Salut
On peut réduire le stationnement résidentiel mais seulement au rythme des constructions des nouveaux immeubles
Etrange ce raisonnement, par un certain côté, Mathieu
: chaque nouvel immeuble reçoit beaucoup plus d'habitants que la maison
ou à fortiori l'atelier qu'il remplace. Donc, le taux d'équipement automobile par foyer ayant peut être bien augmenté depuis 30 ans
(et au delà du nombre de stationnements construits sous l'immeuble), il y aurait manque accru de parkings en voirie.
l'équilibre actuel semble à peut près satisfaisant.
Je demande un sondage, et pas qu'auprès des Léliens. :coolsmiley:
Non, c'est une notion sans signification, je dirais.
Il y a 30 ans, il n'y avait pas de stationnement en double sens sur Foch-Saxe-Jaurès.
Il y a 20 ans, personne ne se garait dans les couloirs de bus à contre sens à Lyon. Maintenant, oui.
Pourtant, le nombre de voitures entrant sur Lyon-Villeurbanne a diminué de presque 20 % depuis 2000 (enquêtes "cordons" dixit)
Donc ce sont des voitures intra-muros qui encombrent.
Si tu veux réduire le stationnement en ville, il supprimer des parking payant type Garibaldi - Bonnel et faire en sorte que les banlieusards ne viennent plus jusqu'à Part-Dieu en voiture !
Justement, puisque tu cites la venue à la Part-Dieu en voiture : Ouvert un peu avant le métro (la cédille de la ligne B), la Part-Dieu a
depuis profité de l'allongement du MB dans l'autre sens, du tram T1, de TER plus nombreux, du tram T3, de plus de bus, et des Vélo'v.
Si elle devait être desservie aujourd'hui, considérant comment elle a grandi, avec le même taux d'automobilisme qu'en 1977/78,
elle serait totalement asphixiée. Le trafic généré par la Part-Dieu a augmenté (environ un demi million de déplacements quotidiens aujourd'hui).
Heureusement que ça n'a pas été en bagnole !
Mais pour ça, il a fallu que les TC montent en puissance. Idem dans le reste de la ville. Même si ça doit impliquer la suppression de
quelques milliers de places en voirie pour les sites propres des TC.
Ce n'est pas parce que les 20/30 ans sont la première génération française qui a été trimballée dès sa prime enfance, et pendant
toute son enfance, partout en voiture par Papa Maman, que ces comportements doivent fonder l'organisation et le fonctionnement urbain.
La petite génération actuelle commence à être transportée sur le porte bagage du vélo de Papa-Maman (ou divers systèmes approchants).
Qui a connu ça parmi les membres de LEL ?
A+
.