Message non lupar Airbus » 26 avr. 2012, 14:21
Bonjour à toutes et à tous !
Oui le trolleybus est un mode d'avenir mais, bien que je ne partage pas l'idée qu'il faudrait arrêter d'acheter des trolleys, je dois reconnaître qu'il a encore un inconvénient aux yeux des investisseurs, c'est qu'il est plus cher qu'un bus diesel.
Quand je vois en revanche que les diesel vont devenir hybrides, je me dis que leur tarif va se rapporocher de celui d'un trolleybus et on va ainsi de nouveau pouvoir parler à armes égales.
En effet, j'avais déjà fait remarquer sur ce forum qu'un bus hybride, sur le plan technique, n'est autre qu'un trolley sans perches. En effet, la chaîne de traction est entièrement électrique et dès qu'un constructeur comme Irisbus peut fabriquer un bus hybride, il peut de-facto construire un trolleybus puisqu'il n'y a plus qu'à lui ajouter des perches en toîture et à réduire la puissance du groupe diesel qui ne servira qu'en cas de coupure de la LAC pour une simple autonomie.
Pour moi, donc, le bus hybride ne vient évidemment pas remplacer le trolleybus, mais au contraire, il permet d'espérer à nouveau la production de véhicules à traction électrique sur route, véhicules qu'on a coûtume d'appeler trolleybus ou trolleys !
Le trolleybus a de très nombreux atouts en dehors même de ses vertus écologiques indéniables :
1 - Il matérialise physiquement la présence active d'un réseau de transport public fort, en ce sens, c'est un formidable promoteur du transport public. Quand on parle de BHNS, il faut bien dire que le TBHNS, c'est encore beucoup mieux !!
2 - Le trolleybus sera toujours plus silencieux que l'autobus, même hybride, et la traction électrique confère au véhicule un confort de roulement inégalé.
3 - Le trolleybus s'accomode fort bien de pentes rigoureuses, et de charges fortes.
4 - La longévité des moteurs électriques est légendaire.
5 - Les lignes aériennes se font de plus en plus discrètes, et après tout, on est en milieu urbain construit, nous ne sommes pas en pleine nature, donc, il n'est pas incongru de placer au dessus de nos têtes quelques fils de cuivre dont j'ai par ailleurs toujours apprécié l'esthétique, et même la poésie.
Honte à ceux qui ont osé parler de pollution visuelle sur les pentes de Notre-Dame-de-la Garde par exemple, et qui ont ainsi sabré un très beau réseau dont les lignes longeaient la mer !
Enfin, on nous dit aujourd'hui que le problème actuel est encore une fois le manque de production de trolleybus en France, je rappellerai que c'est la troisième fois que ceci se produit :
1 - A la fin des années 70 la question s'est posée puisque Vétra avait rendu les armes depuis déjà fort longtemps (1964) et, par chance, le Berliet PR 100 put troquer son P contre un E et donner naissance à un excellent trolley, l'ER 100.
2 - Plus tard, à la fin de vie de ces vénérabes ER 100, rebelote, on inventa le Cristalis avec un parti pris technique avant-gardiste qui se révèle assez hasardeux en termes de maintenance, hélas, mais quand même, il y a eu sursis une fois de plus.
3 - Aujourd'hui la situation est tout de même paradoxale, puisqu'alors qu'on nous dit qu'Irisbus ne fabrique plus de trolleys en France, ce constructeur sort des bus hybrides à propulsion électrique. De surcroît, il expédie des caisses de Citelis en République Techèque, où un électricien reconnu assure le montage pour produire de véritables trolleybus très modernes !
Donc, je cherche l'erreur, où est le problème ?
Enfin, comme certains l'ont fait remarquer sur ce forum, nos voisins helvétiques ont de très beaux trolleybus au look très tendance, que le réseau de Limoges va d'ailleurs mettre prochainement en service.
Je me répète encore une fois, où est donc le problème ?
En ces temps électoraux, je pense qu'i faudrait quand même que nos politiques de tout bords et de tout poils s'intéressent une bonne fois pour toutes au sujet afin que Lyon ne devienne pas avec Limoges les seules villes de France à tenter de sauver ce mode de transport avec leurs propres moyens qui sont naturellement limités.
On a fait, dans les années 70 un Plan "Cavaillé" pour remettre le tramway d'actualité et on a eu raison de le faire. On voit aujourd'hui les résultats de partout en France et c'est heureux.
Qu'attend-on pour faire de même avec le trolleybus ? Le prix du carburant ne cesse d'augmenter, en termes économiques, il me semble que le KWh devrait être compétitif. N'oublions pas, autre sujet d'interrogation, que les grands constructeurs auto se lancent tous dans la production de voitures citadines électriques. Il serait tout-de-même plus que paradoxal que le transport public ne saisisse pas l'opportunité pour réaffirmer qu'il est de longue date un utilisateur de la "Fée Electricité" !
Vive le Trolleybus !