L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

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ElBricou
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L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 09 oct. 2007, 13:53

Article assez interessant du figaro.fr qui nous informe que la SNCF compte mettre en place l'IdTGV sur Paris - Lyon. Et qui rappel la difficulté a calculer le cout réel d'un voyage en voiture...
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar PR118 » 09 oct. 2007, 20:18

L'IDTGV est nul car il faut réserver 3 ou 4 mois à l'avance, et qu'il n'est pas remboursable, donc si à la dernière minute tu dois annuler ton voyage, tu l'as dans l'os. Je préfère un Prem's, au moins tu réserves 15 jours avant maxi, même si c'est pas remboursable aussi.
A mois de souscrire à une assurance à 5€.
@+
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 09 oct. 2007, 20:25

Pour le Prem's, à la derniere minute, c'est pas remboursable non plus. Et des Prem's a 22€ 15 jours avant, il doit pas y en avoir beaucoup. L'IdTGV a au moins l'avantage d'etre echangeable (contre frais). De toutes facons, une rame IdTGV est toujours collée a une rame normale, et donc des tarifs plus classique sont toujours dispo au meme horaire.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar matrix » 09 oct. 2007, 20:46

Salut c'est quoi exactement le principe de l'IDTGV ? Il y a des rames faites uniquement pour l'IDTGV alors ? Comment ça marche ?

Merci  :)
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 09 oct. 2007, 20:54

Le plus simple, est d'allez voir le site internet http://www.idtgv.com

Au niveau materiel, c'est une rame duplex classique. Les billets commencent a 19€, aucune reductions, c'est sur le principe du plus on reserve tot moins c'est cher. Mise en vente 6 mois à l'avance, uniquement sur internet, billet a imprimer soit meme, controle sur quai par code barre, et un certain nombre de services annexe qui changent regulierement.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 09 oct. 2007, 21:44

idtgv... c'est pas le concept qui permet parfois à certains de payer leur billet plus cher que le plein tarif d'un TGV normal?
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 09 oct. 2007, 21:54

Le plein tarif n'existe plus depuis longtemps ! Depuis dimanche, on doit parler du tarif loisirs standard ou du tarif pro.

Sinon, j'avoue ne pas savoir la tranche haute de la fourchette des tarifs, mais il me semblait que c'etait au maximum l'ex tarif normal (devenue Loisirs standard). J'ai fait deux trois simulations sur des liaisons IdTGV pour les prochains jours, et je tombe toujours sur un tarif nettement inferieur au tarif loisirs standard (et meme souvent 50% du tarif seconde pour de la 1ere). Faudrait tester ca une veille de vacances.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar jeromebu » 10 oct. 2007, 06:15

SNCF. L'art et la manière de compliquer les tarifs... Il faudra d'ici peu avoir fait des hautes études commerciales pour si retrouver...
A quand des offres simples, compréhensibles ? Le Flock Prigent avait eu ce mérite là, il y a une dizaine d'années. Découverte J8, Découverte J30, Carte 12/25, Carte Sénior, Carte Enfant +... Aujourd'hui, le grand gagnant est celui qui peut réserver des mois à l'avance... Et en plus, les billets de trains de dernière minute (le mardi) ne sont plus en vente... Top je vous dis...
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar aiguillage » 10 oct. 2007, 09:21

Jeromebu : quel est l'intérêt pour la SNCF de simplifier les tarifs ? Ce qui l'intéresse, c'est que les trains soient pleins, et que le client potentiel soit obligé de venir sur son site ou à un guichet pour calculer le cout de son trajet.

