CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise

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Lyonrail
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar Lyonrail » 02 juil. 2013, 14:37

turbotrain a écrit :Ce ne sont pas des rames qui viennent/prolongent sur Grenoble après Part-Dieu (ou alors c'était il y a un an ou deux mais il me semble bien que...) ?


Non c'étaient des TER diamétralisés Grenoble-Dijon qui existaient jusqu'à il y a 2-3 ans, pas jusque Paris ;)
Didier 74
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar Didier 74 » 02 juil. 2013, 17:32

Rémi a écrit :C'est logique : il s'agit de TER Paris - Dijon et Dijon - Lyon diamétralisés avec 20 min de battement à Dijon (pour respect de la trame cadencée et de l'entrée dans les trois nœuds) avec leur politiques d'arrêt respectives. L'objet n'est pas de faire du Paris - Lyon mais de gagner une voie à Dijon Ville !

Le stationnement à Dijon est de 10 à 11 min.
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M@nu
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar M@nu » 07 juil. 2013, 12:59

Ce fait divers dramatique devrait faire réfléchir notre Gouvernement au sujet de l'URGENCE de réaliser le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise !!!

Chaque jour un certain nombre de ce type de trains traverse la ville en plein coeur...

Au moins 80 disparus dans l’explosion d’un train au Québec

Au moins 80 personnes sont portées disparues dans une petite ville du Québec après le déraillement et l’explosion d’un convoi de wagons-citernes, qui a ravagé une partie du centre-ville...

Article entier --> http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/07/07/au-moins-80-disparus-dans-l-explosion-d-un-train-au-quebec#jimage=8B16F53F-B528-41C7-B70E-43D82DE67AB7

[youtube]s4lh5ALp_3g[/youtube]
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2013, 00:39

Oui, d'accord, c'est tragique pour les riverains du rail qui ont été impliqués dans cet accident, et on compatis, mais.

1. garder à l'esprit que les trains du Canada n'ont pas grand chose à voir avec les trains que l'on connait ici. Comme qui dirait quelques problèmes de zoom et d'échelle à appliquer : 5 locomotives, 72 wagons d'une taille approximativement double de celle des citernes en circulation en France. 4 locomotives sont télécommandées depuis la loc de tête. En France, par exemple, l'équivalent serait 5 trains ; soit un personnel canadien réduit "grosse maille" à 20% de ce qui est règlementaire par ici. Et la probabilité d'avoir un accident simultané de 5 trains de carburant ou de pétrole non raffiné, au même endroit, est assez faible.

2. les systèmes de gestion de sécurité ne sont pas exactement les mêmes qu'ici...

3. l'état des voies n'est pas non plus le même que "par ici"... Si on lâche un contrôleur habitué à travailler sur des voies UIC 1 à 9, il passe directement en mode "arrêt cardiaque" sur la plupart des voies canadiennes. Et les accidents /déraillements sont bien plus fréquents que "par ici"...

En bref, rentabilité et sécurité font parfois un cocktail explosif... :-\ et il y a des morts.

Ce qui n'enlève pas l'importance et la pertinence du CFAL.
Mais les accidents pouvant se produire n'importe où, il convient de conserver un réseau dans l'état le plus impeccable possible pour garantir la sécurité, non négociable...
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 15:42

lyonmag.com, 5 octobre
[align=center]Les opposants au CFAL vont simuler samedi un accident de train à Sérézin-du-Rhône[/align]
L'association le FER Autrement et la fédération Fracture, qui s'opposent au contournement ferroviaire de Lyon, vont organiser un scénario catastrophe dans la matinée à Sérézin-du-Rhône.

Ils vont simuler un accident de train faisant des centaines de morts et de blessés pour « démontrer que le passage de matières dangereuses dans les secteurs denses de l'Est Lyonnais est une hérésie ».

Le collectif prévoit des explosions, des effets visuels, et dressera une chapelle ardente et un centre de secours afin d'illustrer "la responsabilité du préfet et de RFF s'ils s'entêtent sur un tracé du CFAL Sud le long des écoles et dans des communes fortement peuplées".

