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ÉCOLOGIE Les ordures du Pays de Gex vont passer du train aux camions
Les ordures du Pays de Gex, transportées par rail aujourd’hui, vont basculer sur des camions à partir de ce milieu de semaine. RFF (Réseau Ferré de France) a en effet décidé de la fermeture anticipée de la ligne du Pays de Gex, dont la maintenance est jugée trop coûteuse. Si la ligne n’est plus ouverte aux voyageurs depuis le début des années 80, elle voit transiter aujourd’hui en moyenne de 80 à 100 tonnes d’ordures ménagères par jour, soit l’équivalent de trois poids-lourds en plus sur des routes déjà ultra-saturées.
Rassemblement citoyen mercredi à 11h15
«Je n’ai été prévenu que samedi s’insurge le député-maire de Divonne-les-Bains, Etienne Blanc. Il s’agit d’une atteinte portée à la qualité environnementale. Nous avons l’une des usines de traitement les plus modernes de France, nous avons mis en place la redevance incitative au niveau de la communauté de communes, nous sommes en avance sur le Grenelle II, et tout s’écroule à cause d’une entreprise publique ! Je vais en référer immédiatement au ministre de l’Environnement».
Côté citoyen, une mobilisation est organisée ce mercredi à 11h15 à Crozet, à l’occasion du départ du dernier train pour Bellegarde. Rappelons également que la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) et le Grand Genève portent un projet de réouverture de cette ligne aux voyageurs à moyen terme.
Dans la même veine, la suppression du fret à droite et à gauche, au motif que les wagons isolés, "ça coute"...
Quand on ne sait pas faire un métier, on en change.
Quand on n'a pas envie, on évite de salir et de décourager ceux qui auraient un peu plus d'idées...
Quand un commerçant ne sait pas s'adapter à sa clientèle, il ferme.
C'est la dernière version qui est à l'oeuvre, et ça ne me plait pas, mais alors pas du tout.