Keolis Lyon anime des interventions dans des établissements scolaires (de quels types par contre je ne sais) concernant le savoir-vivre dans les transports en commun et le réseau TCL. J'y ai eu droit ce Jeudi 6 Novembre dans mon collège, deux agents TCL sont intervenus avec un diaporama (qu'on a pas pu voir en entier) dans toutes les classes de 4ème pendant 1 heure.
Ils ont commencés à nous montrer le diaporama, tout en expliquant que le Sytral gérait l'ensemble du matériel et des infrastructures du réseau TCL, qui lui est exploité par Keolis Lyon car au Sytral ils savent pas conduire des bus et des tramways ( ). Ils ont aussi dit que si les contrôleurs n'avaient plus rien à faire (donc pas de fraudeurs), ils deviendraient conducteurs de bus.
Et ensuite une petite histoire sur la ligne C du métro avec l'origine de la crémaillère... et puis quelques histoires d'accidents et de violences dans le métro (l'histoire d'un SDF et son furet qui poignarde un jeune monsieur dans le métro à Charpennes et d'un homme faisant du vélo qui s'est fait écrabouiller par le tram et qui avait le crâne quasiment coupé en deux).
Enfin bref, ils ont aussi parlé des gens qui veulent récupérer leur portable tombé sur la voie du métro, "Si tu touches la voie des deux mains, tu y restes collé car c'est du 750 volts en continu !".
Pour terminer, quelqu'un a demandé pourquoi des portes palières n'étaient pas installés dans les stations de métro, l'agent a répliqué : "Et pourquoi ils arrêtent pas de nous emm*rder les co**ards ?! Tu veux qu'on installe des portes pour ensuite encore augmenter le prix des tickets ??"
Voili voilou.