Si la SNCF annonçait "un Paris Marseille en plein tarif = XX euros un point c'est tout pour les 12-25" et si les clients assimilent ce prix, ça serait une grosse erreur de communication. Les comparaisons avec l'avion, la voiture, le car... seraient beaucoup plus faciles à faire. Et sauf à pouvoir assurer avec des prix vraiment toujours plus bas que la concurrence, les entreprises n'aiment pas que les clients puissent comparer facilement. D'autre part la concurrence se ferait un malin plaisir de proposer le même trajet pour  1 euro de moins...
Tu parles de Le Flock Prigent, mais c'était il y a 11 ans. Les choses évoluent, les outils aussi, et la concurrence s'éxacerbe.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 10 oct. 2007, 09:40

jeromebu a écrit :Et en plus, les billets de trains de dernière minute (le mardi) ne sont plus en vente...

Ces billets seront de retour en Novembre sous une forme différente. Maintenant, pour la nouvelle offre, y'a du bon et du moins bon. Mais serieusement, un billet carte 12/25 a 23.50€ sur Paris - Lyon, j'en ai trouvé en pagaille cette semaine...
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2007, 14:47

TT à l'heure, Part-Dieu :

"un billet pour ...(dsl je n'ai pas entendu), c'est combien ?"
"Vous partez quand ?"
" Pardon ? "
"Vous partez quand ?"
"ben, je ne sais pas, demain ou après demain, ça dépend, je sais pas."
"Vous partez quand ?"
...
"on" a fini par prendre un billet pour après demain ...
Au moment de payer :
"Euh, si je veux quand même partir demain, je fais comment ?"
Ont suivi des borborygmes inaudibles pour les suivants dans la file
...
"Bon, on va faire simple, vous gardez votre billet et votre train, qui de toute façon roulera que j'y soit dedans ou pas, et je prendrai ma voiture."

D'accord, c'est le grognon de service habituel...  :-X

Mais quand même ; il ne faudrait pas que ce raisonnement devienne courant.  >:(

Le service commercial devra inévitablement s'adapter sous peine de réajustements sérieux ... ce qui me laisse pensif : hier soir, infos TV, une responsable commerciale "haut placée" dans la hiérarchie, manifestement, essayait d'expliquer que ce n'était pas l'opacité de la nouvelle grille tarifaire qui était en cause, mais la sous capacité intellectuelle légendaire des clients à faire l'effort de comprendre des choses simples.
:o
Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit la bonne méthode dans une relation commerciale équilibrée. Si on veut réellement gagner des parts de marché, il faut accepter l'idée de sortir du "service minimum à la clientèle captive" qui n'a d'autres choix que de payer, et donner envie à la clientèle potentielle, qui peut faire un choix autre que la voiture pour tout un tas de raisons, et bien évidemment en restant accessible économiquement.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 10 oct. 2007, 16:56

Heu, si c'est un billet pour un TGV, que ce soit avant ou apres la modification de la gamme, ca n'aurait strictement rien changé : il aurait fallu savoir quand il partait pour avoir une reservation. C'est depuis des années comme ca, le 7 Octobre n'as rien changé à la donne.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2007, 16:59

Pas eu l'impression que c'était pour un TGV ... Dans ce cas, oui, c'est bien le grognon le problème ...  >:(
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar jeromebu » 11 oct. 2007, 06:24

Bien entendu que cela a évolué. Mais ma question est toute simple : est ce que cela a évolué dans le bon sens ? Je ne suis pas sûr.
A la SNCF, la seule chose qui évolue, ce sont les tarifs... Bien entendu qu'il faut remplir les trains. Bien entendu que le train doit être une alternative à la voiture. Mais pas avec des tarifs compliqués, où si l'on veut changer, on est obligatoirement pénalisé. Je regardais hier soir à un DAB, c'est incompréhensible les nouvelles offres.
Et pour ma carte 12/25 j'en profite, c'est mes derniers mois  ;D...
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar aiguillage » 11 oct. 2007, 10:43

Quand on voit que quelques clients s'amusent à échanger X fois leur billets avant le départ, car ceci, car cela... je trouve qu'il est normal de faire payer ce genre de transactions : le temps que les agents passent à échanger les billets pour un oui ou pour un non est du temps perdu, ce qui coute très cher à la boite (à l'échelle nationale).

