[align=center]L’absence de contrôleurs dans les TER fait débat[/align]
Pas de « RERisation » (automatisation) des trains express régionaux en Rhône-Alpes. C’est en quelque sorte le mot d’ordre des associations des utilisateurs de TER (Adula, Adut, Autervr, Codutrebc, Fut-SP, le t’rain, Fnaut 01/74) et des syndicats de cheminots (Sud Rail, CGT) qui profitent du traditionnel comité des usagers (réunion qui a lieu tous les trois mois entre la direction de la SNCF et les représentants des passagers)organisé aujourd’hui au siège régional de la SNCF à Lyon pour dénoncer, de concert, « la suppression du contrôleur systématique sur les TER Rhône-Alpes ».
Dans un document interne à la SNCF que « Le Progrès » s’est procuré, il est question des conditions de mise en œuvre de circulation en Équipement à agent seul (EAS), autrement dit, la possibilité pour un train de démarrer avec comme seul personnel à bord le conducteur.
Sur la cartographie qui détermine les lignes autorisées en EAS, toutes celles du département de l’Ain, à l’exception de la portion Les Échets, Villars-les-Dombes sont concernées. « La règle, c’est un train, un conducteur et au moins un contrôleur. Mais on se donne la possibilité de façon exceptionnelle pour sauver un train de le faire partir sans un contrôleur sur du matériel récent (fermeture automatique des portes, caméras de surveillance). Cela en réglementation avec la législation ferroviaire et non pas au détriment de la sécurité des voyageurs », argumente Pascal Delaitre, le directeur des TER Rhône-Alpes à la SNCF.
« Cela concerne un à deux trains par jour. De toute façon, c’est une pratique que nous opérons déjà », poursuit-il. Loin de partager cette idée pour réduire « les aléas de production », soit les retards, pour Stéphane Boulade de Sud Rail, il n’est pas question de laisser faire : « Si les retards sont de plus en plus nombreux, c’est bien à cause de la réduction des effectifs. Le contrôleur est central dans les procédures de départ, la sécurité à bord. Sa mission n’est pas seulement de contrôler les passagers. » Jean-Pierre Frencel, le très actif président de l’Adula (les usagers de la ligne « malade » Lyon-Ambérieu), craint pour sa part que l’absence ponctuelle des contrôleurs dans les trains ne soit qu’un début au développement du système : « Si vous enlevez les contrôleurs sur les lignes, les gens vont être livrés à eux-mêmes en cas de retard ou de problème. Sans compter que c’est une incitation à la fraude ».
Ce dernier, qui rappelle au passage que « la galère sur la ligne Lyon-Ambérieu, après s’être calmée depuis février, a repris depuis deux semaines » fustige le silence radio du conseil régional, responsable des transports collectifs sur son territoire. La Région n’a pas souhaité faire de commentaire arguant qu’ « aucune décision de la SNCF n’a été prise. »
Les tram-train qui devraient être mis en circulation à la rentrée dans l’Ouest lyonnais n’auront plus de contrôleurs des brigades de contrôleurs intervenant à la manière de celles des TCL.
Didier 74 a écrit :Voici un extrait d'une récente interview de Bernard Accoyer (président UMP de l'Assemblé nationale) dans L'Express :
"Quant au tram-train, il est impossible à mettre en place, car on ne peut pas faire circuler sur une voie ferrée des véhicules de masses différentes."
Metropaul a écrit :Et... mis à part prouver qu'il ne connaît rien à son sujet, qu'est-ce qu'il apporte au débat, celui-là ?
[align=center]TER: Syndicats et voyageurs alertent sur la suppression des contrôleurs en Rhône-Alpes[/align]
La mesure concernera d'abord le futur tram train de l'Ouest lyonnais.
TRANSPORTS - La SNCF explique que la mesure restera exceptionnelle...
Usagers et cheminots unis pour une même cause, la situation est inédite. Ce vendredi, les syndicats Sud-Rail et CFDT ainsi que plusieurs associations de voyageurs de TER ont dénoncé le projet de suppression des contrôleurs sur les trains de l’ouest lyonnais à partir de septembre. Et s'inquiètent d'une du système sur les TER de Rhône-Alpes à terme.
