Salut,
"Bibouquet" a écrit :Merci à toi Lyonrail :)
Donc il existe 2 types de relations Lyon / Clermont :
> via St Germain des Fossés.
> via Thiers
C'est bien ca ?
PS : franchement, les gars, je suis impressionné par votre connaissance du réseau SNCF, c'est dingue :shock:
Et c'est un joli piège tarifaire. Les deux kilométrages ne sont pas les mêmes. Si tu prends un billet par Thiers, c'est plus court que par St Germain des Fossés, donc c'est moins cher (de mémoire 209 km contre 221). Si tu prends ensuite un train par FRSGF, tu es réglementairement en fraude, car tu parcours plus de km que ce que ne t'autorise ton billet. Même problème entre Lyon et Bourg, via la Dombes ou via Ambérieux. En pratique, les contrôleurs, pour une différence minime, ne verbalisent pas. Surtout que dans les deux cas, si tu ne précises rien à l'achat, pas d'horaire, rien, le système te sort automatiquement le plus court (du moins dans ces deux exemples*). Essayez de demander un billet Lyon - Clermont en désignant les trains (sans réserver, mais en précisant les horaires), et faites-le une fois par FRTHI, une fois par FRSGF. Le prix ne sera pas le même. Idem sur Lyon - Bourg, en désignant une fois un train par la Dombes, une fois par Ambérieux.
Un itinéraire équivalent, c'est quand il y a deux itinéraires de km différents, mais que l'on vend les deux au km du plus court, donc au même prix. (On doit avoir ça entre Lyon et Chambéry, 107 km via St André le Gaz, ramené à 107 via Culoz, mais je ne garantis pas cet exemple à 100%.)
A+
* Si on demande sans aucune précision un Lyon-Bordeaux, on aura bien un 639km via Limges, et pas un 629km via Brive. Déja à l'époque du Ventadour, on mettait plus de temps par Brive que par Limoges.