait aux lignes dont l'exploitation est confiée à un autocariste Transdev Rhône pour le 84 ou Berthelet pour les lignes de l'Est lyonnais.
Carry a écrit :Le mode "CAR" n'a pas de sens, sauf si il remplace la livrée Cars du Rhône qui n'a quasiment plus lieue d'être vu que c'est SYTRAL qui le chapote.
amaury a écrit :Si les gens se moquent probablement de monter dans un bus qui s'appelle C5 ou 70 tant que le service correspond à ce qu’ils en attendent, je crois que c'est encore plus vrai pour la question du mot "car" à la place de bus"... A mon avis, pas grand monde ne l'a remarqué...
yanns040586 a écrit :Oulà, c'est pas bien gros ça... Je suppose que c'est pour passer dans les rues réaménagées de Poleymieux ?
Sympa en tout cas, un peu de diversité !
Dans la nécessité de trouver des financements complémentaires au crédit, la Société du Grand Paris (SGP) propose des placements basés sur des obligations vertes. Car pour couvrir les besoins de la construction du super-métro, non moins de 35 milliards d’euros seront nécessaires, en plus des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Caisse des Dépôts.
Thierry Dallard, le président du directeur de la SGP explique à cet égard : “Les lignes de crédits ouvertes par la BEI et la CDC ne peuvent couvrir qu’une toute petite partie des besoins de financement. Nous devons donc rechercher une couverture globale du financement, et cela en privilégiant les crédits les moins chers possibles. Les émissions obligataires nous permettent de répondre à cet objectif. Toutes nos émissions seront par ailleurs des green bonds, produits financiers de plus en plus recherchés. À ce jour, nous sommes même les seuls émetteurs à pouvoir affirmer que la totalité de nos émissions, soit 35 milliards d’euros, seront vertes.”
Et la technique fonctionne déjà et séduit nombre d’investisseurs internationaux puisque sur la première enveloppe de 4,75 milliards d’euros de green bonds émis, 60% sont des investisseurs étrangers. Mieux encore, comme le confie Thierry Dallard “ Grâce au poids de nos émissions, la France est devenue la première émettrice de green bounds devant les États-Unis.”
alecjcclyon a écrit :On voit où va tout l'argent dans les transports en France. Quand je pense que certains se battent pour obtenir 1 milliard voire moins.
amaury a écrit :Tu sous-entends que tout cet argent vient de l’État et qu'il aurait dû être partagé avec le reste de la France ?
La page de l'Etat en Île-de-France évoque la participation de l'Etat à travers le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et la SGP.Rapport Carrez - 2018 (source = https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... aris_1.pdf) a écrit :Le financement du projet du Grand Paris Express s’appuie sur un panier de recettes fiscales affectées, sur une redevance qui sera versée par le ou les futurs exploitants du Grand Paris Express, ainsi que sur des emprunts de financement et de refinancement.
Les ressources fiscales proviennent [b]principalement de l’affectation d’une fraction de la taxe sur les surfaces commerciales à usage de bureaux, de locaux commerciaux, de locaux de stockage et de stationnement en Île-de-France (TSBCS) et, [/b]dans une moindre mesure, de la taxe spéciale d’équipement additionnelle pour le Grand Paris (TSE) et de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER).
Les ressources de la SGP reposent aussi sur un recours massif à l’emprunt. La SGP a d’ores et déjà mobilisé la Caisse des dépôts et consignations et la Banque européenne d’investissement. Mais la plus grosse partie sera constituée d’emprunts obligataires, pour le financement de la construction du réseau d’abord, puis pour le refinancement de l’établissement, compte tenu de l’insuffisance des ressources fiscales, l’objectif étant que tous les emprunts soient remboursés au plus tard en 2070.
La ligne T3 évolue !
Fin 2020, la ligne de tramway T3 qui relie Gare Part-Dieu Vilette à Meyzieu Z.I va connaitre des renforts d'offre pour accompagner le développement du quartier en plein essor autour du Parc Olympique Lyonnais.
Ces évolutions repondent aussi à l’importante fréquentation de la ligne en heures de pointe entre La Soie et Décines Grand Large et accompagnent les projets d’aménagement de la Métropole situés le long de cette ligne.
Desserte quotidienne du Parc OL :
Dès fin 2020 : le Parc OL sera desservi quotidiennement par la ligne T3, avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Les tramways, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire, offriront, sur ce tronçon, 25 % de capacité supplémentaire aux voyageurs de la ligne.
Cette nouvelle desserte s’accompagnera de l’aménagement des quais utilisés pour la desserte événementielle avec notamment l’ajout d’abris de station, d’informations voyageurs et de billettique.
Ce projet inclut également la création en 2022 de 3 nouvelles intersections barriérées situées le long de la ligne T3 :
- ZAC Grand Clément à Villeurbanne (travaux en 2021/2022),
- VN33 à Meyzieu (travaux prévus en 2021/2022),
- ZAC La Soie à Villeurbanne (travaux déjà réalisés).
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