Nat a écrit :je ne me sens pas en sécurité en voiture (alors qu'en bus, si. C'est normal docteur?)
Normal : psychologiquement, un bus a l'effet d'un tank, alors qu'une voiture plutot d'une caisse à savon....
Nat a écrit :je ne me sens pas en sécurité en voiture (alors qu'en bus, si. C'est normal docteur?)
Nat a écrit :Zut, j'ai encore oublié de valider ce soir.
Premièrement dans un bus VFD où il n'y avait pas de valideur TAG.
Deuxièment en courrant pour attraper mon tram qui ne passe plus que toutes les 20 minutes maintenant, après 8h de boulot et 3h de cours sur la propagation électromagnétique.
Autant dire que j'avais la tête dans le sac et que je n'ai pas pensé à ressortir du tram pour valider.
Sinon, j'ai bien validé dans le Noctibus (de toute façon, on est obligé, c'est en MPA).
Jariten a écrit :Ah non! Meme si je suis contre si la verbalisation doit avoir lieue il faut qu'elle soit systematique!!! Sinon il n'y a aucune logique, un risque de delit de sale gueule et un manque de reperes evident!
manu69 a écrit :et après 8 heures de boulot et 3 heures de cours, si tu passes acheter ton pain, tu oublies aussi de payer le boulanger?
manu69 a écrit :Nat a écrit :Zut, j'ai encore oublié de valider ce soir.
Premièrement dans un bus VFD où il n'y avait pas de valideur TAG.
Deuxièment en courrant pour attraper mon tram qui ne passe plus que toutes les 20 minutes maintenant, après 8h de boulot et 3h de cours sur la propagation électromagnétique.
Autant dire que j'avais la tête dans le sac et que je n'ai pas pensé à ressortir du tram pour valider.
Sinon, j'ai bien validé dans le Noctibus (de toute façon, on est obligé, c'est en MPA).
et après 8 heures de boulot et 3 heures de cours, si tu passes acheter ton pain, tu oublies aussi de payer le boulanger?
Bibouquet a écrit :Nat a écrit :Ben si tu cours pour avoir le tram, si t'es chargé, ou si t'es au tél ou si t'as la tête ailleurs, tu valides pas.
Par par malhonnêté, mais juste par oubli ou contrainte physique.
Et si, et si, et si ! Franchement, faut pas se moquer du monde. Y'en a que ça traumatise de pas valider. Je vois certaines mamies qui montent dans un tram bondé, et qui ne peuvent pas valider dans la seconde, eh ben faut patienter juste 2 minutes pour passer sa carte, et les contrôleurs sont indulgents si y'a impossibilité physique de valider en raison de la forte affluence.
Pour les autres excuses, ça se passe de commentaire... y'a toujours des excuses !
manu69 a écrit :... tu as oublié de préciser qu'il fallait aussi se mettre une plume dans le derrière...
[align=center]Dijon : Divia veut imposer la validation systématique dans le tramway et les bus[/align]
Depuis plusieurs semaines, Keolis Dijon, exploitant du réseau Divia, a déployé un plan d’actions contre la fraude. Cela inclue notamment les voyageurs qui ne valident pas systématiquement leurs titres de transport. A partir du 1er juillet 2014, ils risqueront une amende de cinq euros.
La validation des titres de transport est obligatoire quand on entre dans un bus ou dans un tram. Les contrevenants s’exposent à une amende.
Plan de lutte contre la fraude
Plusieurs opérations d’observation, de sensibilisation, de prévention et de contrôle auprès des voyageurs ont déjà été menées sur le réseau de transports en commun du Grand Dijon depuis plusieurs semaines. L’action à grande visibilité, menée place de la République vendredi 6 juin 2014, s’inscrit dans le cadre de ce plan de lutte contre la fraude.
Plusieurs actions contre la fraude
Une des actions menées consiste dans l’annonce à bord des rames de contrôles aux prochaines stations. Le but : repérer les réactions des voyageurs et ainsi pouvoir les sensibiliser au problème de la fraude et à ses conséquences.
Il y a aussi des contrôles effectués par du personnel habillé en civil. Lors d'un premier test effectué le 14 mai dernier, le taux de fraude constaté était de 11%, c'est à dire très proche de la réalité. "Cette méthode plus discrète ne permet pas aux fraudeurs les plus malins d'échapper au contrôle", explique-t-on chez Divia.
A noter enfin la méthode baptisée "Trok'it" : un contrôleur qui verbalise un "primo-fraudeur" peut lui proposer d'échanger son PV contre deux mois d'abonnement. Keolis propose ce geste commercial pour tenter de transformer le fraudeur en client et le fidéliser. Le "Trok'it", qui est né à Dijon, a été adopté par de nombreux réseaux en France.
Importance de la validation
En 2013, la fraude a représenté 19,6% des voyages du réseau, soit plus de 8 millions de voyages. Dans ce chiffre, Divia intègre les Pass abonnements non validés, ainsi que les correspondances non validées. En effet, les voyageurs sont considérés en infraction s’ils ne valident pas leur titre de transport en entrant dans les bus et tramways. Ce geste, parfois négligé par les voyageurs (se sentant en règle), est très important pour Divia qui souligne que la validation "sert à collecter des statistiques de fréquentation". Elle doit donc, à ce titre, être systématique. "Chaque information statistique (non nominative et respectant les libertés individuelles) est analysée pour identifier a posteriori la pertinence de l'offre et les nouveaux besoins de déplacement des clients", déclarent les gestionnaires du réseau de transport.
Création d'une nouvelle pénalité à partir du 1er juillet
Environ 5 à 6% des voyageurs se retrouvent en infraction alors même qu'ils sont en possession d'un titre de transport : ce sont soit des abonnés, soit des voyageurs en correspondance qui omettent - volontairement ou pas - de présenter leur titre devant le valideur. Ces situations étaient jusque-là tolérées. Mais, cela va changer à partir du 1er juillet 2014 : les contrôleurs appliqueront une pénalité de cinq euros aux contrevenants étourdis ou récalcitrants.
turbotrain a écrit :Si ce n'est pas déjà fait... et pas que pour le paiement mais aussi pour les passeports et autres
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