«Des brigades volantes interviendront ponctuellement dans un but uniquement répressif, explique Stéphane Boulade, délégué régional Sud-Rail. Si on accepte cela maintenant, nous arriverons rapidement à la situation des RER en Ile-de-France.» Avec la crainte que les incivilités et les agressions n'explosent sur les lignes saturées.
«Deux à trois cas par jour», selon la SNCF
Depuis fin mai, une nouvelle réglementation ferroviaire permet en effet à la SNCF de laisser circuler des trains modernes sans contrôleur, lorsque celui-ci est en retard ou ne peut être remplacé. «On nous parle de renforcer l’information voyageurs, mais comment cela va se passer si le conducteur doit tout gérer en cas d’incident?», s’interroge Jean-Pierre Frencel, président de l’Adula, qui fédère les usagers de la ligne malade Lyon-Ambérieu.
En fin de journée, la SNCF a démenti vouloir supprimer les contrôleurs sur l'ensemble du réseau régional. «Nous souhaitons maintenir ce métier et le renforcer, souligne la direction. Faire circuler un train sans contrôleur reste très exceptionnel. Sur les 1.300 TER qui circulent en Rhône-Alpes chaque jour, seuls deux à trois cas se présentent certains jours.» Elle met en avant «la qualité de service» pour laisser le «moins possible les voyageurs à quai».
Syndicats et voyageurs en appellent donc au président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS), qui s'était engagé durant la campagne des régionales, sur le maitien des contrôleurs. Mais pour l'instant, la région semble rester muette.
[align=center]SNCF : la menace d’une manif « massive » devant le conseil régional[/align]
Les oreilles de Jean-Jack Queyranne ont dû siffler. Au pied de la gare de Lyon Perrache, côté cours Charlemagne, des syndicalistes de Sud-Rail et de la CGT cheminots, accompagnés des représentants de plusieurs associations - dont l’Adula et la FUT - ont tenu une conférence de presse hier midi pour dénoncer « la volonté de la SNCF de supprimer la présence systématique d’un contrôleur à bord des trains express régionaux » à partir de septembre.
« Le conseil régional (qui finance les services TER-ndlr) avait pris des engagements avant les élections de 2009 pour que cela n’arrive pas ; si Queyranne (le président PS de la Région) n’intervient pas, on va vers un rassemblement massif devant le conseil régional en septembre et d’autres actions sont possibles », avertit Stéphane Boulade, de Sud-Rail. Dans un communiqué diffusé à la suite de ces déclarations, la SNCF indique qu’elle « souhaite au contraire maintenir ce métier (de contrôleur) et le renforcer […] mais dans les cas d’aléas (maladie, problème d’acheminement), (elle) se donne la possibilité de faire circuler un train sans contrôleurs » pour « ne pas laisser les voyageurs à quai ».
Concernant cette fois-ci le futur tram-train de l’Ouest lyonnais, l’entreprise rappelle que « les contrôleurs seront organisés en brigades avec pour mission principale le contrôle des titres ».
[br]: Lundi 27 Juin 2011 à 13:03:05[hr][/hr]Communiqué de la Région Rhône-Alpes en date du 24 juin[align=center]La SNCF dément la suppression des contrôleurs[/align]
Usagers et cheminots unis pour une même cause. Les syndicats SUD-Rail et CFDT ainsi que plusieurs associations de voyageurs de TER ont dénoncé vendredi le projet de suppression des contrôleurs sur les trains de l'ouest lyonnais à partir de septembre. Et s'inquiètent d'une éventuelle extension sur l'ensemble des trains régionaux à terme. « Des brigades volantes interviendront ponctuellement dans un but uniquement répressif, explique Stéphane Boulade, délégué régional SUD-Rail. Si on accepte cela maintenant, nous arriverons rapidement à la situation des RER en Ile-de-France. » Avec la crainte que les incivilités et les agressions n'explosent sur les lignes saturées. Depuis fin mai, une nouvelle réglementation ferroviaire permet en effet à la SNCF de laisser circuler des trains modernes sans contrôleur, lorsque celui-ci est en retard ou ne peut être remplacé. « On nous parle de renforcer l'information voyageurs, mais comment cela va se passer si le conducteur doit tout gérer en cas d'incident ? », s'interroge Jean-Pierre Frencel, président de l'Adula, qui fédère les usagers de la ligne Lyon-Ambérieu. La SNCF a cependant démenti vouloir supprimer les contrôleurs sur l'ensemble du réseau. « Nous souhaitons maintenir ce métier et le renforcer. Faire circuler un train sans contrôleur reste très exceptionnel », a indiqué la direction.C. B.