Source http://www.lyonmag.com/article/57977/le ... n-du-rhone

leprogres.fr, 5 octobre
[align=center]Scénario catastrophe à Sérézin-du-Rhône[/align]
Sur la place de cette commune de l’Est lyonnais est installée une chapelle ardente, des postes de secours et juste à côté, une cinquantaine de corps allongés par terre, d’autres maculées de sang en train d’être soignées…

Samedi matin, près de 300 opposants au contournement fret ferroviaire de l’agglomération lyonnaise ont voulu simuler un accident ferroviaire à la gare de Sérézin du Rhône pour montrer les dangers potentiels de faire circuler des trains de fret si près des habitations et des écoles.

« Aujourd’hui, c’est de la fiction mais demain tout peut arriver » dénonce l’un des organisateurs, « le fait de vouloir faire circuler les trains de marchandises qui peuvent contenir des matières dangereuses sur le réseau historique est une aberration. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas si un jour un tel accident devait arriver ».

Les participants ont également dénoncé l’absence de concertation avec le préfet du Rhône Jean-François Carenco, « qui ne nous a jamais reçu malgré nos nombreuses demandes ». Cette mobilisation sous haute surveillance des gendarmes au niveau de la gare de Sérézin du Rhône était organisée par la fédération Fracture et l’association des élus le Fer autrement.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/0 ... n-du-rhone
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2013, 12:16

Salut

Et si l'accident avait lieu sur le pont de la Quarantaine à l'entrée de Perrache ? Ou plus probablement sur les routes de l'Est lyonnais ?

A+
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar Métro C » 06 oct. 2013, 12:47

Salut,

@Rémi : "On s'en fout, c'est pô chez nous !"
J'imagine que ces gugusses sont tout à fait pour le train. Mais seulement quand il passe chez le voisin...

@+
:)
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CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyonnais

Message non lupar SGB » 02 juil. 2014, 17:33

CFAL sud : l'enquête publique débutera "en octobre

Les habitants de Corbas, Feyzin, Solaize, St-Symphorien d'Ozon, Mions, Toussieu, St-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay et Marennes sont concernés. Ils seront consultés "en octobre" selon l'information donnée par le préfet ce matin, à propos du tracé du futur contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), dans sa partie sud.

La suite dans Lyoncapitale.fr du mardi 1er juillet.
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 04 juil. 2014, 09:04

Bonjour,
c'est une bien triste nouvelle que ce projet non abouti revienne à la surface.
Comme on dit chez les compagnons "c'est ni fait ni à faire"
En effet tout tracé qui n'enlève pas du traffic au sud de l'agglomération lyonnaise condamne à jamais l'espoir d'avoir une véritable desserte cadencée performante.
Faire arriver les trains à Sibelin implique donc qu'il n'y aura jamais d'allégement de traffic entre Feyzin et Chasse sur Rhone, même après la construction d'un nouveau franchissement du rhône.
Cette portion concentre tous les TER ST Etienne Part Dieu, les TGV St Etienne, les cadencés Vienne Villefranche, les cadencée Valence- Macon et j'en passe
Pourtant l'offre actuelle malgré tous ces défauts amène la saturation des P+R le long de la ligne. Et pourtant il faut avoir envie :
pas d'abri sur les quais, enfin si mais en contre-bas si bien que ce n'est qu'une immense flaque les jours de pluie.
arrivée à jean macé, (presque) tout le monde descend et s'engoufre dans le MB pour part dieu
retard réguliers de l'ordre de 1 à 2 fois la durée du voyage
Et malgré tout ça les P+R ne désemplissent pas, alors si on imaginait une desserte cadencée au 1/4 heures aux heures de pointe avec, on peut réver, un train sur deux arrivant part dieu, là oui ça couterait en extensions des P+R.
Mais les décisions prises pas les technocrates de RFF dans leur siège social parisien digne d'une multionale américaine de l'informatique ne doivent pas souvent prendre des trains de banlieue, de plus en région, pouah ces bouseux !
Et pour illustrer (encore) un exemple de ce matin :
- ingestion d'un train de fret à Feyzin à 7h50
conséquences : retard 10 mn sur le Firminy Part Dieu (886258)
15 mn sur le Vienne Villefranche (887108)
15 mn sur Avignon Perrache (886174)
Et encore ce matin par chance(!) le 887308 St André le Gaz Perrache a réussi à passer avant le 887108, mais bien souvent, il attend son tour semant la pagaille sur le ligne de Grenoble
tout ça pour un train de fret parti avec 5 mn de retard

