Métropaul a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'il était prévu (pour avril 2011) qu'une rame Avanto soit déployée sur Esbly-Crécy.
C'est prévu pour le changement de service de décembre prochain si je ne me trompe pas..
Nico
Métropaul a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'il était prévu (pour avril 2011) qu'une rame Avanto soit déployée sur Esbly-Crécy.
Didier 74 a écrit :Non, les X73500 circuleront également sur le tronc commun Saint-Paul - Tassin pour desservir Lozanne.
Lyonrail a écrit :Hello,
C'est prévu pour le changement de service de décembre prochain si je ne me trompe pas..
Nico
large a écrit :Les autorails n'iront plus à Saint Paul des l'Automne. Il est prévu d'exploiter Tassin Lozanne en navette autorail, comme actuellemnt Brignais Tassin. Cela jusqu'à l'électrification du segment Tassin-Lozanne.
Rémi a écrit :Deuxièmement, la conduite de trams-trains, depuis la mise en service du T4 en IDF, a été l'occasion de créer un nouveau métier, celui de conducteur de tram-train avec une grille de rémunération différente, voulue dans le sens d'une exploitation plus économique mais plus dense.
De ce point de vue, on pourra répondre à certaines organisations syndicales qu'un ASCT qui glande en cabine arrière n'a guère de relations avec les voyageurs et n'officie en rien pour leur sécurité en cas d'éventuel problème.
[align=center]Des TER sans contrôleur ? Des usagers et un syndicat inquiets[/align]
Certains TER vont-ils rouler sans la présence d’un contrôleur ? Cinq associations d’usagers, ainsi que le syndicat Sud Rail, viennent d’interpeller les élus du conseil régional à ce sujet. Selon eux, la SNCF prévoit, à partir du mois de septembre, de supprimer l’accompagnement systématique des trains circulant sur les lignes de l’Ouest lyonnais.
Les usagers et le syndicat affirment par ailleurs que des conducteurs seraient en train d’être formés pour rouler seuls sur les TER de la région : « En 2009, puis en 2010 la direction avait déjà tenté de supprimer l’accompagnement systématique des TER par un contrôleur. 10 200 usagers avaient signé une pétition et le président de la Région Jean-Jack Queyranne avait alors affirmé que cette question ne saurait se poser en Rhône-Alpes. Nous lui demandons de respecter cet engagement. Un contrôleur assure l’information à bord, l’assistance aux voyageurs en difficulté, la sécurisation en cas d’incident. Le cauchemar des RER parisiens, les Rhônalpins n’en veulent pas ».
large a écrit :La mise en circulation reportée au premier semestre 2012 http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/public/TRAM_TRAIN/6P-OL-juin2011.pdf .
Syndicats et associations dénoncent le projet de la SNCF
[align=center]CERTAINS TER POURRONT CIRCULER SANS CONTRÔLEURS[/align]
Nouvelles tensions autour du trafic TER. Les associations d’usagers et le syndicat SUD-Rail ont distribué des tracts dans les gares rhônalpines, hier, pour dénoncer la suppression partielle des contrôleurs dans les trains, envisagée par la SNCF. La direction régionale a prévu de faire circuler le futur tram train de l’Ouest lyonnais, qui doit entrer en service à la rentrée, avec le conducteur comme seul agent à bord. « Il s’agit d’un TER urbain. La logique est identique à celle des tramways où il y a seulement des équipes volantes de contrôleurs », explique Pascal Delaitre, directeur adjoint TER Rhône-Alpes, soucieux de calmer les inquiétudes.
Des craintes liées à l’insécurité
La SNCF prévoit également de faire circuler d’autres trains de la région sans contrôleurs, mais la direction assure que cela restera « exceptionnel ». « Le contrôleur est là pour assurer la sécurité des voyageurs lors de leur montée et leur descente du train, s’inquiète Stéphane Boulade représentant régional de SUD-Rail. Dans le RER, à Paris, où il n’y a pas de contrôleurs, il y a déjà eu des accidents, parfois mortels, avec des voyageurs coincés dans les portes. »
Les associations de voyageurs craignent l’instauration d’un climat d’insécurité.
« C’est la porte ouverte à une certaine forme de délinquance, redoute Jean-Pierre Frencel, président de l’ADULA, l’association d’usagers de la ligne Lyon-Ambérieu. On risque de voir se multiplier les actes d’incivilité et de malveillance. »
ÉQUIPEMENT
Le tram train de l’Ouest lyonnais sera équipé de caméras. D’après la direction régionale de la SNCF, cela devrait permettre aux conducteurs de s’assurer qu’aucun passager ne s’apprête à monter au moment de la fermeture des portes.
