et risqué : Que se passerait-il si ces "mutualistes" se faisaient arnaqués. Auraient la même pudeur à faire part de leur désarois que celle avec laquelle ils se "vantent" de frauder ?

BBArchi a écrit :J'avais noté l'article, mais je n'avais pas créé de topic sur Lel, pour ne pas cautionner. Mais bon, puisque le coup est parti...

Évidemment, je parle en théorie et cette situation n'est pas prête de se produire puisque, de toute façon, on est plus riches qu'avant. Même si le PIB progresse peu, le fait qu'il progresse sur une période 10 ans... Mais lorsque je parlais de limites économiques des services publics comme la santé ou l'éducation, je faisais allusion à des limites objectives, pas des manœuvres politiciennes (très fréquentes depuis un certain temps...). Que ce soit négociable ou pas, il y a forcément des limites en théorie.
De la même manière, ce n'est pas parce que les besoins de déplacements existent que la gratuité est une nécessité. Se déplacer est un besoin ou un choix. Lorsque c'est un besoin, il mérite qu'on y consacre une part proportionnelle à ses capacités, que ce soit directement (système actuel qui serait amélioré) ou indirectement (impôts). Mais lorsque c'est un choix, il mériterait qu'on paye le juste coût de ce déplacement. Il n'est pas possible de séparer les deux. La gratuité est donc UNE réponse possible mais en quoi elle serait mieux qu'une tarification réellement adaptée aux conditions des personnes ?? 
CitaroG a écrit :Et l'argent que perdent la RATP et le STIF dans cette histoire, c'est nous, provinciaux qui allons le payer via nos impots ! Et oui, en France, tout le monde cotise pour Paris !

CitaroG a écrit :Ça c'est la théorie, mais dans la pratique, on sait bien que c'est nous, provinciaux qui allons payer le projet absurde de Nicolas Sarkozy de métro automatique à l'aéroport de Paris Roissy Charles De Gaulle... On remarquera également qu'il n'a rien proposé pour désaturer la ligne D du métro de Lyon...
est un faux problème et c'est au SYTRAL, de gérer ce problème. simbac a écrit :Personnelement j'attire les controles surtout à Lyon, durant mon premier mois à Lyon il y a de ca quelques années je me suis fais controler 18 fois... bon depuis c'est moins fréquent mais je suis largement controlé plus de 10 fois par an.
matrix a écrit :Si quelqu'un d'ailleurs pouvait rappeler les réseaux qui appliquent la "gratuité".

.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités