Moi, pinailleur ? Allons allons
Le problème à Lille vient davantage du fait que l'on a un véritable réseau à deux vitesses, entre d'une part un métro extrêmement rapide et fréquent, donc extrêmement attractif, et d'autre part, un réseau de bus à la traîne, avec des fréquences largement perfectibles, des vitesses souvent faibles (peu de sites propres) et des parcours parfois assez tordus. Autant dire que si on enlève les captifs, on ne doit vraiment pas avoir grand-monde dans les bus. Entre les deux, le tram présente une offre correcte (sauf peut-être le dimanche et en soirée où on a une marge de progrès), mais un confort un brin rustique. Passons sur le maillage du réseau bus, tant il est centré (très peu de rocades) et obligeant au rabattement sur le métro.
Le plan bus qui est en cours (une sorte d'Atoubus mais étalé sur trois ans) devrait améliorer les choses sur le réseau de surface. A voir... A la décharge de Lille, l'organisation des transports n'est pas facile car le territoire à desservir est complexe (agglomération multipolaire et très contrastée, trame viaire pas toujours évidente). Reste à prendre en compte le TER, dont le rôle pourrait gagner en importance.