TubeSurf a écrit :Salut,
C'est quand même impressionnant: en X4630, on tenait 4 Lyon / l'Arbresle ou Sain Bel par heure, 2 Lozanne, et un Brignais, et il restait le sillon du 2e Brignais de libre (départs à 00, 15, 30, 45 pour l'Arbresle, à 7 pour Brignais, et à 23 et 53 pour Lozanne; restait le départ à 37 d'inutilisé).
Tout ça en VU entre Gorge de Loup et Tassin.
Certes avec quelques retards, mais plus dus à l'échange voyageur en HP sur les caravelles et à un départ pas forcément foudroyant donné par l'ASCT. Et ça tournait avec les horaires actuellement tenus par les 73500.
Et on voudrait nous faire croire qu'avec un tram train même KVB-isé, une double voie sur 80% du parcours, une signalisation redécoupée et flambant neuve, on n'y arriverait plus? Mais on se moque de qui? Avec en plus les missions Brignais qui, en utilisant le shunt, n'occupent plus de voie à Tassin! Il faut envoyer d'urgence nos chers chefs de projets en stage en Suisse, parce que là, après les horaires du tram train aussi bons que ceux des X4630, on nage dans du grand n'importe quoi…
++
X.
HAB69 a écrit :Bonjour,
usager réguliers des TER sur Bourgoin-Lyon et habitué des RER parisiens, une petite remarque sur les contrôleurs :
- Depuis le début de l'année scolaire je n'ai été contrôlé que 2 fois pourtant il y a bien un contrôleur qui siffle le départ du train.
- en situation perturbée (par exemple ce vendredi soir à Perrache) : OUKILAILECONTROLEUR ? Personne pour nous renseigner, si ce n'est le haut parleur ("15 minutes de retard", c'est bien mais on avait déjà dépassé les 20 minutes de retard). Doit-on prendre le train quai G qui part à 17H45, non signalé en retard, ou rester dans le notre qui avec 30 minutes de retard doit partir à ... 17h45. Après le départ (précipité : annonce sonore, fermeture des portes, des gens coincés sur le quai qui n'ont pas pu monter, pas de sifflet pour le départ, ...), pas de contrôle, discrétion maximale.
- Une fois, nous sommes resté bloqué en pleine campagne, dans le noir (un câble avait été arraché lors du passage du train, on le saura plus tard) et le contrôleur n'est venu qu'après un quart d'heure et on ne l'a plus revu avant 30 minutes.
- Des jeunes dans un train qui fumaient et avaient un chien : le contrôleur est passé sans rien dire, ni s’arrêter alors qu'il les avaient vu...
dans mon train le contrôleur fait seulement le trajet cabine - quai pour siffler le départ - retour cabine.
Dans ce cas là, le contrôle inopiné des titres en gare serait plus efficace.
Pour finir, il me semble que les trains TER 2NG 24xxx sont équipés de caméras si je ne m'abuse. dans le cas d'un problème dans le train, je ne sais même pas comment contacter le contrôleur (au bas de l'interphone utilisable uniquement sur instruction du conducteur, est-ce un voyant ou un bouton ?).
Voilà mon expérience et ressenti de voyageur.
[align=center]Entre colère et lassitude[/align]
La grogne continue à monter sur la ligne Sain Bel-Saint Paul. Entre la suppression du train de 7h19 depuis plus d’un mois, les retards et les incidents, les utilisateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Rencontrée hier soir à Charbonnières, Marie emprunte le train chaque jour pour se rendre à son travail et trouve que la situation devient intolérable : « Notre patience est mise à rude épreuve. On ressent un manque total de respect de la part de la SNCF ». Même son de cloche chez Denis qui lui avait commencé à utiliser la navette Sytral mise en place début septembre entre Marcy et Charbonnières : « L’absence de fiabilité des horaires des trains va m’obliger à utiliser à nouveau ma voiture. Je trouve cela dommage ». Quant aux scolaires, ils ne sont pas logés à meilleure enseigne, comme en témoigne Quentin, lycéen : « Je prenais le train de 7h19 pour me rendre au lycée à Saint-Paul. Depuis sa suppression, je suis obligé de prendre celui de 7h04 si je ne veux pas arriver en retard. Je dois donc partir de la maison 20 minutes plus tôt, j’arrive très en avance à Saint-Paul et de plus, le train est souvent bondé ».
À la SNCF, on se veut rassurant. « Le service est assuré à 100 % depuis ce lundi sur l’Ouest lyonnais », indique un porte-parole de l’entreprise, même si quelques bémols sont à émettre : un « déshuntage » -incident technique lié au courant électrique- s’est produit hier matin et a provoqué « 10 à 15 minutes de retard ». Sans oublier que les travaux menés sur la ligne perturbent toujours le réseau. Au lieu des 150 trains par jour qui sont théoriquement en service, 72 TER sont affectés aux lignes de l’Ouest. Et cela risque de durer encore quelques semaines.