[align=center]A la SNCF, la suppression des contrôleurs faits des mécontents [/align]
Ouest lyonnais. Plus de 2000 tracts distribués hier à la gare de Saint-Paul et à Gorge-de-Loup à Lyon : des cheminots tirent la sonnette d’alarme avant l’arrivée des rames cet automne.
En deux temps trois mouvements, ils ont redécoré la gare de Saint-Paul de Lyon. Ne manquent plus que les fumigènes : mais ça viendra peut-être, dans quelques semaines. « Si la direction refuse de nous écouter, une grève est possible à la rentrée », préviennent des syndicalistes. En guise d’avertissement, une immense banderole est déployée sur la façade pour interpeller le regard des passants : « Abandonner le train ? D’avance une mauvaise idée ». C’est parti pour deux heures de distribution de tracts, hier matin, contre les conditions de déploiement du tram-train.
A quelques mois de l’arrivée prévue des nouvelles rames sur la ligne Lyon/Sain-Bel, des syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, Sud-Rail, FO notamment) et les associations d’usagers (FUT et Adula) tentent de rallier les usagers à leur cause. Pas de présence systématique de contrôleurs dans ces tram-trains, mais des brigades de contrôleurs intervenant à la manière de celles des TCL : un « risque pour la sécurité » à bord selon les protestataires, car il n’y aurait personne pour intervenir en cas d’agression ou de malaise. Sans parler d’une « déqualification » des conducteurs, qui seraient « payés juste au-dessus du smic », et de leur formation raccourcie : « 67 jours contre dix mois pour les « mécanos » traditionnels ». Au risque, là aussi, de mettre en péril la sécurité des usagers, selon les syndicats. « Surtout sans contrôleur pour nous aider », disent des conducteurs : « Les caméras ne permettent pas forcément de voir tout le monde sur les quais, ça peut être dangereux au démarrage ».
Entre 7 et 9 heures, hier, en gare de Saint-Paul, les voyageurs déboulent des quais d’un pas pressé. Il y a beaucoup de collégiens ou lycéens, suivis de salariés qui rejoignent leur lieu de travail. Coups d’oeil aux planches de BD « éducatives » réalisées par un militant de Sud-Rail pour l’occasion. Tous ou presque prennent les tracts qui leur sont tendus : 2 000 distribués entre Saint-Paul et Gorge-de-Loup. Mais ceux des voyageurs que nous avons pu interroger - le panel n’étant pas nécessairement représentatif - semblent plutôt emballés par le tram-train. Les objections soulevées par les syndicats ? « Je ne comprends pas : on n’est jamais contrôlés le matin, ils pioncent », accuse Didier, qui prend « chaque jour » le train à L’Arbresle pour venir travailler à Lyon où il est orthopédiste. En six ans, « jamais » il n’a été témoin d’une agression sur cette ligne : « Mais s’il n’y a plus de contrôleurs, peut-être que ce sera différent ? » « Je rentre souvent tard, seule, et je n’ai jamais eu de problèmes », insiste Danièle, enseignante, tout en disant « comprendre » que les cheminots veuillent « défendre leurs métiers ».
Un tram-train, avec des pointes possibles à 100 kilomètres heure, sur la ligne Lyon (Saint-Paul)/Sain-Bel : ce sera pour « cet automne », indique Pascal Delaitre, le directeur des TER Rhône-Alpes à la SNCF. Ce qui entraînera des travaux sur l’axe concerné, cet été. La montée en puissance des nouvelles rames sera « progressive ». Et l’équipement des lignes « Lozanne/Tassin/Lyon » et « Brignais/Lyon » est prévu, lui, pour « après 2012 ». L’investissement global - les rames sont construites par Alstom - est d’environ 300 millions d’euros, financés en grande partie par le conseil régional. « Sur l’Ouest lyonnais, nous avons une clientèle qui est plus proche de celle d’un tram comme le T3, que du train : cela nous amène à revoir notre présence à bord et en gare », justifie Pascal Delaitre. D’où, selon lui, la nécessité d’un modèle spécifique pour les conducteurs et les contrôleurs, d’autant, souligne-t-il, que « trois quarts » des usagers sont des abonnés. Qu’a-t-il à répondre à la « déqualification » des conducteurs redoutée par les syndicats ? « Un conducteur de tram-train n’est pas un conducteur de TER ou de TGV et il aura de toute façon un déroulement de carrière qui lui permettra de devenir conducteur de TER et de TGV s’il le souhaite ». Interrogé sur les perspectives de recrutement, Pascal Delaitre annonce que « plusieurs dizaines de conducteurs » de tram-train seront embauchées par la SNCF.