CFAL Sibelin = MORT DU REAL
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar phili_b » 04 juil. 2014, 10:44

Très intéressante cette démonstration par A+B :)
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar nanar » 04 juil. 2014, 19:06

Mouais, enfin j'aurais préféré une analyse plus froide des avantages et inconvénients des diverses solutions envisagées successivement.
Quelques lignes à charge ne constituent que UN point de vue et ne peuvent pas résumer toutes les données du problème, infiniment plus complexe.
Une démonstration par A+B sur la base de merdes survenues dans le contexte actuel (sans CFAL) ne permet pas forcément une extrapolation sur le futur.

Pour ne pas présenter qu'un document et qu'un avis, je mets un lien sur la page générale https://www.google.fr/search?client=ubu ... XCaIOJgPAJ

A+
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar man-x86 » 05 juil. 2014, 14:31

Mais du coup le CFAL n'est pas prévu pour avoir un peu de desserte voyageurs, comme un shunt de Lyon pour des Grenoble-Valence directs ou même quelques haltes autour de Feyzin, Chaponnay, St-Pierre de Chandieu ?

Et il me semble avoir entendu tout et n'importe quoi sur le tracé final et même pour le reste (voie unique en tranchée, double voie à niveau, faisceaux de garage un peu partout...)
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2015, 15:25

http://www.20minutes.fr/lyon/1510235-20 ... erroviaire


RANSPORTS La phase de consultation, lancée par le Préfet et boycottée par de nombreuses communes du sud de l'agglomération, s'achève mardi 6 janvier...
Lyon: Les élus montent au créneau contre le tracé du futur contournement ferroviaire

Une erreur de plus? Ou un projet qui va tout révolutionner? Le tracé de la partie sud du futur contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise suscite de nombreuses crispations. A commencer par les élus des communes concernées, qui ont décidé de boycotter la consultation, lancée par le Préfet du Rhône, se clôturant mardi 6 janvier.

A la veille de la date butoir, ces derniers ont manifesté symboliquement devant la Préfecture, brûlant des dossiers et des bidons en plastique. «C'est une façon de dire que cette consultation est bidon, que nous sommes dans un déni de démocratie», lance Gilbert Bernachon, le vice-président de l'association Fracture (fédération régionale des associations contre le train en zone urbaine pour le respect de l'environnement).
«300 trains par jour»

Faisant partie des grands projets ferroviaires nationaux, le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise, qui est prévu essentiellement pour le transport de marchandise, notamment de matières dangereuses, devrait traverser les communes de l'Est lyonnais, le Val d'Ozon pour aller jusqu'à Vienne.

«Le tracé élaboré il y a de nombreuses années est dangereux, poursuit Georges Fenech, député UMP de la 11e circonscription du Rhône. Les villages se sont fortement urbanisés. La situation n'est plus la même qu'il y a 25 ans. 300.000 habitants vont être directement impactés par le passage d'environ 300 trains chaque jour. Le tracé qui va passer au pied des vignes de Côte Rôtie, risque également d'impacter fortement la filière viticole.» D'autant, renchérit Erwann Binet, député PS de l'Isère, que «cela va conduire au gel de fonciers considérables».
«La même erreur que le tunnel de Fourvière»

«Il est nécessaire de faire ce contournement afin de transférer les milliers de poids lourds sur les rails. Il est important de ne pas construire d'autoroute supplémentaire ou de faire passer l'autoroute A7 à cinq voies, explique Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional Vert. Mais la solution aurait été de suivre le tracé actuel de la LGV (ligne à grande vitesse)».

