Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2011, 14:10
Le problème fondamental de l'article, c'est qu'il balance les avis de personnes prises au pif, ce qui est tout à fait louable, mais avec un manque criant d'analyse critique et de recul. Quelle est la "valeur ajoutée" par rapport au micro-trottoir de base ?
Là, on a tout juste un petit exposé des motifs dilué dans le reste. Rien, par exemple, qui n'indique que cette mesure a déjà été mise en place ailleurs, et que ça a donné de bons résultats. Même sans aller jusqu'à Bruxelles (après tout, Le Progrès ne prend peut-être pas en charge les appels téléphoniques internationaux...), Paris a déjà sauté le pas, et Belfort ne pratique carrément aucune vente à bord.
Dans l'article, on a quelqu'un qui dit "ah j'étais pas au courant", mais aucune phrase pour rappeler que tout de même, il y avait des messages assez clairs affichés un peu partout sur le réseau. Même moi qui ai pris UNE SEULE fois le réseau en décembre, j'ai vu des affiches, c'est pour dire...
Dans l'article, on a l'avis d'une personne qui n'est pas de Lyon et qui hurle aux transports chers. Rien ou presque pour dire "ben justement la vieille, tu vas peut-être pas nous ch*er une pendule pour 40 centimes de plus, sachant que si t'es pas d'ici, avec un peu de chance tu es arrivée par la gare, et donc tu as dû voir des distributeurs automatiques où ils sont toujours au même prix qu'avant".
Dans l'article, on a l'avis du client de base qui dit "le prix des transports augmente alors qu'on nous dit de lâcher nos caisses". Rien ou presque pour dire que le client régulier qui a lâché sa caisse, il n'en a rien à carrer du prix du ticket vendu à bord, et que cette focalisation sur le prix de ce titre de transport est par excellence le fait de personnes qui ne prennent jamais les TC.
Et le mieux, c'est que dans tout ça, le constat de la CR est totalement noyé dans le reste des "témoignages", alors que c'est précisément l'essentiel, et que cela remet totalement en cause la phrase selon laquelle l'augmentation du prix du TU à bord ne serait pas favorable aux usagers.
Donc je ne mets pas "tous les journalistes" dans un sac, je dis juste que cet article est loin d'être parfait.