SGB a écrit :Citeyosh a écrit :Les 30 km/h tu peux aujourd'hui les avoir si tu n'es pas sûr que ton canton est libre !
La réglementation officielle prévoit des mesures de sécurité précises pour avoir l'assurance qu'un canton est libre.
En BMVU, dans le cas notamment d'un dérangement du block, cette assurance est obtenue par un échange
de dépêches (application de l'article 109 du Règlement S5C) entre deux gares encadrantes.Citeyosh a écrit :Les 30 km/h tu peux aujourd'hui les avoir si tu n'es pas sûr que ton canton est libre !
En BMVU, en dehors du cas du disque fermé (application de l'article 207 du Règlement S1A), la marche
à vue est principalement observée en cas de pénétration en canton occupé (DDS = demande de secours).
Par exception, le garde peut expédier en canton occupé, sans attendre aucun délai, une machine de
secours ou un train utilisé pour fournir le secours (application de l'article 104 du Règlement S5C).
Le garde opère comme suit (application de l'article 105 du Règlement S5C) :
Il ferme son commutateur de blocage interdisant ainsi à la gare encadrante d'obtenir éventuellement la
réponse au test. Il actionne le poussoir de test et, si le voyant de réponse apparaît, il annonce le train
par téléphone à la gare encadrante sous la forme : "A à B. J'annonce train n° . . . en canton occupé".
Le garde de la gare encadrante, après s'être assuré que cette annonce ne lui est pas faite par erreur, en
accuse réception au garde de la gare précédente sous la forme : "B à A. Pris note de l'annonce du train
n° . . . en canton occupé".
Puis le garde de la gare qui expédie la machine de secours ou le train utilisé pour fournir le secours
remet au mécanicien, au moyen d'un bulletin MV numéroté, l'ordre de pénétrer en canton occupé,
en franchissant le sémaphore fermé, de marcher à vue jusqu'à la gare suivante et de s'arrêter à cette
gare pour remettre le bulletin au garde.
Le train franchit alors le sémaphore fermé.
SGB a écrit :Puis le garde de la gare qui expédie la machine de secours ou le train utilisé pour fournir le secours
remet au mécanicien, au moyen d'un bulletin MV numéroté, l'ordre de pénétrer en canton occupé,
en franchissant le sémaphore fermé, de marcher à vue jusqu'à la gare suivante et de s'arrêter à cette
gare pour remettre le bulletin au garde.
CFB a écrit :Merci SGB pour toutes ces précisions réglementaires.
Aurais-tu un modèle d'un bulletin MV ?
A l'avance merci.
Evolution de la fréquentation 2014 vs 2013
Global TER BOURGOGNE : -4,2 %
• Axe Etoile de Montchanin : +23,3%
• Axe Nevers – Moulins - Paray - Lamure : -21,0%
La question de la ponctualité
A l’origine du mécontentement usagers-région, le problème de la régularité et de la ponctualité de ces trains.
Il n’existe actuellement pas d’outils fiables pour la mesurer. La SNCF publie tous les mois, sur son site Open Data, des données concernant la ponctualité et le nombre de trains annulés. Mais elle minimise ces chiffres. En effet, n’est considéré en retard qu’un train dépassant son temps de trajet de 5 minutes et 59 secondes. Quant aux annulations, un train supprimé la veille avant 16 heures disparaît des statistiques.
Pour remédier à cela, l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a proposé en mai 2015 une application « anti-retards » permettant aux usagers de renseigner eux-mêmes les retards ou annulations subis.
Selon les données de la SNCF, la région Rhône-Alpes est une des régions où le taux de régularité des TER est le plus faible de France.
Si on ne retient que les trains qui arrivent en retard, les passagers de la région Rhône-Alpes auront plus de souvenirs que les autres. La SNCF a publié sur son site internet les données des TER dans les différentes régions de France et la région Rhône-Alpes ne figure pas en bonne position avec un taux de régularité de 86,88% en 2016. Le 2e plus mauvais résultat de France derrière la région Provence-Alpes-Côte D'Azur.
Un résultat qui s'explique aussi par le nombre de TER qui voyagent dans la région puisque l'année passée, 315 476 trains ont circulé en Rhône-Alpes, soit le chiffre le plus élevé de France, loin devant l'Alsace (217 792) et le Nord-Pas-de-Calais (214 610). En tout, dans la région, 40 683 TER sont arrivés en retard à l'arrivée (le chiffre le plus élevé de France) et 443 ont été annulés.
En Auvergne, les résultats sont meilleurs puisque la région le taux de régularité des TER était de 93,07% en 2016. En tout, 59 917 trains ont circulé dans l'ancienne région Auvergne durant cette année et 1138 ont été annulés et 4129 sont arrivés en retard.
phili_b a écrit :À propos de la ponctualité il ne faut pas oublier, il me semble avoir lu ici et ailleurs, que les trains supprimés sont purement et simplement enlevés des stats de ponctualité, au lieu de mettre le temps entre l'arrivée supposée et le prochain train, c'est-à-dire le temps effectivement attendu par les voyageurs dont le train a été supprimé.
Airbus a écrit : pour la SNCF, un train supprimé est un train "à l'heure" !
BBArchi a écrit :C'est aussi une conséquence du passage aux commandes d'aiguillages informatisée.
En très succinct (pour faire court) au dela de la plage horaire allouée à la circulation, la re-programmation ou la modification du sillon est quasiment impossible en temps réel.
Et ça, les initiateurs de cette évolution technologique ne s'étaient pas trop attardés dessus, semble t-il...
La Clayette au cœur des travaux de modernisation de la voie ferrée
À partir de demain, la ligne ferroviaire Paray-le-Monial/Lyon sera fermée pour six mois. Des travaux d’envergure vont avoir lieu, et toute la logistique sera organisée depuis La Clayette.
Depuis quelques jours voire semaines, c’est l’effervescence près de la gare de La Clayette. D’immense tas de graviers épais ont pris place au côté des traverses en béton par dizaines. C’est d’ici que partiront tous les matériaux qui serviront à refaire de fond en comble, à compter de la mi-juin, les 39 km de voie ferrée qui séparent Chauffailles de Paray-le-Monial. Les entreprises installeront leurs postes à La Clayette, point central sur le linéaire des travaux, qui vont aussi concerner une portion dans la vallée d’Azergues (69).
La suite dans Le Journal de Saône-et-Loire
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