Le Dauphiné Libéré, 12 juin
[align=center]ALPES DU SUD Crise de croissance : la SNCF veut rattraper son retard[/align]
Le comité de ligne Haute-Provence, Buëch, Sisteronais, Aix, Sisteron, Veynes – réunissant des représentants de la Région, de la SNCF et de RFF – s’est tenu mardi soir au lycée Paul-Arène de Sisteron. Ouverte à tous, cette réunion d’information n’a réuni qu’une vingtaine de personnes, contrairement aux éditions précédentes qui avaient passionné les foules.
« Une mauvaise anticipation il y a 4 ou 5 ans »
Devant quelques élus, usagers et représentants du rail, les animateurs de la séance ont commencé par un constat : la situation est mauvaise en Paca. Pour Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports et à l’écomobilité Paca, c’est essentiellement à cause d’une organisation de la maintenance défaillante et des nombreuses catastrophes naturelles inhérentes au relief régional. L’éboulement du train des Pignes en est un exemple. Mais surtout, « il y a eu une mauvaise anticipation il y a quatre ou cinq ans. L’offre et la fréquentation ont augmenté et nous avons fait face à une “crise de croissance”. Aujourd’hui, plus de 100% du réseau est utilisé. Ça veut dire que nous n’avons plus de machine en réserve en cas de panne », développe Jean-Yves Petit. De 2001 à 2013, la fréquentation de la gare de Sisteron a augmenté de 39%, celle de Veynes de 10%.
Pour se remettre sur les rails, la Région annonce avoir investi 45 millions d’euros dans son centre de maintenance et de remisage marseillais, dont elle souhaite développer des antennes sur son territoire pour être au plus près des besoins. Autre priorité : les travaux. Quasiment tout le réseau a besoin d’un coup de jeune. Ne pas laisser filer l’étoile ferroviaire des Alpes et terminer la ligne Briançon-Montdauphin font partie des priorités. Deux gros chantiers qui impliquent des fermetures ponctuelles. « Mieux vaut une ligne fermée pour travaux qu’une ligne ouverte sans travaux », argumente Olivier Monnot, directeur délégué TER. Des propos qui laissent Franck Gatounes, responsable CGT des cheminots de Veynes, perplexe. « Ligne fermée ne veut pas forcément dire travaux », rétorque-t-il, prenant l’exemple de la ligne Veynes-Grenoble. Au chapitre des nouveautés, plusieurs TER en provenance ou à destination de Marseille seront, au fil du temps, prolongés jusqu’à Sisteron. Une gare qui n’est d’ailleurs pas accessible aux handicapés, relève un usager. La SNCF, qui a pris note de cette situation, promet des améliorations. Dommage qu’aucun représentant de la Ville ne se soit déplacé pour aborder le problème.
LE CHIFFRE
59 C’est le nombre de trains qui ont été supprimés en deux mois (de mi-février à mi-avril) en région Paca. Les deux causes principales de ces perturbations sont des soucis de maintenance couplés à des catastrophes naturelles (éboulements…).
Source
http://www.ledauphine.com/societe/2014/ ... son-retardA partir du 7 juillet 2014, les TER seront prolongés jusqu’à Sisteron :
- Marseille St Charles (départ à 17h35) – La Brillanne (19 h 00) arrivée à Sisteron vers 19h25 ;
- départ de Sisteron vers 7h00 - La Brillanne (7h35) – arrivée à Marseille à 9h12
Cette mesure représente la création de 6720 km/train et une contribution régionale supplémentaire de 67266€ pour l’année 2014.
Le projet de service annuel de 2015 comprend le prolongement à Sisteron des 2 AR quotidiens existant entre Marseille et la Brillanne et la création d’un train entre Marseille (6h36) et Gap (9h47) les lundis. Il s'agirait des horaires suivants :
- Marseille 10h03 - Sisteron 11h59
- Sisteron 12h39 - Marseille 14h39
Fermeture pour travaux sur l'étoile de Veynes au SA 2014Valence - Veynes : du 15.09 au 31.10
Grenoble - Veynes : du 02.06 au 27.06 et du 22.09 au 10.10
Veynes - Briançon : du 22.09 au 26.09
Gap - Briançon : du 26.09 au 31.10