Les agences de voyage agrées font déjà payer leurs échanges. Pourquoi pas la SNCF ?

D'autre part avec la gamme pro tu es libre de modifier ton voyage quand tu le désires.

Enfin jeromebu comme je t'ai répondu dans un autre post : la sncf n'a absolument aucun intéret à simplifier ses tarifs. Tu peux trouver ça anormal, mais on ne peut demander à la SNCF d'être une entreprise comme une autre tout en lui empêchant de déployer des stratégies commerciales lui permettant d'accroitre son CA (car c'est bien de cela qu'il s'agit avec les nouveaux tarifs). Le but de toute entreprise c'est de gagner de l'argent, et le plus possible. Dans le même temps, les français ont voté clairement depuis 1995 pour des partis politiques libéraux faborables à une privatisation des services publics, à une dérégulation des marchés. C'est donc une volonté nationale qui mène à la suppression de l'esprit de service public.
Même les cheminots sont pénalisés car les places disponibles sont maintenant partagées avec les places des tarifs sociaux, ce qui signifie une réduction drastique des places. Logique : la sncf préfère privilégier ce qui rapporte le plus.

La SNCF est une entreprise comme un autre, pourquoi lui reprocher de vouloir gagner de l'argent, alors que tant de gens réclament sa privatisation ?
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar amaury » 11 oct. 2007, 11:41

Salut,

Un peu HS : En 1997, les Français ont voté pour des députés qui promettaient d'arrêter toutes les privatisations alors que le gouvernement Jospin qui en a découlé a été (si je ne me trompe pas) celui qui a le plus privatisé ! Attention donc à ne pas confondre présidentielles et élections en général. On n'est pas dans un régime purement présidentiel ! :) De même, dire que les Français votent pour des programmes libéraux, n'est à mon avis pas complètement exact. Si on s'en tient aux résultats des élections de 1995, 2002 et 2007, ça se tient. Mais je crois surtout que les citoyens votent (en particulier aux dernières élections) pour des candidats et la perception qu'ils ont d'un programme. Même si ce sont des programmes libéraux, ça ne veut pas dire que c'est pour ça qu'ils ont voté pour eux. Bref, le raccourci n'est pas forcément approprié... :) Si tu faisais un référendum par question importante, par réforme libérale, je suis pas sûr que les résultats iraient dans le sens qu'on pourrait comprendre en analysant simplement le rapport entre les élus et les programmes qu'ils défendaient.

Néanmoins (pour en revenir à la tarification SNCF  :laugh:), il faut effectivement avoir une certaine logique. Considère-t-on les dessertes interurbaines comme du service public ?

Si on pense que ce n'est pas du service public, on peut considérer que c'est un moyen de faire du profit.

Si on pense que c'est du service public, on a plusieurs solutions : appliquer une tarification "sociale" partout, appliquer une tarification commerciale par-dessus laquelle on greffe une tarification sociale ou appliquer sur certains secteurs une tarification sociale et sur d'autres une tarification commerciale.

Dans la nouvelle grille, y aura-t-il des réductions familles nombreuses ? Chômeurs ? Etc. Si non, c'est bien qu'on considère que ces dessertes ne relèvent plus du service public (sans prise de position personnelle sur le sujet).

A +

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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar manu69 » 11 oct. 2007, 20:41

Ce qu'il y a de bien avec amaury, c'est que c'est toujours simple... ca y est, je comprend plus rien  :crazy2:
(\__/)
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Re : Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2007, 22:40

amaury a écrit :...Si on pense que c'est du service public, on a plusieurs solutions : appliquer une tarification "sociale" partout, appliquer une tarification commerciale par-dessus laquelle on greffe une tarification sociale ou appliquer sur certains secteurs une tarification sociale et sur d'autres une tarification commerciale. ...


