Message non lupar nanar » 13 oct. 2016, 23:10
Salut
Encore quelques chiffres :
Keolis-Lyon (reconduite pour assurer l'exploitation des TCL sur les 6 prochaines années 2017-2022) aurait consenti au cours de la discussion du contrat une baisse de 280 millions d'euros sur son offre initiale pour 6 ans, la rémunération annuelle que lui versera le Sytral "tombant" alors aux environs de 365 M€ (valeur 2017) au lieu de 410 M€ demandés.
Le taux de couverture Recette billetique / Dépense de fonctionnement (les 365 M€/an précités) est censé monter de 62 % (taux en 2016) à 67 % en fin de contrat.
Keolis-Lyon s'est engagé à ce que la recette billetique des 6 années cumulées atteigne 1418 M€
(Keolis-Lyon doit faire en sorte d'attirer assez de monde et que ces gens ne fraudent pas trop pour atteindre ce chiffre, sinon pénalité qui consiste à payer de sa poche au Sytral le manque à gagner !),
tandis que le Sytral versera 2221 M€ à Keolis-Lyon pour faire fonctionner les TCL.
Je n'ai pas encore connaissance des autres données contractuelles, en particulier les objectifs de clientèle en nombre de voyages.
Rappel :
Les subventions versées par la Métropole de Lyon au Sytral comble le delta (D - R) de 803 M€,
tandis que le Versement Transport (> 260 M€/an espéré) couvre l'investissement et le remboursement des emprunts.
La tarification est fixée par le Sytral, qui définit aussi le nombre de services à assurer sur chaque ligne.
Des ajustements de l'offre peuvent avoir lieu tous les 6 mois pour coller à la réalité, mais c'est le Sytral qui décide.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."