Salut
Il y aurait quand même des choses à exploiter.
Par exemple, regardez le pont autoroutier, vu depuis le pont Kitchener-Marchand :
https://maps.google.fr/?ll=45.751377,4. ... 59,,0,2.22Le tablier de ce pont autoroutier est fragile, son démontage à moyen terme a déjà été évoqué
officiellement.
Imaginons un pont "bow--string" (type pont R. Barre) s'appuyant sur les piles existantes.
Son tablier serait plus haut que celui du pont K-M mais pas de beaucoup.
Un tel pont pourra, à ses deux extrémités, se raccrocher à la voirie des rives (au lieu de passer au-dessus comme maintenant) et serait d'insertion urbaine plus aisée, facilitant une restructuration du Cours de Verdun.
Quand au "métro au niveau 0 [qu']il faudrait enterrer depuis Ampère", c'est une assertion rivaltienne. Parce que le président du Sytral le dit, il faudrait le croire ? (
c'est un homme politique, enfin, quoi !!)
C'est seulement une option présentée publiquement suite à l'étude de 2001 commandée par l'équipe fraîchement arrivée à la Mairie pour écarter les options envisagées par les équipes précédentes.
Il y a certainement d'autres façons de faire, et notamment des solutions où le métro, intégralement automatisé, serait exploité sans arrière gare, et libérerait totalement l'espace entre le centre d'échanges et la gare SNCF, + la voûte.
Au lieu d'arriver dans une lourde station de béton, ce métro automatisé pourrait déboucher hors de la place Carnot dans un cadre vitré couvrant l'émergence, et terminer son parcours entre deux rangs de portes palières.
De chaque côté de ces portes, la largeur est d'environ 18/20 mètres. C'est la largeur de la rue Servient et du Cours Lafayette.
Petite esquisse google maps : en bleu l'emprise métro vitrée de taille bien réduite, en vert les espaces libres existants et engendrés par cette réduction :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 3,0.005332A+