Désinformation
La région Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports ferroviaires, a appelé vendredi « les associations d'usagers à ne pas pratiquer la désinformation, qui ne fait qu'affaiblir le transport public de voyageur ». Le conseil régional a qualifié de « rumeur » l'éventuelle suppression des contrôleurs sur le réseau TER.
[align=center]SNCF : menaces de grève lundi dans l'Ouest-lyonnais[/align]
Lundi, c'est le jour choisi par la SNCF pour mettre en service sa nouvelle organisation sur les trains dans l'Ouest lyonnais. Les syndicats, notamment la CGT et Sud Rail qui contestent la suppression des contrôleurs sur ces lignes, pourraient appeler leurs adhérents à se mettre en grève dès lundi.
Quant au fameux tramway, dit tram-train, il ne circulera pas le 5 septembre entre Lyon et Sain-Bel. En raison de problèmes techniques, sa mise en service a été repoussée à une date ultérieure.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 11:08:24[hr][/hr]La situation est officiellement "perturbée sur l'ouest lyonnais". Plusieurs trains ont été supprimés.[align=center]TER de l’Ouest lyonnais : toujours des tensions[/align]
La réorganisation du dispositif de contrôle sur les lignes de l’Ouest lyonnais en prévision de l’arrivée du tram-train continue de créer des tensions. Des trains classiques en cette rentrée assurent encore la desserte mais d’ores et déjà, un contrôleur n’est plus systématiquement à bord. La direction précise que contrôle et sécurité sont néanmoins assurés dans les rames. Sud Rail s’élève contre ce système, appuyé par les élus écologistes de la région. Ce syndicat assure que des trains ont été supprimés hier après le droit de retrait de conducteurs. Un CHSCT a eu lieu hier après-midi sur cette question.
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 18:53:22[hr][/hr]lyonmag.com, 8 septembre[align=center]SNCF : des cars à la place des trains entre Lyon et Lozanne[/align]
Les perturbations qui affectent les lignes de l’Ouest lyonnais depuis le début de la semaine ont pris une nouvelle dimension hier.
Un mouvement de contestation appuyé par Sud-Rail remet en cause la suppression de contrôleurs systématiques sur ces lignes qui seront progressivement desservies par un tram-train. La direction régionale de la SNCF a d’ores et déjà mis en place un nouveau dispositif de contrôle.
Aucun appel à la grève n’a été lancé, mais selon Sud Rail des conducteurs ont fait jouer leur droit de retrait estimant que sans contrôleur, la sécurité n’était pas assurée, d’autres sont en arrêt maladie.
Face à cette situation, la direction a décidé depuis hier de mettre un service de cars à la place des trains sur la ligne Lyon/Lozanne. Les cars effectuent leur terminus à Gorge-de-Loup.
Une entrevue est prévue aujourd’hui sur le dispositif de contrôle des lignes de l’Ouest lyonnais entre des organisations syndicales, des associations d’usagers et Bernadette Laclais, première vice-présidente de la Région en charge des transports.
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 21:46:12[hr][/hr]Le Progrès, 9 septembre[align=center]SNCF: selon la direction, les syndicats font pression sur les conducteurs de l'Ouest lyonnais[/align]
La directrice générale de la SNCF Josiane Beaud a réagit jeudi aux perturbations qui affectent le trafic TER dans l'ouest de l'agglomération.
