Nat a écrit :Au fait, ça a libéré combien de 73500 la mise en service du train-tram sur Brignais ?
Ils ont été réaffecté où?
CC 6534 a écrit :Les X-73500 de la Région Rhône-Alpes sont au nombre de 48. http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html
Ils circulent notamment sur l'axe Grenoble - Gap, Lyon - Roanne, Roanne - St-Étienne, St-Étienne - Montbrison - Boën, etc.
Lyonrail a écrit :A quoi sont dues ces suppressions ? Aucune info sur le site TER de la région...
nanar a écrit :Voie ferrée NOUVELLE, du secteur du Devais (quartier nord-est de Chaponost) vers Hopitaux-sud, créée à cheval sur la limite entre Oullins et St Genis Laval
nanar a écrit :Sur l'emplacement de l'échangeur de Beaunant ?
to8d a écrit :J'essaye de savoir si des officiels ont effectivement étudié ces éventualités ferroviaires ou si c'est juste le fruit de ton imagination.
Pour le moment, les seules projets sur une base concrète, officielle et vérifiable par tous sont le TOP et le métro B aux hôpitaux.
je verrai bien un métro souterrain à grande vitesse à sustentation magnétique dans un tube sous vide pour relier rapidement Lyon à Saint-Etienne ; mais là je pourrai rêver longtemps...
FORET a écrit :pour moins compliqué on remet en service les navettes Saint Paul val de Saone qui existaient avant 1980 avec création d'une halte à Vaise Industrie..
Plus cher on prolonge le metro de quelques centaines de mètres....
TubeSurf a écrit :Sil s'agit de remplacer les poteaux caténaires...
Didier 74 a écrit :SNCF n’est plus autorisée à croiser les trains au niveau de Dardilly tant qu’ils ne sont pas repérés par l’infrastructure (problème de deshuntage). Le rétablissement d’une situation normale (service à la ½ heure en pointe entre Lozanne et Lyon Saint Paul) est toujours à l’étude. Selon RFF, quatre difficultés majeures sont à considérer :
- une végétation dense dans une zone encaissée,
- un tonnage sur ligne insuffisant,
- une infrastructure qui ne repère pas le matériel 73500,
- une voie vétuste.
RFF recherche une solution au niveau de la voie avec un coût financier maitrisé et espère avoir résolu le problème d’ici fin 2013.
[align=center]L’Arbresle. Le comité d’usagers des TER, déçu, ne désarme pas[/align]
Transports. Ce samedi, le comité des usagers des lignes SNCF de l’Ouest Lyonnais, mettait en ligne sur son blog, le compte rendu de la rencontre, avec Éliane Giraud, vice-présidente, déléguée aux transports à la Région.
Serge Rivron du comité d’usagers : « Nous allons continuer à collecter les témoignages d’usagers mécontents. »
Pour Serge Rivron, l’un des 4 délégués reçus par la présidente en charge des transports à la Région : « La vice-présidente a surtout voulu nous recevoir pour nous rassurer. Mais j’ai le sentiment qu’elle a surtout minimisé nos arguments. Tous les dysfonctionnements évoqués étaient, aux yeux de l’élue, « du passé », puisque selon elle, depuis début avril, tout était presque rentré dans l’ordre ».
Pour l’indemnisation, poursuit-il, « elle nous a demandé de contacter la SNCF. La Région n’assurant pas les prérogatives du transporteur. Dès réception du rendez-vous, à la Confluence, nous nous sommes plus préoccupés du dossier que de poursuivre la collecte de signatures et de témoignages. J’ai le sentiment que nous nous sommes fait promener », s’insurge-t-il.
Abordant ensuite les points évoqués lors de l’entretien, Serge Rivron indique que, d’après Éliane Giraud, « les statistiques sur le trafic sont effectuées par la SNCF, selon des paramètres définis par la convention liant les deux structures, Région et transporteur.
Nous nous sommes étonnés que, pour ces calculs, la SNCF soit juge et parti. Éliane Giraud nous a précisé que la Région étudiait le sujet. Cependant, un contrôle indépendant pouvait s’avérer compliqué et coûteux ».
« Forts mécontents de ces réponses, poursuit Serge Rivron, nous avons demandé à la vice-présidente si elle avait réfléchi à l’impact de ces statistiques plus qu’optimistes, sur l’usager dont le train le conduit à son travail, une fois sur deux, avait un problème. Mme Giraud nous a répondu que la Région ne se réfère jamais aux statistiques de la SNCF pour répondre aux usagers malchanceux. Le président Queyranne, aurait, d’après elle, encore tout récemment interrogé fermement la directrice régionale de la SNCF sur ce sujet. »
« Nous sommes sortis très déçus, de cette rencontre », a souligné Serge Rivron. À peine rentré chez moi, j’ai trouvé sur mon ordinateur, deux courriels annonçant la suppression d’un train et le retard d’un autre sur la ligne TER Saint-Paul/Sain-Bel... »
La période scolaire s’achevant, au nom du comité, Serge Rivron fait donc « plus que jamais appel aux usagers, pour signaler tout retard ou annulation constatée sur l’une des quatre lignes du territoire, en précisant la ligne, la gare, l’heure de départ prévue et l’heure éventuelle d’arrivée. Tous les témoignages seront systématiquement pris en compte et seront très utiles pour faire reconnaître les galères vécues par les usagers. »
comite.usagers.ter-ra@hotmail.fr
La direction régionale de la SNCF écrit aux élus
La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud a, dans un courrier, répondu aux présidents de conseils communautaires et maires des assemblées locales ayant soutenu la revendication du comité d’usagers. Lettre dans laquelle elle met en avant les excellentes performances réalisées par ses services. Elle note cependant une « baisse sensible de la qualité de production » au mois de décembre. Seulement 87% de régularité, lié à la « faible fiabilité du matériel ». « Le rodage s’est poursuivi, dans une moindre mesure, en janvier. À présent, poursuit-elle, « on atteint 97,5% de régularité ».
Abordant l’indemnisation des usagers, la directrice régionale indique, qu’en cas de « non - qualité de production, SNCF TER ne prévoit pas de mesures individuelles, pour les usagers, mais plutôt une mesure collective ».
Auron a écrit :A vouloir une productivité hors normes sur une infrastructure inadapté, il ne faut pas s’étonner d'avoir au bout du compte des problèmes... beaucoup de problèmes
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