Alain a écrit :Encore deux liens que tu connais peut-être et qui te plairont sûrement : http://transports.blog.lemonde.fr/2015/04/23/les-catenaires-des-oeuvres-dart-qui-signorent/ et http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?post/2015/04/23/trolleybus
En effet, magnifiques liens. Merci.
J'ai personnellement toujours trouvé qu ces vues de lignes aériennes avaient un réel potentiel poétique et esthétique et je rappelle à chaque fois qu'on est en univers urbain, donc construit, ce qui ne s'oppose donc, en aucune façon à une nature sauvage qu'il faut protéger. Toutefois, il faut aussi admettre que la majorité de nos concitoyens ne raisonne pas toujours ainsi, hélas.
Je rappellerai aussi qu'une des vertus fondamentales du trolleybus, comme du tramway d'ailleurs, c'est de marquer visuellement l'itinéraire d'un axe fort de transport public.
S'il y a des rails ou des bifilaires en ville, pas besoin de se demander où passe la ligne. En plus, le bifilaire fait aussi office d'information en temps réel sur l'attente du prochain passage. En effet, vous l'avez tous remarqué, les vibrations su câble augmentent considérablement à l'approche du trolley !
Cela dit si le "In Motion Charging", en Français dans le texte (!) peut permettre de réconcilier le plus grand nombre en limitant le nombre de carrefours à aiguillages complexes dans les centres-villes, c'est une piste intéressante à suivre pour un futur grand développement du trolleybus.