Une réflexion a probablement déjà dû être lancée depuis longtemps sur les possibilités de ramener le TT à Oullins, non ?
Et avec le prolongement de
à HLS, cette hypothèse prend franchement un peu plus de corps.
Actuellement, le trafic Givors <> Lyon est superposé sur la même ligne que Sainté <> Lyon ; on pourrait imaginer un délestage bienvenu entre Givors et Lyon, via le TTOL qui existe jusqu'à Brignais ; techniquement, simple : la plateforme accueillait 2 voies, celle restante a été renouvelée (longs rails soudés, traverses béton). Manque "juste" un barreau entre Brignais / Tassin et HLS... et l'électrification jusqu'à Givors + une voie de raccordement direct à reposer à Givors Canal.
En l'absence de liaison directe sur un métro, sauf à GDL, le passage par Brignais n'est pas performant actuellement, compte tenu de la durée de trajet et des correspondances multiples ; mais imaginons un contact sur
et surprise, on obtient un combo TT + métro assez performant en temps de trajet. Ce qui pourrait changer la donne du TT en terme de fréquentation... pour un investissement assez réduit.
Parce qu'on oublie la purge que constitue la desserte et l'arrivée sur Lyon depuis ce secteur, aux HP : que ce soit par Brignais / Chaponost, par l'A45, ou par la Mulatière, on est dans l'excessif.