BBArchi a écrit :Je préfère penser qu'en 2012, on va arrêter de laisser l'urbanisation se faire de manière exclusivement organique en fonction des opportunités foncières, pour s'articuler autour des outils de desserte et de transport, et pas seulement automobile...
Qu'en 2012, on prend enfin le problème dans un sens un peu plus logique : la dynamique du tram génère nécessairement une dynamique urbaine autour des points d'arrêt.
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xouxo a écrit :Le regretté FOL était, lui aussi, bien placé par rapport à l'urbanisation.
...avoir une ligne urbaine (le remplacant de C3 donc) qui emprunte les voies du TT jusqu'à gorge de Loup
Vaise INDUSTRIE, c'est important...puis de poursuivre vers Vaise?
Est-ce si gênant ? Un rayon d'à peu près 40/50 m, ça passe ?Ça éviterait d'avoir un S assez serré pour le TT à Gorge de Loup
Mais est-ce qu'une bonne rocade TC, reliant les milliers d'emplois de Vaise à plusieurs quartiers ouest n'aurait pas aussi un certain potentiel ?et je pense (sans avoir les chiffres sus les yeux) qu'il y à plus de monde qui est intéressé par une liaison directe vers le centre
Vaise-centre ville se fait par le MD.En revanche un tram en site propre vers Vaise proposerait une alternative intéressante au métro D...
Ça me paraîtrait TRES raisonnable, bien plus qu'amener les TT en ville, la différence de largeur TT/tram urbain complique tout.
Amener des trams urbains par le tunnel de Loyasse à G-de-L, en connexion avec tous les bus TCL, j'y pense depuis longtemps.
Quand on voit les foules dans le C3 et le peu de monde aujourd'hui entre St Paul (cul-de-sac) et G-de-L : 2000 voyageurs/jour à peine !
Est-ce si gênant ? Un rayon d'à peu près 40/50 m, ça passe ?
TubeSurf a écrit :Je me suis mal exprimé =) mon idée était de conserver un service TT en mixité de circulation avec du tram urbain sur Gorge de Loup - St. Paul, sans discuter ici de l'éventuel prolongement du TT après St. Paul.
(Je pars sur l'hypothèse que RFF ne se ferait pas trop tirer l'oreille pour changer le mode d'exploitation sur ce tronçon, et/ou le vendre au SYTRAL): ensuite, avec de la sig tram, une alimentation 750V, pas de quais communs (le débranchement se faisant des la sortie du tunnel des 2 côtés) on devrait pouvoir avoir un nombre suffisamment important de circulation possible sur ce tronçon.
Pour la poursuite vers Vaise / Vaise industrie, j'ai plus de doute qu'RFF accepte ces circulations sans séparation physique, comme pour T4 le long de la Manu...
Et quid de la voie de liaison entre les voies de l'OL et Vaise justement?
Est-ce si gênant ? Un rayon d'à peu près 40/50 m, ça passe ?
Je pensais plutôt au positionnement des quais: si l'on veut faire une boucle, ça nécessite de les déplacer assez loin en amont pour garder un alignement droit, et la correspondance devient moins pratique.
Enfin, si l'idée de rocade est intéressante, pourquoi de pas faire un débranchement au niveau de la piscine de Vaise vers le pont de l'A7, qui rejoindrait les voies du PLM vers la piscine, avec des missions Brignais ou l'Arbresle supplémentaires ne passant plus par Gorge de Loup mais tirant directement sur Vaise?
FORET a écrit : pour Vaise Industrie on peut faire plus simple en prolongeant la ligne D de quelques centaines de metres!!!.
eventuellement reouvrir également les haltes fermées du Val de Saone avec création d'une nouvelle à Rochecardon et envoyer ces circulations à GDL comme cela avait été envisagé à la création du pole d'échange
clèm a écrit :Absence comme depuis toujours d'informations sur les TT; merci aux conducteurs pour les infos via la sono du tram-train.
BBArchi a écrit :NOTA : Ne pas oublier de couper le micro avant de passer à tout autre chose...
clèm a écrit :Aller raconte ! D'ailleurs je suis supris que la neige n'a pas impacté le tram-train.
TIENS ! la signalisation viselle est revenue sur Brignais.
BBArchi a écrit :Une rame tourne la nuit pour éviter le givre, au fait ?
clèm a écrit :Sera tu retrouver le convoi insolite sur cette photo google maps de 2012 ?
Photo dispo en plus grande ici : http://hpics.li/dc6ff19
200 places fin 2013
Dans le sillage de l’arrivée du tramtram, le parking de la gare, fait l’objet de travaux de requalification. Une première phase a permis la réalisation
de trottoirs et de bateaux à l’entrée du parking ainsi que la création d’un cheminement piétonnier arboré facilitant l’accès au quai.
Actuellement de 120 places, la capacité sera portée à 200 places à l’issue d’une seconde tranche de travaux courant 2013. (Sources : BRIGNAIS MAG Janvier 2013)
Auron a écrit :Pas la peine de philosopher, ça ne se fera jamais
Auron a écrit :Et bien, pour une fois qu'on a droit à un article sans trop de langue de bois dans un magasine municipal, je suis bien content...
Pour le moment, hélas, aucun prolongement du TT n'est prévue.
Que ce soit de Brignais à Givors ou même la ligne St Paul <=> Lozanne...
Cette dernière étant, renvoyée aux calanques grecques,
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