totoche a écrit :Ça ne change... rien.
Mon travail dans la vraie vie, en plus d'étudiant, c'est (entre autres) de concevoir des sites web. Design, ergonomie, et souvent code. Donc mon boulot c'est de mettre en place des systèmes fonctionnels pour des utilisateurs. Et quand je vois ça (la gestion informatique du réseau dans son ensemble), ça me fait pousser de l'urticaire.amaury a écrit :P.S. Le rechargement complet à distance (avec le boitier) te permettrait de ne même pas frauder dans le 49. D'ailleurs, ça signifie que tu n'es jamais près d'un distributeur entre le 20 et la fin du mois ? Bon, tu attends peut-être ta paie...
phili_b a écrit :Je ne comprend pas trop le souci. On déporte chez soi toute la partie de choix et de paiement, qui prend du temps au fils d'attente, et on fait valider notre carte TCL par une borne public e-Técély qui évite qu'on investisse en achetant une borne chez soi.
Sinon pour ceux qui veulent s'abonner à l'année, et qui aimerait être prélevé tout les mois, à mon avis le souci n'est pas le prélèvement mais la validation de la carte tout les mois (je ne me suis jamais abonné à l'année donc j'ignore comment ça se passe).
phili_b a écrit :Pour les téléphones qui font carte de paiement/transport, même si on n'y coupera pas sans doute pas, je suis dubitatif. Je préfère avoir une carte de paiement et un téléphone, quitte à payer avec CB sur le téléphone. Les téléphones font suffisamment le café. Bientôt quand on perdra son téléphone (ou le faire tomber à l'eau) on ne pourra plus rentrer chez soi (clé électronique), payer (moyen de paiement), prendre les transports tandis que jusqu'à maintenant on peut avoir la CB dans la poche et le téléphone dans l'autre.
totoche a écrit :On pourrait faire un prélèvement le 20 de chaque mois pour le mois suivant, et mettre à jour la carte de manière totalement transparente sur les bornes du réseau métro qui seraient adaptées en fonction.
(j'ai réfléchi deux secondes, et boum, une solution... bravo le Sytral !)
Sylvain a écrit :Celui qui charge tous les mois le même abonnement a plutôt intérêt à passer à l'abonnement avec reconduction et prélèvement automatique.
totoche a écrit :On pourrait faire un prélèvement le 20 de chaque mois pour le mois suivant, et mettre à jour la carte de manière totalement transparente sur les bornes du réseau métro qui seraient adaptées en fonction.
(j'ai réfléchi deux secondes, et boum, une solution... bravo le Sytral !)
amaury a écrit :J'imagine quand même qu'en cas de défaut de paiement pour le City Pass, la carte peut être "blacklistée". Mais c'est peut-être une manipulation spécifique ? Qui sait ? Pas moi. En tout cas, il est probable que le valideur vérifie si la carte n'a pas été blacklistée puis vérifie si l'abonnement est valable. Je suis preneur de toute info sur le sujet !
amaury a écrit :Un peu d'humilité, jeune padawan ! Quand on ne comprend pas pourquoi quelque chose qui nous semble évident ne se fait pas, c'est souvent parce qu'on n'a pas accès à une information qui rend les choses moins évidentes, en fin de compte ! Et ça, y'a que le SYTRAL qui sait !
Pour en revenir à nos moutons : je crois que le problème de base est la relation entre paiement et validation. Dans les systèmes qu'on utilise, il n'y a pas de communication directe entre la carte et les bases de données TCL. Le valideur vérifie que l'abonnement stocké sur le compte est valide. ça, c'est le principe. Je ne connais pas les détails. J'imagine quand même qu'en cas de défaut de paiement pour le City Pass, la carte peut être "blacklistée". Mais c'est peut-être une manipulation spécifique ? Qui sait ? Pas moi. En tout cas, il est probable que le valideur vérifie si la carte n'a pas été blacklistée puis vérifie si l'abonnement est valable. Je suis preneur de toute info sur le sujet !
Il existe peut-être une différence entre l'usager City Pass et l'usager Campus. Il y a peut-être une faible part d'usagers Campus qui prennent vraiment leur abonnement tous les mois de septembre à juin. Aucune idée mais si je me base sur mon entourage, c'était effectivement assez rare il y a quelques années.
L'abonnement City Pass propose de reverser une part des économies réalisées et la fidélité sous forme d'avantage économique pour le mois d'août. Finalement, je reste d'avis que le plus simple serait le postpaiement (voir http://acs.e-letter.fr/22/fr/articles/nancy.htm). Mais ça coûte cher...
Sylvain a écrit :L'engagement de 12 mois se fait en contrepartie d'une réduction sur le tarif mensuel et du mois d'août offert.
phili_b a écrit :En tout cas il faut que la tacite reconduction soit clairement choisie à la demande pour ne pas qu'elle soit assimilée à de la vente forcée. Certaines personnes ont une vie professionnelle ou étudiante dont les déplacements peuvent se modifier du tout au tout d'une année à l'autre.
Et si la tacite reconduction est de base, il faut que l'opérateur envoi un mois avant un avis de reconduction ce qui peut être pénible à faire (risque d'erreur, coûr des lettres postales si ce n'est pas par courrier électronique). Donc au bout du compte ça ne me choque pas que la tacite reconduction ne soit pas proposée d'emblée, en revanche même s'il faut demander un accord au client, ça serait bien effectivement de ne pas redemander un accord de prélevement automatique mais un simple bon d'accord à cocher et signer.
ElBricou a écrit :Pour l'augmentation de tarif... Ben c'est pas compliqué : en prélèvement, ils s'appliquent dès le prélèvement du mois de juillet, vu que les tarifs augmentent en idf au 1er juillet (enfin, pas en réalité, mais au final, c'est ce qui se passe : on paye le nouveau tarif dès le 1er juillet). Alors qu'en paiement comptant, ben tu payes l'année complète quand tu le prend, au tarif de l'année en vigueur au moment où tu le prend...
ElBricou a écrit :@Amaury : un peu comme la one card à Londres, mais qui elle fonctionne en prépaiement.
@Sylvain : sur l'IDF, on reçoit un courrier qui fait office de justificatif employeur. De plus, c'est indiqué dans les CGU les conditions d'augmentation de tarif, y compris la date et la particularité de facturation (à savoir que la prise en compte ce fait au mois d'aout avec un rattrapage de juillet)
Je n'ai pas de souvenir des CGU de Lyon, mais quand j'étais abonné, le nouveau tarif etait appliqué dés le prélèvement qui suit, sans courrier d'information
amaury a écrit :Le système par prélèvement le plus avantageux pour le client et qui amènera potentiellement le plus de monde (ce qui ne signifie pas pour autant que le coût de sa mise en place serait compensé par ces nouveaux utilisateurs ), ça reste le post-paiement. Un résumé pour ceux qui ont la fainéantise d'aller voir le lien que j'ai donné précédemment (http://acs.e-letter.fr/22/fr/articles/nancy.htm) :
1. On s'inscrirait auprès de TCL en donnant sa situation (les informations qui permettent de savoir à quelle réduction on pourrait avoir droit).
2. On prend les TC comme on le souhaite.
3. A la fin du mois, on reçoit une facture qui indique les types de trajet qu'on a effectués et le prix qu'on doit payer basé sur le meilleur tarif accessible pour notre cas précis.
loicdu69 a écrit :Moi aussi j'ai reçu l'invitation. J'ai proposé la date du 8 septembre pour la réunion. On verra s'ils me rappellent.
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