Métro C a écrit :
Oh mon dieu un tunnel, c'est vrai que c'est vachement dangereux ça
Oui parce que s'il y a une explosion et le plafond s'effondre, l'eau va entrer dans le tunnel et sortir en Grande-Bretagne, et le pays sera bientôt submergé
Enfin mes parents sont venus par Eurostar de Londres à Lyon en juin, rentrant une semaine plus tard, et j'ai fait un aller simple moi-même en prenant le dernier service la fin juin de Lyon à Londres. Notre avis étant favorable, c'était quand même gâché par cette expérience des douanes à Lille.
Il fallait descendre le train et rejoindre une longue ligne dans laquelle j'étais vers le derrière. Après 45 minutes d'attente, je suis arrivé quelques mètres devant les cabines des douanes. Et là, une farce de bureaucratie anglo-française digne d'une pièce de théâtre a déroulé.
Premièrement, une femme est passée le long de la ligne pour demander à chaque personne de vérifier leurs passeports en avance d'atteindre les cabines. Ensuite, j'ai montré le passeport à l'officier dans cette cabine, pour découvrir toute de suite une deuxième cabine identique cachée derrière la première. J'ai sorti le passeport à nouveau, pas sûr dans quelle situation ils décideraient que la première vérification n'était pas bon. Après, c'était le tour d'une femme dans une troisième cabine de regarder les billets, et finalement il fallait passer le bagage et les animaux, moi compris, par les scanners, avant que tout le monde soit descendu les escalators avec leur bagage pour rejoindre un différent train (mais identique).
Sans cette galère, le voyageur arriverait à Londres à une heure raisonnable pour s'amuser avec un verre, un plat, un film ou un bain avant de se coucher, mais avec ces 90 minutes supplémentaires le touriste typique va être désespéré juste de trouver un hôtel et aller se pieuter. J'étais fatigué en devant faire une connexion à St-Pancras pour rentrer à ma ville après minuit.
La bonne chose dans mon cas, c'était le cout. Ayant pas trouvé un bon prix pour rentrer en avion, j'ai réservé à la dernière minute, vers minuit la veille, payant 79€ pour le voyage. Tant qu'en arrivant à la Part-Dieu 45 minutes en avance du train le lendemain, la madame au guichet n'a pas pu trouver ma réservation dans le système car elle est liée à la carte de crédit utilisée, et j'imagine la transaction n'était pas encore conclue à la banque. Heureusement j'avais noté la référence sur mon mobile et avec cela elle m'a rendu les billets. Je n'avais rien imprimé alors tout aurait été fichu sinon, les distributeurs automatiques étant inutiles en cherchant une réservation Eurostar.
Quand j'ai réservé, le site web a indiqué qu'il ne restait que 7 places disponibles. Mais pendant mon passage au buffet 4 rames plus loin, il m'est semblé qu'il y avait plus que 7 places libres, sans compter les autres trois quarts du train.
C'est vrai que la concurrence pourrait être intéressante. Si Eurostar décide de ne pas fournir un service à Lyon, peut-être un autre opérateur le fera. Mais personnellement, aller à St-Exupéry n'a aucun intérêt, car le prix du Rhônexpress - en plus d'une demi-heure supplémentaire sur le trajet - annulerait le bienfait de voyager par le train en comparaison avec l'avion. Si cette situation à Lille ne peut pas être résolue ou améliorée, je n'ai aucune intention de refaire ce voyage. Par contre, en 4 heures et demi direct au centre de Lyon, et pour un prix moins de 85€ l'aller simple ou 125€ l'aller retour, c'est très agréable.