Euh ...
je suis un peu fatigué peut être, mais tu voudrais dire quoi exactement par cette phrase ? Par tarification "sociale" entends tu dire une tarification moins chère réservée à une certaine catégorie socioprofessionnelle ?

Si c'est le cas, il me semble qu'il s'agit d'une vision rétrograde de la tarification SNCF, qui ne va pas dans le sens d'une relation de confiance entre le client et le fournisseur ; je sais, c'est une tendance générale consistant à "enfumer le caribou" pour qu'il s'y perde et "lâche sa pâte". Problème : quand le seuil du "prix psychologique" est atteint, le client va voir ailleurs.

:crazy2: :uglystupid2: Pourquoi pas, dans le prolongement de l'idée pour les TC urbains, mettre en service sur chaque ligne des bus "spécialisés" : un sur deux à tarif normal, l'autre en tarif "social" (avec du matos moins bien entretenu, moins neuf, ou plus proche de la DLUO) ? on pourrait même imaginer pour les premiers des girouettes spéciales qui ne s'allument qu'à l'approche de portables programmés avec un abonnement ad hoc vendu sur invitation VIP, et qui donc ne seraient pas accessibles pour les autres clients non pourvus du code ...

Peut être est-ce mon mauvais esprit qui me fait des tours ; j'espère ne pas avoir compris de travers ...  :-[
Dernière modification par BBArchi le 11 oct. 2007, 22:59, modifié 1 fois.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar amaury » 12 oct. 2007, 11:55

Salut,

Par tarification "sociale", j'entendais une tarification dans l'esprit des TCU.

Dans le métro, le tram, le bus, il n'y a pas de "classe affaire", pas de tarifs "j'achète mon billet trois ans à l'avance" ou "au dernier moment, une fois que le bus a démarré". ;) Les tarifs sont uniques et on a deux types de réductions :

. par nombre de trajets (carnet de 10 tickets) ou par type d'usage (forfaits type Lioberté 2h, pass 1 jour, etc.)

ET

. certaines catégories bénéficient de réductions, la plupart du temps sur critères liés à des raisons sociales (si c'est moins cher pour les personnes âgées, c'est pour beaucoup parce que leur niveau de vie est généralement moins élevé que celui du reste de la population, idem pour les étudiants*).

Quand je parlais d'appliquer une tarification sociale différenciée, ce n'était pas vis-à-vis des usagers/clients** mais vis-à-vis des dessertes. Si certaines dessertes sont considérées comme relevant du service public alors il me semblerait normal qu'on ait une tarification "sociale". A l'inverse, si on considère que ce n'est pas du service public, on peut rentrer dans un système purement commercial comme cela semble être le cas avec la nouvelle tarification. Enfin, la solution intermédiaire que j'évoquais, c'était une tarification commerciale pour le tarif normal et une tarification "sociale" pour les situations le requérant (donc si on considère que c'est du service public), la personne choisissant le tarif le plus intéressant selon les cas (des tarifs "Prem's" pouvant être parfois plus intéressant par exemple).

Il n'y a nulle part, dans mon raisonnement, l'idée que les flux doivent être séparés. On ne parle bien que de tarification.

A +

Amaury

P.S. @ Manu69 : Si c'est le HS que je n'ai pas bien expliqué, je veux bien développer en MP.  :)

* bien qu'on connaisse mon point de vue sur la prise en compte du statut et non des revenus mais on ne va pas relancer un débat identique sans argument supplémentaire tous les deux mois. :D
** "usagers" faisant plus référence à service public que "clients"... ;)
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar chris » 13 oct. 2007, 11:36

Amaury : STP, arrête d'employer le mot "social" à toutes les sauces. Social renvoit aux rapports humains, pas à une réduction tarifaire.

La question est effectivement de trouver un équilibre entre service public, subventionné et service marchant qui dépends de l'offre et de la demande.
La SNCF a intérêt à remplir ses trains plutôt que de déplacer des sièges vides, je crois que tout le monde est d'accord.
Mais une tarification aussi complexe n'est-elle pas dissuasive ?
Car au final, sans prix de référence, on aura toujours l'impression d'avoir été "grugé" par le guichetier de la SNCF qui a tout intérêt à nous faire payer le plus possible.

