Salut
Pour un service à haute fréquence de tram-trains dans le sud-ouest de Lyon,
Recensement de possibilités foncières et ferroviaires de Perrache vers le sud :
A Perrache sud, en surplomb de la rue Gilibert, plateforme suffisante pour 2 voies en cul-de-sac, L > 100 mètres.
Elargir à l'Est - pour une voie - le pont rail sur le cours Suchet.
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 02406&z=19Le raccord avec les voies de passage Vaise Givors existantes serait juste après.
Deux voies jusqu'à rue Montrochet. On n'y touche pas.
Après rue Montrochet, jusqu'au Pont de la Mulatière, on a encore un faisceau atteignant 8 voies :
A CONSERVER, avec toute la place pour un arrêt de trams-trains sans gêner les trains de passage
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 09624&z=17Pont et Tunnel de La Mulatière, tous deux à deux voies : Pas de changement,
Au droit des ateliers Oullins-machines, remblai assez large pour 1 ou 2 voies supplémentaires (elles ont existé dans une autre époque) et aussi pour un arrêt de trams-trains
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 09624&z=17Rue du Pras : deux voies ferrées.
Le PLU prévoit un élargissement de la Rue du Pras par déplacement des garages d'une copropriété. (longue bande rouge sur g.maps ci dessous)
On pourra récupérer l'espace d'une voie ferrée supplémentaire (ou même deux)
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 04812&z=18Franchissement Yzeron et avenue Pierre Semard : Deux voies existantes, avec la place géométrique pour une 3ème.
Faisceau des voies à la gare de Oullins : En service ou désaffectées, il y a 4 à 7 voies le long de la rue Louis Aulagne
A CONSERVER (par exemple pour stationnement de rames ?).
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 09624&z=17Suffisamment de voies et place pour des arrêt de tram-trains sans gêner les trains de passage, au nord (gare de Oullins) comme au Sud (au droit de la rue Jacquard).
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 09624&z=17Pont route reliant Oullins-La Saulaie et Pierre Bénite : conçu pour le passage de 4 voies
Au droit de l'usine Arkéma à Pierre Bénite : 2 voies de passage, 1 ou 2 voies bordant l'usine, + celles qui y entrent
Possibilité de sortir les trams-trains des voies ferrées existantes pour continuer sur les voiries de Pierre Bénite
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 09624&z=17A partir de là,
des TER classiques iront sur Irigny, Vernaison, Grigny, Givors sur les voies ferrées existantes,
des trams-trains iraient sur rails en voirie vers Pierre-Bénite ville et les hôpitaux sud,
puis - sur infrastructure en remblai/déblai hors voirie - à St Genis-Laval et Brignais.
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 44074&z=15Montant des Investissements :10 milllions € par km de voies ferrées existantes remises à niveau, incluant les nouveaux arrêts (5 km, soit
50 M€)20 millions € par km de voies tram-train sur voirie ou en remblai/déblai (8 km, soit
160 M€)30 millions € pour le tunnel de 300 mètres sous la colline des hôpitaux-sud
Environ 25/30 rames tram-trains type Dualis.
Une quinzaine de stations de tram-trains : Perrache, Sud-Confluence, La Mulatière, Oullins Gare, Oullins Jacquard, Pierre Benite Ville, Pierre Benite Hauteroche, Pierre Bénite Emile Zola, Hôpitaux, St Genis Champlong, St Genis La Citadelle, St Genis 2 Centre commercial, St Genis Basses Barrolles, Brignais Ciné Megas UGC, Brignais Gare.
A+
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