Funiculaire rue Terme : qu'en reste t'il ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Attercap
Passager
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2013, 11:11

Funiculaire rue Terme : qu'en reste t'il ?

Message non lupar Attercap » 25 août 2014, 18:16

Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon travail je réalise une étude sur le patrimoine architectural des Pentes de la Croix-Rousse (à peu près le premier arrondissement, amputé de ce qui est situé au sud de l'hôtel de ville, dirions nous.)
Les ficelles, et celles de la rue Terme, supposée (le confirmez-vous ?) premier funiculaire urbain au monde, m'intéresse tout particulièrement.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont connaissance de vestiges subsistants de cette ficelle. Il reste bien sûr la trémie, ainsi que l'essentiel de la gare basse (du moins, le central téléphonique.)
Mais quid de la gare haute, et du bâtiment qui s'appuie sur le mur de la trémie ? J'avais lu (mais je ne retrouve pas le site, évidemment) qu'il pourrait s'agir de l'ancien local de production de vapeur, destiné aux machineries de traction du funiculaire. Il aurait été quelque peu raccourci dans les années 60 toutefois, pour permettre la construction de la résidence Louis Pradel.

Image

Savez-vous quelque chose sur des "restes" visibles du funiculaire de la rue Terme, ou sur ce bâtiment ? (il s'agirait alors de le protéger un minimum, ou du moins de le reconnaitre à sa juste valeur !)
Merci de votre aide !
Attercap
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Funiculaire rue Terme : qu'en reste t'il ?

Message non lupar BBArchi » 30 août 2014, 23:41

Accessoirement, va voir sur le site de l'IGN GEOPORTAIL, et regardes les photos aériennes anciennes. On a la chance d'avoir une couverture très fournie sur Lyon, y compris avant la 2e guerre mondiale, ce qui donne des infos !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Funiculaire rue Terme : qu'en reste t'il ?

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2015, 23:09

Sur le même sujet, une vidéo de l'INA pour les 100 ans de la ficelle de la rue Terme : http://www.ina.fr/video/LXF99000949/le- ... video.html

Les premières images sont intéressantes, on voit un peu le bâtiment. Ceci étant, la conversion à l'énergie électrique a peut-être rendu ce bâtiment inutile...
Dans les infos collatérales, à l'occasion de ce centenaire, en 1962, il était évident pour tout le monde que la ficelle allait encore durer longtemps... >:D la bonne blague !
Dans les commentaires de la voix off, le projet de poursuivre le percement de la rue de la République jusque en haut a bien été annoncé... et il est curieux de constater l'implantation de l'annexe de la mairie, en bas de la pente : cela rentre parfaitement dans ce projet.
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Funiculaire rue Terme : qu'en reste t'il ?

Message non lupar large » 18 juil. 2015, 20:26

:) La fermeture le 31- 12-67, avait été largement couverte par la 3ème chaine. Il doit rester des images. Le maire de l'époque, dont j'ai oublié le nom :) faisait de grands sourires en vantant les avantages du tunnel routier remplaçant le funi.
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Funiculaire rue Terme : qu'en reste t'il ?

Message non lupar large » 25 août 2015, 01:08

Je ne comprends pas qu'une métropole européenne comme Lyon ne soit pas capable de remettre au moins une voie du funi de la rue terme pour les vélos.

Une seule voiture en navette pourrait remonter les vélos. J'ai pris souvent ce funi dans mon enfance et c'était très pratique. Le trajet était agréable car assez lumineux puisque la plate forme était en grande partie à l'air libre.

Il y a un véritable tabou sur cet initénaire et aucun élu ne se risquera à changer quoique ce soit. Il faut savoir que c'est le premier funi du monde (1862). Il existait un système analogue en Angleterre mais sur terrain plat sans dénivelation.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Funiculaire rue Terme : qu'en reste t'il ?

Message non lupar nanar » 25 août 2015, 11:37

Attercap a écrit :...
Les ficelles, et celles de la rue Terme, supposée (le confirmez-vous ?) premier funiculaire urbain au monde, m'intéresse tout particulièrement....

Quelques données, ici :

http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... -rue-Terme

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], TrainaLyon et 20 invités