J'ai quelques jolies photos* de bus abandonnés dans l'avenue charcot/1ère DFL et une magnifique video d'un 2100 de la ligne 30 en train de glisser

.
En fait, j'ai été assez surpris par la circulation automobile...
J'habite juste en bas d'une légère montée, et tout en regardant la neige tomber, j'ai remarqué que les 3/4 des voitures arrivaient sur leur élan jusqu'a ce que ça monte, dérapaient, puis finissaient par abandonner

.
Un peu plus tard, je suis passé par la montée de Choulans à pieds, et dans le sens de la montée, ça puait la garniture d'embrayage cramée...
Au final, après avoir expliqué à une ou deux voitures clairement en galère qu'il ne fallait pas accélérer comme une brute (en lachant progressivement le frein et embrayant trèèèès lentement la 2nde sur le ralenti), suivi de plusieurs "ah ouais, ça marche", Une mémé m'a demandé de conduire sa voiture sans pneus neige (qui est partie en 30s alors qu'elle galérait depuis une dizaine de minutes...)
Autant pour les bus, je comprends que ça ne soit pas facile (surtout au milieu de gens incapables de conduire autour), la plupart des bus étaient abandonnés avant les endroits "sensibles" (montée de la favo, Choulans...), avec des conducteurs qui sont venus les chercher entre minuit et 1h (et à part pour un demi tour avec un articulé, ça n'avait pas l'air de glisser dangereusement).
Mais pour les automobilistes, ça m'a vraiment choqué, on dirait que leur champ de vision et leur profondeur de champ étaient rétrécis jusqu'au bout de leur capot, et qu'au moindre problème, ils étaient prêts à écraser les freins ou à donner un grand coup de volant pour empirer les choses...
En fait, je suis surpris que presque personne ne pense à y aller doucement quand ça glisse. Quand j'avais passé le permis de conduire, on ne me l'a jamais dit, mais ça m'avait paru intuitif.
J'ai pas mal d'amis qui ont préféré marcher une dizaine de km (en abandonnant leur voiture sur le parking) plutôt que de conduire (et pas mal aussi qui sont ont prévu le coup dès le matin en venant en bus), pas seulement par peur de se planter, mais surtout pour le temps de parcours monstrueux...

Le 3755

abandonné en haut de la montée de la Favorite, moteur démarré. (30/11/10, 18h)

Un 2100

abandonné sur l'avenue Chardot, moteur démarré. (30/11/10, 18~19h)

Le 3847

(et un 2700 de la

au loin), arrêtés au bord de l'avenue de la 1ère DFL. (30/11/10, 22h30)

4 Bus abandonnés le long de l'avenue Charcot. (30/11/10, 22h30)
(2636

, 2641

, 2634

, 3837

)