Bonjour. Il y a peu une personne des services techniques de UTT m'avais indiqué que de nouveaux pantographes allaient être testés car les actuels ont beaucoup de soucis lors du passage sous Perrache et que l'usure était trop rapide. Peut-être est lié.
Il y en a qui ont l'oeil!… En effet la rame 801 a un nouveau pantographe depuis le 12 juillet; il s'agit d'un essai suite au développement par une autre entreprise que celle d'origine d'un nouveau modèle de pantographe, qui est en cours de tests dans différents réseaux (dont Lyon). La conception du pantographe permettra - on le souhaite - de s'affranchir des quelques défauts du modèle d'origine…
Ma source d'infos n'est donc pas à jour (un autre site sur les transports à Lyon).
Montpellier a aussi du Schunk (ils ont lancé un appel d'offre pour la rénovation de ces pantographes), mais apparemment que sur une partie du parc (29 pantos ?)
Ce panto a déjà notamment été testé à Strasbourg, mais aussi dans des réseaux italiens et allemands. Selon les dires de la marque, le pantographe aurait une sécurité supplémentaire pour éviter qu'il se barre en steak
Et je profite du forum pour remercier Tubesurf pour son accueil ! (il comprendra)
Excusez moi,ça na peut être rien a voir avec le sujet mais en prenant cette rame 801 un soir sur T2,j'ai remarquer que l’éclairage avait changer,je le trouvais beaucoup plus lumineux,comme pour les rames de T4,d’où ma question sont-il entrain de rénover les premieres séries des trams,qui ont 16 ans quand même merci.
Ben, on pourrait s'autoriser à penser que la captation du courant se fait mieux ...
Indépendamment de l'aspect technique, je trouve qu'esthétiquement, il est plus en phase (... !) avec l'esthétique des quenelles les barres étant travaillées avec des formes courbes.
Du fait de l'étage au plus près du toit avec deux barres au lieu d'une seule plus grosse, l'ensemble est peut-être plus rigide latéralement, en fonctionnement ?
Répondre à cette question ne me pose pas de problème (d'autant plus que le pantographe n'y était pas pour grand chose lors de l'incident mentionné) mais j'aime assez savoir un minimum à qui je m'adresse… :-)