Pour Thierry Kovacs, le maire UMP de Vienne, ce tracé est d'emblée hors sujet. «La plupart des entreprises se désengagent aujourd'hui du fret ferroviaire. Qu'en sera-t-il dans 30 ans? On est en train de faire la même erreur qu'avec le tracé du tunnel de Fourvière!»
Ségolène Royal comme planche de salut

Les élus, de droite et de gauche, espèrent désormais obtenir un rendez-vous auprès de Ségolène Royal, ministre de l'écologie et du développement durable. «Elle est notre seule planche de salut», estime Gilbert Bernachon, précisant qu'il est «urgent d'agir» même si le projet ne devrait pas aboutir avant 2040 voire 2050.

«C'est une décision politique. Il faut la faire tomber en étant convaincants, lance Georges Fenech. Il y a bien des aéroports qui ne se font plus...»


Comme celui de NDdesLandes ? ;D
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar Auron » 06 janv. 2015, 17:41

«La plupart des entreprises se désengagent aujourd'hui du fret ferroviaire. Qu'en sera-t-il dans 30 ans?

C'est sur qu'en favorisant le transport de marchandise par camions, les entreprises ne peuvent que se désengager....
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2015, 20:16

... en même temps, dans les conditions actuelles, imaginer un fret ferroviaire en France pour l'enlèvement d'une production... faut avoir de l'appétit, et un très très gros. :buck2:

En premier lieu : qui contacter ? SNCF ou privé ?
En deuxième : quel tonnage ? quel type de fret ?
Ensuite : de où à où ?

L'unité de travail, c'est le train entier. Et encore... en dessous de ce seuil, la maison ne sait [s]pas[/s] plus faire, et réussi à avoir la peau du wagon isolé : d'une part, il n'y a plus de gare permettant le chargement, la quasi totalité des voies dédiées ayant été démontées, d'autre part, il n'y a plus de wagons ou quasiment : ils pourrissent tous à Sotteville (et pour les en faire sortir... :-\ )

Enervant, non ? Tout le monde piaille sur le train sauveur de l'écologie, mais personne ne semble prendre conscience que pour le fret ferroviaire, c'est terminé pour au moins 30 ans avec les critères de gestion actuels.
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar turbotrain » 06 janv. 2015, 20:31

5 voies sur l'A7 ? C'est pourtant logique ! De droite à gauche on en aura celle, déjà présente, pour les camions (qui n'auront ni écotaxe ni péage), une pour les autocars, une pour Blablacar (+ Uber ?) et enfin les deux restantes existantes pour le tout-venant. Ainsi le report modal vertueux du ferroviaire vers le routier sera accompli dans les meilleures conditions (et encore, pour combien de temps ?), avec en prime plus de camions donc plus d'emplois (qui a dit des locaux ?) car 1 train = n camions , des assurances auto en plus pour les assureurs, des amendes supplémentaires pour l'Etat et même une augmentation de la clientèle potentielle des pompes funèbres... Tout bénef' pour l'économie ! :P

Aux arguments donnés, on pourrait ajouter que d'ailleurs l'A46 a été sans aucune conséquence pour la qualité de vie dans la campagne du sud-est lyonnais et que l'A7 dans la vallée du Rhône a entraîné une montée en gamme des vins du secteur, jusque-là impossible à cause de la présence de la ligne de la vallée du Rhône RD. ::)

Sur les terrains depuis construits, même problème qu'avec les réouvertures de lignes : "n'y aura p'us de train, vouldi" x 1000 = besoin en transports + refus de l'utilisation des infrastructures nécessaires et pourtant existantes = construction coûteuse d'alternatives qui embêteront le voisin (mais pas moi, ouf !) >:( .

