Oui, d'accord, c'est tragique pour les riverains du rail qui ont été impliqués dans cet accident, et on compatis, mais.
1. garder à l'esprit que les trains du Canada n'ont pas grand chose à voir avec les trains que l'on connait ici. Comme qui dirait quelques problèmes de zoom et d'échelle à appliquer : 5 locomotives, 72 wagons d'une taille approximativement double de celle des citernes en circulation en France. 4 locomotives sont télécommandées depuis la loc de tête. En France, par exemple, l'équivalent serait 5 trains ; soit un personnel canadien réduit "grosse maille" à 20% de ce qui est règlementaire par ici. Et la probabilité d'avoir un accident simultané de 5 trains de carburant ou de pétrole non raffiné, au même endroit, est assez faible.
2. les systèmes de gestion de sécurité ne sont pas exactement les mêmes qu'ici...
3. l'état des voies n'est pas non plus le même que "par ici"... Si on lâche un contrôleur habitué à travailler sur des voies UIC 1 à 9, il passe directement en mode "arrêt cardiaque" sur la plupart des voies canadiennes. Et les accidents /déraillements sont bien plus fréquents que "par ici"...
En bref, rentabilité et sécurité font parfois un cocktail explosif...
et il y a des morts.
Ce qui n'enlève pas l'importance et la pertinence du CFAL.
Mais les accidents pouvant se produire n'importe où, il convient de conserver un réseau dans l'état le plus impeccable possible pour garantir la sécurité, non négociable...