Pour le departement je verrais bien:
Zone A: Metropole+Thurins+Messimy+Brindas+Chaponost+Est Lyonnais+CCPO+Brignais+Vourles+Millery+Montagny+Nord Agglomeration,
Zone B:Sud Rhône+Pays Mornantais+Pays de l'Arbresle+Bois d'oingt+Pôle de Villefranche+Yzeron+St Laurent de Vaux+Lignes quittant le Rhône vers l'isère
Zone C: Reste du département+Lignes quittant le Rhône vers la Loire
Ce découpage me semble le plus logique au vu du tracé des lignes actuelles afin d'éviter les multidécoupages: (Ligne avec ses deux terminus en zone A mais un passage en zone B par exemple).
Inconvénients de ce découpage: Des communes profiteront du tarif TCL de la zone A alors qu'elles ne paient pas le même VT que d'autres (néamoins le service étant moins bon, exemple CCPO, le sytral fait déjà des économies là dessus)
Néanmoins, au vu de la tendance actuelle et des intérêts politiques: on risque d'avoir un découpage suivant le VT:
Zone A: Zone Sytral actuelle + CCEL
Zone B: Zone Libellule
Zone C: Zone Reste du département
Avantage: le plus simple a faire et à justifier économiquement, permettra au sytral de jouer comme il l'a fait avec Vaugneray ou Genas
Inconvénients: D'une part cetaines lignes du CG franchissent plusieurs fois la limite entre deux zones, ce qui ne sera pas facile à gérer,
d'autre part pour favoriser la mixité sociale, la plupart des lycées ont été construit en couronne Lyonnaise : Givors, Vénissieux, Décines ou Vaulx afin que leurs zones respectives couvrent à la fois des communes dites défavorisées et des communes plus rurales. Exemple, lors de la construction du Lycée général de Givors dans les années 80, deux projets étaient présentés, soit un Lycée dans le val d'Ozon pour celui ci et un autre a Givors pour Givors Grigny et la rive droite, soit un partage du val d'ozon entre Givors et Vénissieux avec agrandissement de ce dernier, c'est ce deuxième projet qui fut choisi par la région. Dorénavant, cela impose de longs transports scolaires à ces populations, ce qui est mal admis par une partie de la population de ce bassin. Si la tarification augmente et devient liée à la distance du fait du zonage, les communes concernées par des augmentations de tarif vont raviver les protestations de l'époque et réclamer de nouveaux des lycées en couronne rurale.
Pour moi le découpage idéal devrait être encore plus fin que celui proposé en premier, en prenant en compte la carte scolaire et les réalités du terrain sans tenir compte de la politique:
Un découpage en trois zone (taille adaptée à celle du département au vu de ce qui se fait ailleurs)
Un secteur de Lycée ou de collège devra toujours se trouver dans une même zone,
Une ligne de bus, de tram, de métro, de cars ou de trains ne devra jamais franchir plusieurs fois la même limite entre deux zones
Les pôles de bassin de vie ou de correspondance devront être compris dans la zone de celui-ci
On pourra pour cela recourir au communes ou points d'arrêts multi zones, comme cela se fait à Londres (un point d'arrêt peut être compris dans deux zones à la fois)
Enfin, on peut plus simplement mettre plus de zones, sachant qu'un titre de transport est toujours valable pour deux zones au moins, comme ce que l'on a à Berlin (Tickets AB, BC ou ABC).
Voilà pour mes idées
Mickaël