hisem a écrit :C'est mon premier post ici, cela fait des années que je viens me renseigner ici mais je n'ai jamais osé créer un compte jusqu'à aujourd'hui... il n'empêche que, si mon projet parait débile, n'hésitez pas à me le dire !
J'ai toujours rêvé de voir une "animation" montrant l'évolution de la cartographie du réseau TCL au cours des années,
Salut !
Pour les plans complets avec bus et tout, il y a le site Tecelyon qui avait fait un historique des plans (en bas à droite), même si ce ne sont pas les numérisations mais des plans refaits tout le temps de la même ...
Tu peux apprendre à manipuler le SVG avec Inkscape et générer les bitmap pour réaliser ton animation. La licence te permet de modifier le fichier comme tu l'entends à condition de citer l'auteur, c'est à dire moi Fais toi plaisir si tu souhaites utiliser mon travail !
hisem a écrit :J'ai pu faire un premier petit gif à partir des images de Rétro TCL
Cette animation est très bien et les bulles sont utiles. Seul problème : elle défile trop vite et on n'a rien le temps de lire. Donc le même style, avec les trams et en beaucoup plus lent, ce serait parfait !
hisem a écrit :Oh c'est parfait ça, c'est exactement ce que je cherchais, un grand merci ! Avec plaisir pour te citer (je suppose que je mets Tibidibtibo comme sur Wikimedia ?) Je le mettrai directement dans les images sources car ma seule utilité sera de le poster ici, mais sait-on jamais que ce soit réutilisé ailleurs hors contexte
Pierre4L a écrit :Quelque chose m'intrigue. Sur tous les plans que j'ai vu, y compris même le plan technique détaillé des lignes, voies de raccordement et ateliers par Franklin JARRIER (http://carto.metro.free.fr), il y a certains virages dans le métro qui ne sont jamais dessinés. Alors que les courbes sur la ligne D entre Guillotière et Bellecour soient de plus en plus reconnues, d'autres parties des lignes restent toujours droites, par ex. entre Gorge de Loup et Valmy. Quand on est là à l'avant de la rame, on voit bien qu'il y a plusieurs virages (et dénivelés) dans ce tunnel. Je comprends que sans réseau ni GPS cela doit être difficile d'esquisser le tracé exacte. Est-ce qu'un outil existe pour cette fonction ?
Pour chipoter, si c'est possible :
aujourd'hui, les funiculaires n'apparaissent sur le plan qu'à partir de 1992 -> l'idéal serait de pouvoir les mettre dès 1974...
... mais pour l'instant, dès 1992, ils apparaissent avec la dénomination F1/F2 alors que, de mémoire, elle est apparue avec Atoubus en 2011 -> il faudrait pouvoir enlever "F1" et "F2" sur les images avant celle de 2013
Après si ça reste cantonné au forum LEL tu peux t'affranchir de me citer ;-) Si tu veux publier ton travail ailleurs je veux bien que tu mette mon nom en tout petit. J'ai aussi réalisé le plan des TC de Nantes (https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... Nantes.svg) et il a été utilisé sans scrupules par un chat bot facebook (entreprise tierce), ils ont rajouté la paternité suite à ma demande mais ils avaient pompé allègrement sur le web sans se préoccuper des licences.
hisem a écrit :Comme ça par exemple ? (j'ai mis 4 secondes entre les images)
Evidemment, le top du top, si on considère que les funiculaires, c'est comme des métros, c'est de commencer par :
amaury a écrit :Evidemment, le top du top, si on considère que les funiculaires, c'est comme des métros, c'est de commencer par :
- 1862 : Funiculaire rue Terme - Croix-Rousse
- 1878 : + Funiculaire Saint-Jean - Saint-Just
- 1900 : + Funiculaire Saint-Jean - Fourvière et + Saint-Paul - Fourvière
- 1937 : Fermeture Saint-Paul - Fourvière
- 1962 : Fermeture de rue Terme - Croix-Rousse
Et pourquoi pas les itinéraires de tram à partir de 1880 jusqu'à 1957
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