Métropaul a écrit :Quant à la vidéo-surveillance, c'est encore un autre problème. Je vois qu'on agite une fois de plus l'épouvantail de l'agression noctilienne survenue il y a plus de deux ans, mais c'est oublier un peu vite, d'une part, les équipes de sécurité et/ou de contrôle que l'on croise régulièrement, et d'autre part, les centaines de milliers de voyages qui se sont déroulés sans le moindre incident. Et sur ce dernier point, je pense savoir de quoi je parle.
matrix a écrit :Je trouve justement qu'avec l'EAS, et notamment en IDF donc, les trains sont plutôt abandonnés... Et ça fait ce qu'on connaît sur le groupe V de Saint Lazare : des trains pas toujours très "accueillants" (et ce quelque soit l'heure de la journée).
un « risque pour la sécurité » à bord selon les protestataires, car il n’y aurait personne pour intervenir en cas d’agression ou de malaise.
Aristide a écrit :Désolé, c'était le moment "Aristide is very hungry"
olive a écrit :Les lignes de l'ouest lyonnais ne sont pas équipées de la radio sol-train, mais d'une liaison GSM-GFU (par téléphone portable), hors, réglementairement, la présence d'un 2ème agent d'accompagnement muni de torches à flamme rouge (nécessaire pour la protection d'obstacles) est obligatoire pour circuler à vitesse normale sur une ligne non équipée radio sol-train.
C'est notamment pour une de ces raisons qu'il y a un 2ème agent sur les trains de banlieue PSL-Gisors (de plus cette ligne n'est pas équipée EAS).
Article 103.3 du texte OP 00537
« La présence d’un agent d’accompagnement est exigée lorsqu’une des conditions suivantes au moins est réalisée :
- le train transporte des voyageurs sauf si le conducteur d’un tel train peut assurer depuis son poste de conduite la surveillance du service voyageurs, la commande des portes, la communication par l’interphonie liée au signal d’alarme et la sonorisation des compartiments voyageurs ;
- le train circule sur une ligne à plusieurs voies sans radio sol train ;
- le train circule sur une ligne désignée à fortes pentes sauf si le train est une machine HLP ou est composé d’éléments automoteurs ou s’il existe une mention contraire portée au L.M.Tr. justifiée par la présence de la liaison radio sol train et d’une organisation au sol spécifique pour assurer l’immobilisation des trains. »
olive a écrit :Pas de bol, il y a de la double voie entre St Paul et Gorge de Loup (et bientôt jusqu'à Tassin)
art 103.4 du texte OP 00537 :
« Les règles concernant les lignes à une seule voie déduites du paragraphe précédent restent applicables :
- sur le tronc commun, dont la longueur n'excède pas 10 kilomètres, avec une autre ligne à plusieurs voies ;
- sur une ligne à une seule voie contiguë à une ou plusieurs lignes sur un parcours n’excédant pas 10 kilomètres ;
- sur une ligne à une seule voie comportant des parties à plusieurs voies dont les longueurs cumulées ne dépassent pas 10 kilomètres entre des établissements distants d'au moins 50 kilomètres. »
Sylvain a écrit :Donc l'agent d'accompagnement est chargé de courir protéger le train tandis que le conducteur reste à bord ? Ou bien, comme c'est une double voie chacun part dans un sens opposé ? En effet, sur une voie unique, le danger ne peut venir que de derrière.
amaury a écrit :Rémi, je pense que tu es un peu réducteur... Il y a probablement des intérêts catégoriels mais il est possible qu'il y ait aussi des syndiqués convaincus et sans arrière-pensées. On gagnera plus à discuter, argumenter qu'à soupçonner qu'il n'y a là QUE des intérêts catégoriels.
ça, ça veut dire que tu as très faim, non ? C'est pas "angry" que tu voulais dire ?
Que pensez-vous du fameux tram-train ?
"L'homme est fait pour aménager l'espace, pas pour le vitrifier ! Quant au tram-train, il est impossible à mettre en place, car on ne peut pas faire circuler sur une voie ferrée des véhicules de masses différentes."
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