Plans de LYON aux Archives

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Plans de LYON aux Archives

Message non lupar nanar » 21 avr. 2011, 22:27

Salut

Suite information transmise par CoDen, le site donnant accès aux plans de la ville de Lyon stockés par les Archives de Lyon

http://www.archives-lyon.fr/archives/se ... s_et_plans

cliquer sur "accéder au tableau d'assemblage"
puis, si la fenêtre de visualisation des plans ne s'est pas ouverte,  sur "cliquer ici"

une fois le plan ouvert, zoomez (outils dans la marge de gauche) pour l'agrandir, jusqu'à ce que les chiffres bleus ou  rouges soient nets.

Repérez le numéro bleu ou  rouge de la zone qui vous intéresse.

En haut à gauche d'écran, vous avez 3 onglets
- clic sur celui de gauche, choisissez  
plans au 2000ème (serie 5S  numeros bleus)  
ou au 500ème  (serie 4S numeros rouges)

- sur l'onglet central, cliquez sur le numéro de secteur bleu ou rouge que vous avez repéré.

- sur l'onglet de droite, vous pouvez choisir et modifier la date d'un plan de ce secteur ; Fonction très intéressante

En zoomant  (outil dans la marge de gauche)  vous pouvez avoir des plans assez précis pour lire les côtes (largeurs de façade d'immeubles et autres...)

Vous allez pouvoir explorer comment les voiries ont évolué à travers les ages depuis le second empire jusqu'à récemment :
voies nouvelles, évolution des largeurs de trottoirs et des plantations, lignes de tramway dans les années 1880 à 1955, ...

Idem pour les constructions

Amusez vous bien ;)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 avr. 2011, 23:08, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Plans de LYON aux Archives

Message non lupar Boblyon » 22 avr. 2011, 00:10

En effet, je m'en sers déjà depuis quelque temps.........pour les emplacements exacts des voies de tramways ;)

C'est génial et terriblement précis en zoomant

Un seul regret mais c'est pas de leur faute: que ça s'arrête aux strictes limites de la commune de Lyon
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Plans de LYON aux Archives

Message non lupar nanar » 22 avr. 2011, 07:59

Salut

Oui, j'ai pensé à toi, Bob, en ouvrant le topic, au cas où tu n'aurais pas déjà connu le site. :)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 262
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : Plans de LYON aux Archives

Message non lupar Micka69 » 22 avr. 2011, 17:11

Chez moi j'ai un livre qui recense une partie des plans de Lyon émis environ depuis le moyen-age, si quelqu'un veut les références...

Mickaël
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Plans de LYON aux Archives

Message non lupar amaury » 22 avr. 2011, 20:57

Excellent, ces plans ! Je cherchais notamment le secteur de Choulans avant le tunnel et la réalisation de la 1ère DFL ou la rue des Massues quand il y avait encore le FOL. J'ai mes réponses ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 175 invités