Je trouve que le système ne marchait pas trop mal jusqu'à présent : un tarif blanc pour ceux qui veulent à tout prix voyager dans un train précis très demandé, un tarif bleu pour ceux qui acceptent de voyager aux heures qui arrangent la SNCF, des billets Prem's pour ceux qui prennent leur billet à l'avance et des offres dernière minute pour remplir les dernières places des trains disponibles.
On n'avait pas besoin d'une telle usine à gaz : personne ne comprends plus rien.

Autre question : pourquoi imposer une réservation sur les TGV ? Certains occupent une place alors qu'ils passent leur trajet en voiture-bar.
La personne qui ne réserve pas, elle n'a pas de place assise si le train est plein mais pourquoi l'empêcher de voyager debout ou sur un stapontin si elle doit absolument prendre tel ou tel train ?

Pour ce qui est du transport urbain, la réservation de places est difficilement réalisable. En plus, on n'est plus tout à fait dans le même type de déplacements.
Il y a déjà le ticket liberté 2h, valable après 9h, pour inciter les gens à se déplacer en dehors des heures de pointe du matin. Peut-être faudrait-il également créer un abonnement spécifique qui ne serait pas valable de 7h00 à 9h00 du lundi au vendredi....
Evitons quand même de compliquer une utilisation des transports urbains qui doit en grande partie son succès à sa simplicité d'utilisation.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 13 oct. 2007, 11:51

chris a écrit :Je trouve que le système ne marchait pas trop mal jusqu'à présent : un tarif blanc pour ceux qui veulent à tout prix voyager dans un train précis très demandé, un tarif bleu pour ceux qui acceptent de voyager aux heures qui arrangent la SNCF

Le calendrier voyageur ne s'applique plus aux tgv depuis une bonne dizaine d'années.

chris a écrit :Autre question : pourquoi imposer une réservation sur les TGV ?

La dessus, s'affrontent les ferrovipathes pur et dur, et les clients. Suite à la mise en place de l'accueil embarquement à Lyon, il etait sortie que environ 500 personnes (soit l'equivalent d'une US de duplex) se presentaient pour prendre un train qui n'etait pas le leur sur le vendredi soir. Sur des trains deja blindés.
A une epoque, a existé les TGV vert : TGV sans reservation obligatoire, avec 15% de reduc d'office pour ceux qui les prennent. Il semblerait que certains, trop remplis, et donc trop lourd, se sont retrouvé a etre obligé de prendre la ligne classique (le beau retard à l'arrivée)

Alors effectivement, la reservation obligatoire sur du Paris - Clermont, je veux bien que ca serve a rien (quoi que). Mais sur certaines relations, c'est quand meme un peu obligé.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar chris » 13 oct. 2007, 12:05

Pour le calendrier voyageur, je ne savais pas ( En général, j'achète en Prem's ou en dernière minute ). J'observe qu'il est toujours mentionné sur les billets que j'ai eu : " Période normale" ou "période de pointe". J'immagine que ça ne doit pas être sans incidence sur les tarifs...

Sinon, pour la réservation, je ne vois pas où est le problème : ceux qui ne réservent pas, si le train ne peux pas les accueillir, ben on ne les accueille pas, ils ne vont pas venir se plaindre.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 13 oct. 2007, 12:16

Pour periode normale et periode de pointe, c'est en fait attribué pour chaque TGV, et pas suivant un calendrier national (ce qui etait l'inconveniant du calendrier voyageurs) Il y a une difference sur le prix du tarif seconde uniquement (hors Prem's ou derniere minute), le periode de pointe etant plus cher que le periode normale.