Rémi a écrit :Salut
Un contrôleur pour un train de 8 voitures avec 2000 voyageurs à bord serait-il efficace pour endiguer les dégradations volontaires ? Je doute...
A+
Rémi
BBArchi a écrit :Donc oui, j'aimerais bien qu'il y ait une présence de plus que le conducteur à bord...
yannick a écrit :Le pays du chemin de fer... qui essaye de mettre des roues de tram sur des ICE (accident d'Eschede) et où ils ont du mal à fabriquer des essieux fiables pour les ICE-T.
Ca peut arriver à tout le monde, mais bon, l'herbe à toujours l'air plus verte chez le voisin.
large a écrit :les usagers ne sont pas pris en otage
Rémi a écrit :Salut
Viens passer 10 jours en IDF, tu verras qu'un controleur dans un RER rempli de 2000 viyageurs ne sert à rien puisque le train est rempli et que de toutes façons circuler dans un train plein sans intercirculation est un peu compliqué.
Et dans le métro, on remet des chefs de train et des chefs de voiture
A+
Rémi
BBArchi a écrit :Et pour les trains en fin de soirée, quand les derniers clients rentrent après une charette ou un rendez vous qui s'est éternisé, c'est mieux d'avoir une présence à condition qu'elle soit visible, même si tout le monde sait parfaitement que s'il doit y avoir un problème, il y aura un problème.
Nat a écrit :En même temps, la "fin de soirée" sur l'Ouest Lyonnais, c'est 21h ...
Nat a écrit :En même temps, la "fin de soirée" sur l'Ouest Lyonnais, c'est 21h ...
je fais partis du comité de lignes en questions çà sera remonter au prochainHAB69 a écrit :Bonjour,
aujourd'hui St Etienne 13h20 - Lyon part-Dieu 14h06 : Le contrôleur est entré dans la cabine avant à St Etienne Chateaucreux et je ne l'ai plus revu (je suis descendu à Lyon part-Dieu, le train continuant sur Ambérieux). Même chose le matin sur Perrache 10h31 - St Etienne 11h27.
Pas de contrôle.
C'est certain que lorsqu'il y aura un problème on nous dira :" on vous avait bien dit qu'il fallait un contrôleur" mais en cas de problème, qu'est-ce qu'il fera ? Il appellera la police ferroviaire ? Autant mettre des caméra (ce qu'il y a déjà) et un interphone.
De plus, en ce qui concerne la présence rassurante, j'ai souvent de jeunes femmes comme controleures. Je ne suis pas certain que c'est ce qui va empêcher les problèmes.
citaro66 a écrit :A ce titre,en Suisse, si un controleur est présent dans le train, il controle !
HAB69 a écrit :De plus, en ce qui concerne la présence rassurante, j'ai souvent de jeunes femmes comme controleures. Je ne suis pas certain que c'est ce qui va empêcher les problèmes.
BBArchi a écrit :Autant dire qu'on pourrait carrément supprimer les dessertes, comme ça on serait sûr de ne pas avoir de problème à gérer. Plus d'incivilités, plus de dégradations, plus de retard bien évidemment, plus de matériel à renouveler, et youpi.
Citelis69 a écrit :l'objectif ne dois pas être la rentabilité car un service publique est par définition non rentable
Citelis69 a écrit :pour toi seul la rentabilité compte, quand on offre un service au publique on s'appel logiquement service publique
Citelis69 a écrit :et l'objectif doit être de servir au mieux les citoyens de notre pays en leur offrant confort et sécurité pour leur voyage qu'il soit de 35 minutes ou de 4h à bord d'un TER ou d'un TGV
Citelis69 a écrit :quand aux agents qui passe leur temps dans les cabines de conduite avec les conducteurs un petit courrier au service client des entreprises concernés fera l'affaire quand l'entreprise en question recevra 500 et + de courrier elle en aura marre et agira croyez moi.
Citelis69 a écrit :L'objectif est d'offrir au client ce qu'il attend mais à cause de cette merde (Et je le dit haut et fort) de RFF on ne peut pas parce que l'état se gave sur le dos des usagers.
Citelis69 a écrit :(...) Mais quand Euro Cargo Rail exploitera l'Ouest Lyonnais (Ils ont obtenu le droit de faire du voyageur en France) avec des conducteurs formés 1 semaine et personne à bord sans entretenir le matériel il ne faudra pas venir dire que personne n'a prévenu.
Rémi a écrit :Exploiter en agent seul des lignes suburbaines ou à faible trafic, c'est aujourd'hui le seul moyen pour développer ou éviter la suppression du service. Dans le cas du suburbain, cela s'explique par le volume d'offre à créer. Dans le cas des dessertes rurales, tout simplement parce qu'entre un km-train à 15 euros et un km-car à 3,50 €, si on veut éviter que le train ne parte en décrépitude, il faut le rendre économiquement supportable pour l'argent public... sauf à augmenter les prix et réduire les avantages de certains tarifs. Si on considère que le coût du km-train est un invariant, alors on promeut la décroissance du ferroviaire.
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