Délégation de Service Public 2017-2022

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pierrot.42
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Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar pierrot.42 » 26 nov. 2014, 14:06

Lancement des procédures pour l'attribution de la délégation de service public du 01/01/2017 au 31/12/2022

http://www.centraledesmarches.com/march ... s-/1309555
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Le Rail
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar Le Rail » 26 nov. 2014, 19:02

Techniquement donc c'est possible qu'on passe à Transdev ou Veolia Transport par exemple ? Mais c'est mieux de continuer sous Keolis ou bien changer ne sera pas très compliqué ?
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 26 nov. 2014, 20:59

Et si une société chinoise postulait ?
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar Le Rail » 26 nov. 2014, 21:22

:-[
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar Billy » 26 nov. 2014, 23:06

Le Rail a écrit :Techniquement donc c'est possible qu'on passe à Transdev ou Veolia Transport par exemple ? Mais c'est mieux de continuer sous Keolis ou bien changer ne sera pas très compliqué ?


Techniquement non, légalement oui. C'est le principe même d'un appel d'offre à une Délégation de Service Public. Google est ton ami pour plus de renseignements sur la DSP :)
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar K-L » 27 nov. 2014, 09:02

Le détérrage de topic.... Pouvez pas en créer un nouveau ? ::)

Pour Veolia Transport, il n'y a absolument aucun risque qu'ils reprennent le réseau puisqu'ils n'existent plus et qu'ils s'appellent tout simplement Transdev aujourd'hui. Ce seraient les seuls à avoir les reins assez solides pour exploiter le réseau (à perte donc comme actuellement avec renflouement régulier du groupe).

Politiquement, je vois mal Keolis (filiale de la SNCF qui occupe de nombreux immeubles sur Lyon) perdre le marché.
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar valentin » 27 nov. 2014, 10:45

K-L a écrit :Le détérrage de topic.... Pouvez pas en créer un nouveau ? ::)

Pour Veolia Transport, il n'y a absolument aucun risque qu'ils reprennent le réseau puisqu'ils n'existent plus et qu'ils s'appellent tout simplement Transdev aujourd'hui. Ce seraient les seuls à avoir les reins assez solides pour exploiter le réseau (à perte donc comme actuellement avec renflouement régulier du groupe).

Politiquement, je vois mal Keolis (filiale de la SNCF qui occupe de nombreux immeubles sur Lyon) perdre le marché.


Bonjour,

Comment cela se fait-il que le groupe doit renflouer le réseau "aussi souvent" apparement ? Et quel intérêt pour Keolis de garder un réseau si déficitaire ?

Bonne journée
Valentin
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar Auron » 27 nov. 2014, 11:25

valentin a écrit :Et quel intérêt pour Keolis de garder un réseau si déficitaire ?

Metro, tram, 1er réseau de bus de province, c'est une sacrée vitrine !
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Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?

Message non lupar amaury » 27 nov. 2014, 15:26

Keolis dit souvent qu'il est déficitaire à Lyon. Mais avoir le réseau lui permet de montrer son savoir-faire... et donc de gagner de plus petits réseaux. Si c'est vrai, pour dégager de l'excédent, il doit donc faire payer plus cher les plus petits réseaux... :'(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar K-L » 28 nov. 2014, 08:22

Beucoup (beaucoup) plus compliqué que cela mais l'obligation de réserve ne me permet pas d'entrer dans les détails.
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Re: Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar bus64 » 28 nov. 2014, 09:22

C'est clair car il y a des politiques louches....donc sans commentaires
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Re: Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar nanar » 28 nov. 2014, 19:38

Salut

Les pertes d'exploitation de Keolis-Lyon ne sont pas astronomiques, bien que sans doute jugées trop fortes par la direction.
Keolis espérait sans doute "faire de l'argent" à Lyon, et notez bien que c'est la filiale Keolis Lyon qui perd de l'argent, pas la maison mère Keolis. (La maison mère facture à sa filiale des frais de gestion, de mise à disposition de personnel dirigeant..., et fait donc son beurre sur le dos de sa "fille")

Le résultat net de Keolis Lyon, après impôt sur les sociétés (qui n'en payent pas beaucoup quand elles ne font pas de bénéfices) :
2010 : 4,4 millions de perte
2011 : 0,9 millions de gain
2012 : 5,8 millions de perte
2013 : 0,05 millions de perte

A+
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Dernière modification par nanar le 28 nov. 2014, 22:45, modifié 1 fois.
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Re: Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar Le Rail » 28 nov. 2014, 20:46

Et sais-tu d'où viennent ces pertes ?
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Re: Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar Auron » 28 nov. 2014, 22:36

Ce qui est etonnant, c'est une telle variation d'une année sur l'autre !
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Re: Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar nanar » 28 nov. 2014, 22:44

Dans le contrat entre le Sytral et Keolis-Lyon pour faire marcher les TCL pendant 6 années, le Sytral donne environ 400 M€ par an.
Avec ces 400 M€ Keolis-Lyon doit payer les salariés (conducteurs et mécaniciens d'ateliers essentiellement), le gazole, etc...

Si Keolis-Lyon se débrouille pour rationnaliser l'exploitation et dégager des marges de productivité, augmenter le trafic et les recettes de vente de billets et abonnements (les prix des titres de transport sont fixés par le Sytral), respecter ou dépasser des ratios de qualité de service indiqués dans le contrat de 6 ans, limiter les grèves ou l'absentéïsme, etc... le contrat prévoit qu'elle touche un bonus.
Quand elle n'y parvient pas elle subit un malus (et va toucher un peu moins des 400 M€).
Ces 4 années qui viennent de passer Keolis-Lyon - bien qu'assurant un service jugé globalement plutôt bon - n'a pas tout à fait réussi à attteindre ses objectifs et ratios contractuels.

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Re: Délégation de Service Public 2017-2022

Message non lupar phili_b » 28 nov. 2014, 23:24

nanar a écrit :Le résultat net de Keolis Lyon, après impôt sur les sociétés (qui n'en payent pas beaucoup quand elles ne font pas de bénéfices) :
2010 : 4,4 millions de perte
2011 : 0,9 millions de gain
2012 : 5,8 millions de perte
2013 : 0,05 millions de perte

???

ça ne serait pas des artifices comptables pour avoir un tél décalage entre chaque année ?

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