Selon elle le syndicat Sud met la pression sur le personnel pour qu'il se mette en arrêt maladie. Un mouvement perturbe depuis lundi e trafic (seulement 75% des liaisons sont assurées dont 1/3 en car avec un candencement à la demi-heure au lieu du quart d'heure habituel), mais la direction n'ayant pas reçu de préavis de grève elle estime que c'est là une entrave au service public et se réserve le droit d'engager des poursuites. Les conducteurs de TER de l'ouest lyonnais protestent contre la suppression des contrôleurs dans ces trains. Ils estiment que la sécurité n'est plus assurée et réclament un contrôleur par TER, ce à quoi la direction rétorque qu'elle ne reviendra pas sur cette décision. pour Josiane Beaud les équipements des TER (caméras de video-surveillance et portes) sont suffisants et 7 villes de France fonctionnent déjà avec ce système.
[align=center]Ouest lyonnais : les perturbations se poursuivent sur le réseau TER[/align]
Etrange situation depuis le début de la semaine dans l’Ouest lyonnais. Pas d’appel à la grève mais un fort manque de conducteurs qui crée, depuis mercredi essentiellement, des perturbations sur les lignes TER Lyon/Lozanne et Lyon/L’Arbresle/Sain Bel.
En prévision de l’arrivée du tram-train, la direction régionale de la SNCF a réorganisé le système de contrôle, abandonnant la présence systématique d’un contrôleur à bord des rames pour faire appel à des brigades volantes. L’arrivée du tram-train a pris du retard pour des raisons techniques mais le nouveau dispositif de contrôle a été maintenu. Un conducteur peut donc circuler seul à bord.
Inadmissible pour SUD-Rail, qui met en avant la sécurité et évoque le manque ou l’absence de formation des conducteurs pour cette situation et s’estime soutenu par l’Inspection du travail. Selon ce syndicat, une quinzaine de conducteurs a fait jouer son droit de retrait. Mais le déficit de conducteurs dans l’Ouest lyonnais est surtout la conséquence de la multiplication d’arrêts maladie. SUD-Rail les justifie par la pression de la direction. Pour Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, c’est au contraire la pression exercée sur les conducteurs qui souhaitent conduire qui provoque ces arrêts. Elle affirme clairement « qu’il est tout à fait réglementaire de faire circuler des trains sans contrôleur systématique sur le type de matériel utilisé depuis fin 2009 sur les lignes de l’Ouest lyonnais. Cela se passe sur sept lignes à caractère urbain en France. Le contrôle se rapproche de celui d’un tramway ». Mais elle précise : « Il est hors de question de supprimer les contrôleurs à bord sur les autres lignes TER. Le taux de fraude atteignant 15 %, nous réfléchissons, au contraire, à renforcer la lutte. Dans l’Ouest lyonnais, la formation des conducteurs ayant été entravée, nous avons mis en place un dispositif complémentaire d’information. Nous ne bougerons pas sur l’organisation, c’est clair ». Avec l’apport de cars, 75 % du service est assuré sur les lignes perturbées. A la Région, où la première vice-présidente en charge des Transports, Bernadette Laclais, a reçu hier la CGT et SUD-Rail ainsi que des associations de voyageurs, on rappelle n’avoir jamais demandé de suppression de contrôleurs sur le réseau TER mais reconnaître que le cas de l’Ouest lyonnais est spécifique. L’autorité organisatrice estime que ce n’est pas à elle de régler un conflit social.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 21:33:22[hr][/hr]Le Progrès, 14 septembre[align=center]Ouest-lyonnais : Pas de tram-train avant fin 2011[/align]
''Ce n'est plus la tâche des contrôleurs d'assurer la fermeture des portes à bord. Le tram-train est suffisamment équipé pour assurer une utilisation sûre des voyageurs'', a expliqué jeudi 8 septembre Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF. Elle répondait aux syndicats (CGT et Sud-Rail) et aux usagers qui craignent la disparition des contrôleurs dans les futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais. Les syndicats avaient dénoncé, début septembre, 30 suppressions de postes de contrôleurs sur les lignes concernées. "Le tram-train doit être vu et utilisé comme un tram et non comme un train TER normal'' a précisé jeudi la directrice. Ainsi la sécurité à bord et l'assistance aux voyageurs sera effectuée par des brigades volantes comme dans les autres transports urbains. Les contrôleurs resteront en poste dans tous les autres TER. Ces brigades itinérantes sont mises en place depuis le 5 septembre.