Et pour interdire l'acces aux gens qui n'ont pas reservé, tu fais comment ? Tu regardes combien il reste de place dans le train, et tu comptes sur le quai le nombre de personne qui montent ? C'est plus simple une reservation obligatoire, non ?
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar amaury » 13 oct. 2007, 13:58

Salut,

@ Chris : Je pense que tu sais à quoi servent les guillemets en français... :) Rentre en guerre si tu veux contre l'usage abusif du terme "social" mais lorsque je l'écris entre guillemets, je crois que tout le monde a compris dans quel sens je l'utilise.  :coolsmiley:

D'ailleurs, je mets les guillemets pour te faire plaisir (je dois être maso  ;)) mais, après vérification, tu te trompes :

"[url a écrit :http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/social/[/url]"]social, adjectif
Féminin ale. Pluriel aux.
Sens 1 Qui concerne la vie en société [Politique]. Ex Ordre social, milieu social. Anglais social
Sens 2 Qui vit en société [Sociologie]. Ex Groupe social, individus sociaux. Synonyme sociable Anglais social
Sens 3 Qui a pour objectif l'amélioration des conditions de vie des défavorisés [Politique]. Ex Service social. Anglais social
Sens 4 Relatif au monde du travail et aux rapports entre les différentes classes d'une société. Ex Conflit social. Anglais social

Si ces sens ne te conviennent pas, libre à toi, mais ne me dis pas que je me trompe dans ce cas !  :P :knuppel2:

A +

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Dernière modification par amaury le 13 oct. 2007, 14:03, modifié 1 fois.
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2007, 15:51

ElBricou> j'ai perdu le fil pour le TGV, mais si j'ai bien compris, l'intérêt de l'accueil embarquement est aussi de "filtrer" les voyageurs autorisés avec billet, donc place sur le train correspondant.

Qu'est ce qui empèche, 5 minutes avant l'embarquement, de laisser monter par exemple 50 personnes (nb à définir en fonction du jour, de la charge moyenne, etc...) supplémentaires AVEC BILLET (spéciaux sans garantie d'embarquement et achetés uniquement au guichet ou à l'automate) qui auront été mis en stand by par le même accueil embarquement ? Et je rejoins Chris sur le fait que pas de réservation, bin pas de place si c'est blindé !

Celà permettrait bien des dépannages ... et s'inscrirait parfaitement dans une notion positive du service public. (service rendu au public)
:)
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 18 janv. 2008, 20:08

Hop, les billets IdTGV sont en vente pour Paris - Lyon, depuis le 15 Decembre. Premiere circulation le 31 Mars,y'a tout plein de places a 19€ :)

Les horaires :

Paris Gare de Lyon 11h54 => Lyon Part dieu 13h51 => Lyon Perrache 14h03
Lyon Perrache 14h46 => Lyon Part Dieu 14h55 => Paris Gare de Lyon 16h59

Par contre, bonjour la super com : 14h55, c'est l'heure d'arrivée à Lyon Part Dieu, pas l'heure de depart... Heureusement que l'horaire est correct sur les sites de resa (et donc logiquement sur les billets)
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Re : L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2008, 20:31

mouais c'est à peine intéressant pour les parisiens st'histoire, si tu veux faire un A/R dans la journée c'est mort quoi !
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Didier 74
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Re: L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2012, 13:24

Dernier IDTGV entre Lyon Perrache, Lyon Part-Dieu et Paris samedi 8 décembre 2012.
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Re: L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar Didier 74 » 09 déc. 2012, 11:47

lyonmag.com, 9 décembre
[align=center]SNCF : les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache désormais privées d'iDTGV[/align]
L'annonce, faite à la fin du mois d'octobre, prend effet ce dimanche.

