mm a écrit :Salut,
Merci Bibouquet très bonne explication....
On voit bien que ça va être le bordel, pour une ligne qui est un très bon succès en matière de fréquentation.
Il ne faut surtout pas casser cette dynamique de vitesse commerciale, le Sytral a aussi l'intention de rajouter des services T3 express, ce qui va encore bien compliquer la tâche...
a +
Contrairement à d'autres, et à une majorité de personnes sur ce site (semble-t-il), je ne vois pas en quoi la cohabitation entre RE et T3 pose problème!
Les 23 kilomètres entre les deux terminus seront effectués en 25 minutes, avec un départ toutes les 15 minutes en heure de pointe, 7 minutes et demi après le départ d'une rame de la ligne T3 de sa station terminus, de manière à ne pas le rattraper malgré le temps de parcours plus court du Rhônexpress, qui ne marquera qu'une station intermédiaire sur le tronc commun, alors que le tramway urbain marquera 8 arrêts intermédiaire. Afin de permettre de gérer d'éventuels incidents, 3 stations permettent le dépassement d'un service par l'autre.
De plus, Rhônexpress utilisant les voies du tramway urbain, les deux exploitations seront placées sous l'autorité d'un poste de commande unique géré par les TCL, en lien avec Veolia Transport. L'utilisation par Rhônexpress des voies du tramway urbain appartenant au Sytral se fait sans versement d'une redevance, le Sytral ayant été autorisé par le Département à utiliser l'emprise de l'ancienne ligne du CFEL, une ancienne infrastructure départementale.
Tout a été prévu pour que cette cohabitation se passe pour le mieux : des départs cadancés, un poste de commande unique, des zones d'évitement...
Les essais, comme leur nom l'indique servent à vérifier certains détails, il n'est donc pas anormal que des dysfonctionnement soient apparus. Il vaut mieux qu'ils surviennent durant les essais que pendant l'exploitation.
Une vieille tradition française, celle de râler, veut que l'on critique avant d'avoir pu vérifier! Laissons le temps au système de s'installer et on critique après, si c'est justifié!
Quand à T4 : certes, cela risque d'être compliqué, mais il est tout à fait envisageable de prévoir de le faire passer à Villette avant ou après T/RE à l'aller comme au retour? Plus facile à dire qu'à faire, mais si cette triple cohabitation a été prévue, c'est qu'elle est réalisable.