Le tram-train en revanche ne sera pas mis en service avant la fin de l'année. ''Nous ne pouvons pas savoir quand seront mises en service les rames. L'entreprise Alstom qui fabrique les voitures doit encore obtenir des homologations et des choses sont encore à revoir''. Dans une situation similaire, la ville de Nantes a dû attendre un an pour mettre en service ses véhicules. La SNCF estime que ces retards seront inférieurs à cette durée. La ligne Lyon Saint-Bel est censée entrer en fonction fin 2011. Lyon-Brignais et Lyon-Lozanne devront attendre respectivement fin 2012 et fin 2015.
[br]: Jeudi 15 Septembre 2011 à 13:14:19[hr][/hr]Un second week-end sans train dans l'Ouest Lyonnais. La SNCF invoque des travaux exceptionnels selon France 3 Rhône-Alpes et Le Progrès. Les syndicats donnent une explication radicalement différente.>> Pourquoi ce retard dans la mise en place du tram-train dans l’Ouest lyonnais ?
Jean-Jack Queyranne : Nous espérions le mettre en place cet automne avec la livraison de 19 des 24 rames. Mais leur constructeur, Alsthom a pris du retard et son modèle n’a pas pu être homologué. La Région – qui n’est pas responsable de cette situation — rappelle avec fermeté ses obligations au constructeur, quitte à faire jouer des pénalités de retard. Je précise que le service de transport est toujours assuré avec le matériel classique.
[br]: Dimanche 18 Septembre 2011 à 13:26:25[hr][/hr]Le Progrès, 19 septembre[align=center]Pas de train dans l’Ouest lyonnais[/align]
Perturbations aussi dans l’Ouest lyonnais. Un service d’autocars a été mis en place pour le week-end entre Lozanne et Lyon Gorge de Loup ainsi que sur la ligne Sain Bel L’Arbresle Tassin Lyon en provenance ou à destination de Lyon-St Paul. « Un plan travaux est en cause », souligne la SNCF pour qui « c’était déjà le cas cet été, mais aussi le week-end dernier ». « C’est un problème de production », croit savoir JP Frencel, président de l’association pour la défense des usagers des transports de l’axe Lyon/Amberieu. « Les conducteurs exercent un droit de retrait à la suite d’un courrier de l’inspection du travail pointant la sécurité des usagers et la formation des personnels ».
[align=center]Le bout du tunnel pour le tram-train de l’Ouest Lyonnais ?[/align]
Samedi, en marge d’une inauguration à L’Abresle, Jean-Jack Queyranne a indiqué que les services de la Région devaient rencontrer Alstom ce jeudi.
L’idée étant de résoudre rapidement les problèmes techniques qui ont retardé la livraison des rames ces derniers mois. La mise en service du tram-train, sur la ligne Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel étant, à ce jour, prévue en février 2012.
[align=center]TER : les tensions entre SNCF et syndicats persistent dans l’Ouest lyonnais[/align]
SNCF.Les cheminots vont manifester demain devant la Région
Le bras de fer se poursuit entre la direction régionale de la SNCF et les syndicats Sud-Rail et CGT sur l’abandon de la présence systématique de contrôleurs à bord des TER de l’Ouest lyonnais. Des trains qui sont appelés à être remplacés par un tram-train.
Sud-Rail et la direction régionale de la SNCF s’accusent mutuellement de désinformation sur la situation. Le syndicat, qui s’appuie notamment sur des rapports de l’inspection du travail, justifie les droits de retrait de conducteurs et dénonce des poursuites dont ils vont faire l’objet. La direction assure de son côté respecter strictement la loi et la sécurité.
Les syndicats appellent à manifester demain devant le siège de la Région, qui tient une séance consacrée notamment aux TER.
Nat a écrit :Comme ça, ils prouvent que le service peut être parfaitement assuré en autocars.
Rémi a écrit :Salut
En tous cas, la Région n'a pas l'air dans son assiette sur le sujet, alors qu'elle a porté le projet de tram-train qui, dès les origines, prévoyait une exploitation à un seul agent.
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