Les deux gares du centre-ville de Lyon ne disposent donc plus de liaisons TGV vers Paris à prix "discount". La filiale de la SNCF a décidé de réserver ses tarifs attractifs (à partir de 19 euros le billet) aux seules lignes nécessitant au moins trois heures de trajet minimum. Pour i DTGV, il s'agit d'un repositionnement qui a pour objectif de mettre en place dans les trains des animations plus réalisables sur les longs trajets. Lyon devient donc uniquement une gare de desserte. L'aller-retour quotidien entre Paris et Lyon Part-Dieu, comme entre Paris et Lyon-Perrache, sera donc supprimé. Les voyageurs devront se contenter d'un aller-retour le samedi et le dimanche, au départ de la gare TGV de Saint-Exupéry, desservie par la ligne Paris - Grenoble. Il sera donc nécessaire d'utiliser la navette Rhônexpress qui coûte 23 euros l'aller-retour, soit payer un péage autoroutier, puis le prix d'une place de stationnement.

Source http://www.lyonmag.com/article/47242/sn ... es-d-idtgv
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Re: L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar Didier 74 » 07 févr. 2013, 13:06

Le Progrès, 6 février
[align=center]Les deux vitesses du TGV à bas coût[/align]
Louer une tablette, se faire servir à sa place… Avec sa nouvelle offre, ID-TGV se démarque des futurs trains low-cost de la SNCF.
Depuis décembre, les ID-TGV ne desservent plus Lyon intra-muros, mais Lyon/Saint-Exupéry et Grenoble.

À en croire Paul Sessego, patron d’ID-TGV, filiale de la SNCF qui vend des billets à petits prix uniquement sur internet, « 2012 a été une très bonne année ». L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros et a transporté 4,2 millions de passagers, soit une hausse de % par rapport à 2011. Le PDG se targue même d’un de taux de remplissage « proche de 90% » – soit mieux que les avions à bas coût, selon lui. « Notre mission, c’est de faire revenir le plus de gens possible au train », assure le patron d’ID-TGV.

Un argumentaire, que les passagers à destination de Lyon ou de Strasbourg auront du mal à avaler. Les ID-TGV ne desservent plus ces deux villes depuis décembre dernier. Une conséquence du « repositionnement stratégique » de l’entreprise sur les trajets de plus de trois heures. Mais sans doute aussi la difficulté à développer une pléiade de services sur des trajets considérés comme courts.

Des services « premium »
Alors que la SNCF doit lancer début avril son offre low-cost baptisée « Ouigo » entre la région parisienne, Lyon (sans doute depuis la gare de Saint-Exupéry), Marseille et Montpellier, dont les sièges par trois ne sont pas sans rappeler les classes économiques des compagnies aériennes, ID-TGV s’efforce de proposer des services pour marquer sa différence avec les futurs TGV à bas prix.

À bord des trains, le service de restauration a été revu (on pourra commander son sandwich par SMS et se le faire livrer à sa place – même en seconde classe – par exemple). Exit les lecteurs de DVD, dépassés. Les passagers peuvent désormais louer une tablette numérique – « DigiTab » – pour la durée du trajet avec une sélection de films, musique, émissions radio ou télé, magazines et jeux. ID-TGV entend aussi développer les trajets « de porte à porte » avec un seul billet, qui comprend le service de voiture avec chauffeur au départ (uniquement en région parisienne) et le transfert en bus jusqu’aux stations de ski des Alpes (en partenariat avec Transaltitude), ou en bateau jusqu’en Corse (en partenariat avec la SNCM).

Des prix bas, mais opaques
Côté prix, le tarif le plus bas reste à 19€, a indiqué Paul Sessego, tout en refusant d’indiquer combien de places ID-TGV proposait à ce prix. Parallèlement à ce positionnement, les associations d’usagers comme la Fnaut, qui milite pour une offre TGV low-cost « étendue à l’ensemble des lignes à grande vitesse », s’inquiètent de voir des dessertes en bus remplacer les dessertes ferroviaires.

