J'ai oublié d'ajouter qu'une carte journalière de libre circulation est comprise dans les taxes de séjour perçues sur les nuitées d'hôtels.
Au final, je trouve cette philosophie très équitable et incitative. @ Rémi, je ne vois pas pourquoi le carnet de 10 (carte de pré-payement dans le cas Genevois) devrait bénéficier d'une réduction importante par rapport au ticket unité. A Genève, je crois que cela ouvre à environ 10% de réduction.
Ce qui m'amuse beaucoup, en particulier pour la pauvreté de l'argumentaire et sa richesse populiste, c'est la comparaison avec les billets premier prix des low cost:
"Avec Easyjet je fais 850 km pour 49 CHF (35€) alors qu'avec les TP c'est 3 CHF (2 €) pour quelques km. Les TP ont donc des tarifs disproportionnés".
Je suis parfaitement d'accord! Adaptons les tarifs des TP. Pour les 3 premiers qui achèterons leur billet avec réservation environ 3 mois à l'avance, le prix du trajet sera de 30 centimes. Pour les trois suivants il sera à 1 francs et ainsi de suite jusqu'à 10 francs pour la grosse majorité des usagers, sans possibilité d'abonnement bien entendu. Et puis, bien évidemment, en accompagnement, seules les courses affichant un taux d'occupation de 80% ou plus, à l'aller comme au retour seront maintenues.
N'oublions pas au passage les automobilistes qui devront s'acquitter d'une taxe de passage à chaque carrefour à feux, de quelques francs, dont le montant dépendra du nombre de voies disponibles et du temps de vert allouer. Une taxe spéciale sera également perçue pour quitter les limites de l'agglomération.
Avec ça tout le monde devrait être content. On aura enfin une tarification à la low cost
Non, mais sérieusement, nous passionnés des transports publics, ne devrions nous pas également soutenir un prix juste qui soit en rapport avec le coût du service (au passage fournit en grande majorité par le conducteur!) et non par rapport au prix que j'estime devoir payer justement (nécessairement quasi nul, surtout en matière de mobilité). A force de vouloir et penser être en droit d'exiger des tarifs ridiculement bas, ne considère-t-on pas non plus les TP comme un sous-service et ses employés, au premier rang desquels les conducteurs, comme des bénévoles, si ce n'est des mendiants.
a+