C'est sur ce genre de sujet qu'on jugera du courage et de la clarté de vision politiques des uns et des autres...
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2015, 08:24

Tiens, quand on parle du loup :


http://www.20minutes.fr/economie/151152 ... epuis-2003


Entre 2003 et 2013, le trafic de fret ferroviaire a chuté de 31% en France, de 6,4% en Italie, mais a augmenté de 43% en Allemagne et de 15% au Royaume-Uni, selon des données publiées par l'Association française du rail (Afra).
Le fret ferroviaire a chuté de 31% en France depuis 2003

Entre 2003 et 2013, le trafic de fret ferroviaire a chuté de 31% en France, de 6,4% en Italie, mais a augmenté de 43% en Allemagne et de 15% au Royaume-Uni, selon des données publiées par l'Association française du rail (Afra).

En France, 32 milliards de tonnes-kilomètres --unité correspondant au déplacement d'une tonne de marchandises sur un kilomètre-- ont été transportées par le rail en 2013, soit une chute de 31% par rapport à 2003, selon l'Afra, qui regroupe des entreprises privées de transport ferroviaire, et cite des chiffres d'Eurostat.

En Italie, où le trafic a baissé de 6,4% sur cette période, 19 milliards de tonnes-kilomètres ont été transportées en 2013. Mais au Royaume-Uni, ce sont 21,5 milliards de tonnes-kilomètres qui ont transité par train en 2013, en hausse de 15%, tandis que l'Allemagne reste le meilleur élève, avec 112,6 milliards de tonnes-kilomètres en 2013, un bond de 43% par rapport à 2003.

L'Afra fait encore état d'une «part modale du rail (qui) progresse en Europe mais décline en France», où elle est passée de 18,1% à 14% entre 2003 et 2013.

Selon l'Afra, dans sa lettre interne, «les nouveaux opérateurs (compagnies privées de fret, ndlr) enrayent la baisse du trafic».

Le transport ferroviaire de marchandises est ouvert, en France, depuis mars 2003 dans le cadre de trajets internationaux, et depuis avril 2006 sur le territoire français.

La cour d'appel de Paris avait confirmé, en novembre, une décision de l'Autorité de la concurrence, qui avait condamné la SNCF pour des pratiques anticoncurrentielles dans le fret ferroviaire.

Début décembre, à l'issue de la troisième conférence pour la relance du fret ferroviaire, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, avait souhaité que l'entretien des lignes locales soit financé par les entreprises concernées et certaines collectivités territoriales.

Et le précédent ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avait dévoilé en février des mesures destinée à relancer le fret ferroviaire, comprenant notamment le développement du fret de proximité, l'intégration accrue des grands ports et la création de deux observatoires nationaux.

La relance du fret ferroviaire, à la peine dans l'Hexagone, avait été abordée par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal, lors de la conférence environnementale.



Etonnant, non ? :uglystupid2:
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Message non lupar nanar » 07 janv. 2015, 09:22

Salut

Effarant. :(
Quand j'étais en fac de sciences eco (spécialité économie des transports) en 1974, le trafic français de fret était 74 milliards t/k pour le chemin de fer, et idem pour la route (50/50)
Maintenant 13/87

A+
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Re: CFAL - Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2015, 12:12

On a donc bien une contraction du volume à transporter, et le rail baisse au delà de toute logique :

74x2= 148

13+87= 100

87-74= +13

13-74= -61


La conclusion s'impose : ce n'est pas la faute à la route... et pour adapter les 2 systèmes à l'évolution de leur trafic respectif, il faut :

Passer toutes les routes de 2x1 voie à 2x2 voies / les autoroutes de 2x2 voies à 2x3 voies / les autoroutes de 2x3voies à 2x5voies (avec la sécurité, hein. Pas oublier la sécurité !)

Passer tout le réseau ferroviaire de l'écartement normal à l'écartement métrique. Voire à la voie de 60. >:D

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