Depuis fin janvier, ID-Bus, filiale de la SNCF qui exploite des bus sur des trajets longue distance en Europe, propose cinq allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. La desserte de Strasbourg ne serait pas encore à l’ordre du jour.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... a-bas-cout
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Re: L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2014, 11:04

La dernière de la collection de bon penseurs commerciaux :


[align=center]iDTGV : des Google Glass pour contrôler les billets[/align]

Gare de Lyon, le 23 octobre, les agents SNCF chargés d'effectuer l’embarquement du TGV pour Béziers, étaient équipés de lunettes connectées : les Google Glass...



Mais bien sûr.

Déjà, j'ai limité mon expérience de l'idTGV à UN voyage, compte tenu de l'impression très désagréable du mouton à 2 pattes parqué entre les barrières, et de l'ambiance un peu trop paternaliste et dirigiste à bord (histoire de faire bien comprendre que dans ces trains, on est un peu en dessous des clients de 1ère classe, quoi... ?).

Mais que l'on rajoute la prise de photo "par inadvertance" en synchronisant avec mon billet, mais aussi avec tout plein d'autres choses inconnues, celles là : ça ne passe pas.

Mais si vous n'avez rien à vous reprocher, blablabla.

Tous ces outils de surveillance testés, mis au point, laissés quasiment en libre service, ça ne passe pas.

Toutes ces expérimentations où le soutier de base se contente de servir de porteur à la prothèse, ça ne passe pas.

On sait très bien aujourd'hui que les Google Glass ne sont pas innocentes, et que bien des choses sont possibles avec ces outils. C'est de la vidéo surveillance qui ne dit pas son nom. C'est de l'intrusion dans un espace privé qui avance masquée.
Et pour quelques % d'utilisation dans la légalité, il y aura progressivement bien d'autres % pour des pratiques illégales pour lesquelles la détection et l'évaluation des dégâts arrivera trop tard. Comme d'hab, mais en plus gros.

Et le plus drôle : quand on croise un/une porteur de ces espions, et qu'on engage la conversation avec lui/elle pour lui demander gentiment l'indication de la destination des données, et d'effacer les images qu'il/elle vient de prendre de votre personne et des enfants qui vous accompagnent, on est surpris du niveau de crétinerie et d'absence totale de conscience, en n'opposant au mieux qu'un "bin quoi ? je fais ce que je veux !"

Ça ne passe pas. Vraiment.
>:(
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Re: L' IdTGV sur Paris - Lyon ?

Message non lupar Pierre4L » 02 nov. 2014, 18:11

Totalement d'accord avec BBArchi. Imaginez si à chaque contrôle de billets il y avait quelqu'un qui nous filmait avec un vrai caméra du style d'une équipe de télévision, un mic dans l'autre main, comment sentiraient-ils les gens de ça? Pourquoi cela devrait être acceptable en miniature? Imaginez a chaque entrée dans un endroit public il y avait un tel contrôle où chacune de nos actions et chacun de nos mots parlés étaient enregistrés pour être gardé dans une base de données dont on n'a aucun vrai droit d'accès, assortie automatiquement à nos visages et à nos identités pour être partagé avec les autorités si besoin.

J'ai lu des commentaires des défenseurs de ces technologies qui disent qu'une fois tout le monde est équipé de ces appareils, ça évitera des conflits car on pourra voir tout de suite qui a raison. Et alors, éventuellement tous les aspects de notre comportement seront analysés à la fin du jour par un robot dans un nouveau département gouvernemental (mais ça crée des emplois, chouette), et on retrouvera quotidiennement notre score, basé sur notre performance. Chaque gros mot marmonné, moins un point, monter par la porte centrale, moins un point. Désolé M. Serf, votre score actuel ne vous donne pas le droit de monter dans ce train aujourd'hui. :tickedoff:

Bon j'exagère, mais est-ce qu'il faut céder paresseusement à la technologie comme notre sauveur à chaque occasion où cela propose un remplacement moins cher pour le bon sens? Ou est-ce qu'on peut garder un sens humain dans nos relations concernant l'ordre public, en croyant à la bonne éducation comme une façon de gérer la conduite des gens?

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