Dede a écrit :Il me semble si je dis pas de connerie que la montée direction Lyon ne pourra se faire qu'à Sato et que les arrêts seront des descentes seulement et inversement en direction de Sato, descente interdite avant Sato non ?
Sylvain a écrit :(3 avril 2009)
(aujourd'hui)
Qu'est-ce que tu vas dire l'année prochaine ?
CitaroG a écrit :Dans la news sur la page d'accueil, j'aurais bien mis aussi qu'on pouvait se déplacer comme n'importe quel autre samedi sur d'autres réseaux... ::)
Communiqué FNAUT du 29 avril 2010
Le Premier mai, journée de la voiture ?
La FNAUT demande que les services urbains et départementaux
de transport public soient maintenus le 1er mai
Le 1er mai, dans la très grande majorité des villes et départements de France, les transports
collectifs ne fonctionnent pas (voir ci-dessous les résultats de l’enquête menée par la
FNAUT).
Il est certain que les usagers subissent quotidiennement bien d’autres dysfonctionnements du
système de transport, par exemple l’absence fréquente de desserte urbaine de soirée.
La FNAUT souhaite cependant attirer l’attention sur cette anomalie sans fondement légal qui
porte atteinte à la continuité du service public, en contradiction la Loi d’Orientation des
Transports Intérieurs du 30-12-1982, laquelle affirme explicitement « le droit au transport »
dans son article 2.
L’absence de tout service le 1er mai constitue une atteinte à la liberté de se déplacer, en
particulier dans les agglomérations de grande taille. Elle pénalise injustement tous les
habitants qui, faute de moyens financiers ou de capacités physiques, n’ont pas accès à la
voiture et sont captifs du transport public :
- ceux qui ne travaillent pas ce jour-là et sont contraints de rester chez eux ou d’avoir recours
à un taxi coûteux en cas de déplacement obligé (visite à un proche hospitalisé par exemple) ;
- ceux, certes peu nombreux, qui travaillent (hôpitaux, restauration) et doivent se débrouiller
pour se rendre sur leur lieu de travail ;
- les voyageurs devant accéder à une gare SNCF depuis leur domicile et les touristes se
rendant dans une localité non desservie par le train.
Le 1er mai, la SNCF, la RATP, les compagnies aériennes et maritimes sont en activité :
pourquoi n’en est-il pas de même des transports urbains et départementaux ? C’est l’ensemble
de la chaine de transport qui doit fonctionner le 1er mai comme les autres jours.
La FNAUT demande donc aux autorités organisatrices de transports de mettre fin à une
situation injustifiée, antinomique avec la notion de service public, et d’offrir le 1er mai des
services de transports selon les horaires des autres jours fériés.
Contact presse : Jean Sivardière, président : 04 76 75 23 31
Résultats de l’enquête menée par la FNAUT (avril 2010)
L’enquête menée par la FNAUT a mis en évidence un ensemble de lacunes dont personne ne
se préoccupe : ni élus, ni exploitants, ni syndicats.
- Il est difficile d’obtenir des informations fiables sur les services offerts le 1er mai. Le site
des transports de Reims fournit une information explicite sur sa page de garde, confirmée par
communiqué de presse : « comme les années précédentes, aucun service de bus ne
fonctionnera le 1er mai ». Mais les sites internet des exploitants sont généralement muets sur
la question (les horaires sont donnés pour les dimanches et jours fériés sans préciser que rien
ne circule le 1er mai, comme si cela allait de soi), ou donnent des informations erronées : à
Dunkerque, le site du transporteur fournit des horaires alors que les services ne sont pas
assurés !
- Hors Paris, aucune agglomération de plus de 400 000 habitants (Bordeaux, Grenoble, Lille,
Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulon, Toulouse) n’offre de service le 1er mai.
- Parmi les 18 agglomérations de 200 000 à 400 000 habitants, seules celles de Metz et Nancy
assurent des services, selon les horaires des dimanches et jours fériés. En Avignon, seules les
navettes reliant les deux gares SNCF ou desservant la foire fonctionnent.
- Dans les agglomérations de moins de 200 000 habitants, la situation est analogue (notre
enquête n’a pas été exhaustive). Les services sont supprimés à Aix-les-Bains, Arras,
Besançon, Boulogne, Caen, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Chatellerault, Creil,
Dunkerque, le Mans, Maubeuge, Pau, Poitiers, Troyes, Valence. Ils sont maintenus à Mâcon,
Nevers et Quimper.
- A Lille, Toulouse et Rennes, même le métro automatique Val ne fonctionne pas, alors qu’il
ne mobiliserait qu’un personnel réduit et pourrait assurer une majorité des déplacements.
- Les départements n’offrent généralement aucun service de transport le 1er mai selon notre
enquête (10, 14, 25, 26, 29, 31, 37, 38, 44, 59, 60, 62, 63, 67, 68, 71, 72, 74, 86, 89, 90, 95).
En Ile-de-France, les bus et cars d’Optile restent au garage. Les exceptions sont rares : Marne,
Nièvre et, seulement pour les lignes majeures, Ille-et-Vilaine.
- Il n’y a aucune coordination entre transports urbains et départementaux : les premiers ne
fonctionnent pas à Marseille, les seconds fonctionnent dans les Bouches-du-Rhône. Dans
l’Oise, seuls circulent les cars SNCF. En Côte d’Or, seule une ligne en correspondance avec
le TGV est en service. La navette routière reliant Digne à la gare d’Aix-en-Provence TGV ne
fonctionne pas.
Nous avons également noté que le 1er mai n’est pas le seul jour où le service public est
paralysé. A Boulogne, pas de service le jour de Noël ; à Pau, il en est de même à Noël et le
1er janvier et, à Marseille, le 26 décembre. A Châlons-en-Champagne, dans le Haut-Rhin, la
Sarthe, le Nord, le Pas-de-Calais, les transports publics ne circulent pas les dimanches et jours
fériés, comme dans les Vosges et en Savoie (seule la desserte des stations de montagne est
assurée en saison) ; aucun service routier ces jours-là entre Aix et Marseille.
amaury a écrit :Je propose donc de les réquisitionner (les rédacteurs et signataires de ce genre de messages) pour travailler le 1er mai...
manu69 a écrit :Il vote extrème droite à la FNAUT?
manu69 a écrit :Il vote extrème droite à la FNAUT?
S-P a écrit :@ BOB: 3219 et 3220 en 1988 il n'y a pas un souci là :-\ c'est pas plutôt 1998
TrainaLyon a écrit :Mais tu fais quoi comme boulot Stran pour bosser le 1 er Mai ?!
Stran a écrit :Je suis Agent de Sécurité Incendie sur un Centre Commercial où les Restaurant sont ouvert le 1er Mai, donc présence Agent Incendie obligatoire.
amaury a écrit :Voilà le fond du problème : l'ouverture des restaurants le 1er mai !
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